Initialement programmée pour la fin de l'année, la commercialisation du roadster allemand Horex VR6 (lire MNC du 16 juin 2010 : Horex lance un roadster V6 à compresseur ) est finalement repoussée au premier trimestre 2012. Ce retard, imputé à la conjoncture économique difficile et à des soucis d'approvisionnement, s'accompagne par ailleurs d'une…
Initialement programmée pour la fin de l'année, la commercialisation du roadster allemand Horex VR6 (lire MNC du 16 juin 2010 : Horex lance un roadster V6 à compresseur) est finalement repoussée au premier trimestre 2012. Ce retard, imputé à la conjoncture économique difficile et à des soucis d'approvisionnement, s'accompagne par ailleurs d'une dévaluation de ses caractéristiques techniques...
De 200 à 161 ch
Ressuscité par Clemens Neese et Franck Fisher en 2010, après plus d'un demi-siècle de sommeil, Horex a créé le "buzz" au Salon de Cologne 2011 en présentant la version quasi finalisée de sa VR6. D'inspiration néo-rétro, cette moto attire alors l'attention de tous les visiteurs avec son salivant 6-cylindres en V suralimenté par un compresseur volumétrique.
Revendiquant à l'époque une puissance de 175 à 200 ch et 150 Nm de couple, ce bloc de 1218 cc - fortement inspiré des V6 Volkswagen - affiche un angle d'ouverture tellement fermé (15° !) que l'emploi d'une seule culasse est nécessaire.
Une disposition plutôt inédite sur un moteur de deux-roues, tout comme la distribution à triple arbres à cames en tête ! Vous avez dit "compact" ?
Hélas, crise oblige, le constructeur basé à Augsburg a dû revoir à la baisse ses prétentions : la version définitive de la VR6 devra se passer du compresseur. Du moins dans un premier temps, puisque Horex assure que le modèle suralimenté continue à être développé en vue d'une commercialisation repousée à une date ultérieure.
Mais que les amateurs "d'allongeurs de bras" se rassurent : selon les dernières données communiquées par ses concepteurs, il resterait encore 161 ch à 9000 tr/mn et 135 Nm de couple à 7000 tr/mn pour propulser les 250 kg (environ) de la Horex VR6.
Actuellement en phase finale de tests, la Horex VR6 abandonne aussi sa transmission finale par courroie au profit d'une chaîne. Le constructeur allemand évoque une commercialisation pour le début de l'année 2012, dans un premier temps sur les marchés allemands, suisses et autrichiens. Espérons qu'aucun autre "retard" ne viendra bouleverser ses plans d'ici là !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.