• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 novembre 2015

Nouveauté 2016 : tout ce qu'il faut savoir sur la KTM 1290 Super Duke GT

Nouveauté 2016 : tout ce qu'il faut savoir sur la KTM 1290 Super Duke GT

La vedette du stand KTM au salon de la moto de Milan est la Super Duke GT, déclinaison semi-carénée du roadster Super Duke R découverte fin octobre et aperçue au GP de Valence . Décrite comme " l'interprétation avant-gardiste d'une moto de sport taillée pour les longs trajets" , cette nouveauté 2016 offre un ahurissant niveau de sophistication…

Imprimer

La vedette du stand KTM au salon de la moto de Milan est la Super Duke GT, déclinaison semi-carénée du roadster Super Duke R découverte fin octobre et aperçue au GP de Valence. Décrite comme "l'interprétation avant-gardiste d'une moto de sport taillée pour les longs trajets", cette nouveauté 2016 offre un ahurissant niveau de sophistication et de performances (173 ch !), doublé d'une prometteuse polyvalence.

Moteur d'avion de chasse, électronique de rafale, confort d'A380 ? 

Comme indiqué précédemment, la Super Duke GT est conçue à partir de la même base moteur et châssis que la Super Duke R, grand vainqueur de notre maxi-comparo roadsters sportifs 2014. L'impressionnant V-twin de 1301 cc (1,3 litres !) est transféré quasiment tel quel sous la selle redessinée et le semi-carénage de la GT, qui comprend aussi un pare-brise réglable en hauteur.

Le LC8 de la Super Duke GT délivre la même - impressionnante - puissance de 173 ch que sur le roadster, dont le nombre de chevaux diminue de 7 ch en 2016 sans doute en raison de son passage aux normes Euro 4 (Lire notre Présentation de la 1290 Super Duke R Special Edition 2016). La valeur de couple est identique (144 Nm), mais obtenue un poil plus tôt : à 6750 tr/mn sur la GT contre 7750 sur la R.

Fortement comprimé (13,2 : 1), ce bloc doté d'énormes pistons 108 mm de diamètre (71 mm de course) est commandé par un accélérateur ride-by-wire. Son tempérament peut être modulé par le biais de plusieurs modes de conduite, qui vont aussi intervenir sur la sensibilité de l'anti-patinage et de l'ABS installés de série. 

Comme sur les trails 1190 et 1290 Adventure, cet ABS Bosch est par ailleurs relié aux capteurs d'angle, ce qui lui permet d'adapter son action à l'inclinaison de la moto et ainsi éviter de perdre l'avant en titillant trop fortement les étriers Brembo 4-pistons monoblocs à montage radial en pleine courbe !

Le châssis treillis tubulaire renforcé au chrome molybdène est lui aussi étroitement dérivé du roadster Super Duke R, à la principale exception près que la boucle arrière en aluminium est rallongée pour accueillir une selle passager plus volumineuse terminée par une poignée de maintien, ainsi que des supports de valises (bagagerie en option).

Les suspensions WP offrent le même débattement de 125 mm à l'avant et 156 mm à l'arrière, des valeurs relativement élevées à l'origine de l'excellente capacité d'absorption sur le roadster. De quoi renforcer la polyvalence annoncée de la Super Duke GT et lui permettre de se mesurer à des roadsters-GT comme la Z1000SX comme à des trails-sportifs comme la S1000XR.

La fourche inversée de 48 mm et le mono-amortisseur de la GT diffèrent de la "R" par leurs recours à la technologie semi-active étrennée sur la 1190 Adventure puis la 1290 Adventure. Renseignées par des capteurs d'enfoncement et des accéléromètres, ces suspensions sont paramétrables depuis le guidon au niveau de leur pré-charge et de leur tarage. Leurs lois hydraulique varient ensuite en temps réel selon l'état de la route et les phases de pilotage.  

Cet amortissement sophistiqué se double d'une dotation de série particulièrement évoluée et flatteuse, à l'image du régulateur de vitesse, de l'indicateur de la pression des pneus, des poignées chauffantes ou des phares "de virage" à LED (testé et approuvé par MNC sur la 1290 Adventure). Par ailleurs, la Super Duke GT est la première KTM à recevoir de série un shifter permettant de monter les rapports sans débrayer ni couper les gaz. 

Ses jantes en 17 pouces - chaussées des très bons Pirelli Angel GT - affichent les même dimensions que sur la R, soit 120 mm de large à l'avant et 190 à l'arrière. En revanche, le volume de son réservoir s'accroit sensiblement pour s'adapter à ses nouvelles fonctions de moto routière, et passe de 18 à 23 litres. 

Cette augmentation ainsi que ses carénages et ses équipements supplémentaires entraînent en toute logique une prise de poids, d'un peu plus de 15 kg par rapport à la Super Duke R : la Super Duke GT est annoncée à "228 kg pleins et équipements compris", précisent les autrichiens. 

Son prix et sa disponibilité ne sont pas encore communiqués, mais il paraît raisonnable de tabler sur un tarif proche voire supérieur à 18 000 € dans la mesure où le roadster Super Duke R s'échange actuellement contre 15 995 €.

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
    Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
    Nouveautés 2025 1 commentaire
    Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
    Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
    BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
    Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
    L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
    Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
    Sécurité routière 3 commentaires
    • En savoir plus...