Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 décembre 2011

Nouveauté 2012 : la Horex VR6 se dégonfle

Nouveauté 2012 : la Horex VR6 se dégonfle

Initialement programmée pour la fin de l'année, la commercialisation du roadster allemand Horex VR6 (lire MNC du 16 juin 2010 : Horex lance un roadster V6 à compresseur ) est finalement repoussée au premier trimestre 2012. Ce retard, imputé à la conjoncture économique difficile et à des soucis d'approvisionnement, s'accompagne par ailleurs d'une…

Imprimer

Initialement programmée pour la fin de l'année, la commercialisation du roadster allemand Horex VR6 (lire MNC du 16 juin 2010 : Horex lance un roadster V6 à compresseur) est finalement repoussée au premier trimestre 2012. Ce retard, imputé à la conjoncture économique difficile et à des soucis d'approvisionnement, s'accompagne par ailleurs d'une dévaluation de ses caractéristiques techniques...

De 200 à 161 ch

Ressuscité par Clemens Neese et Franck Fisher en 2010, après plus d'un demi-siècle de sommeil, Horex a créé le "buzz" au Salon de Cologne 2011 en présentant la version quasi finalisée de sa VR6. D'inspiration néo-rétro, cette moto attire alors l'attention de tous les visiteurs avec son salivant 6-cylindres en V suralimenté par un compresseur volumétrique.

Revendiquant à l'époque une puissance de 175 à 200 ch et 150 Nm de couple, ce bloc de 1218 cc - fortement inspiré des V6 Volkswagen - affiche un angle d'ouverture tellement fermé (15° !) que l'emploi d'une seule culasse est nécessaire.

Une disposition plutôt inédite sur un moteur de deux-roues, tout comme la distribution à triple arbres à cames en tête ! Vous avez dit "compact" ?

Hélas, crise oblige, le constructeur basé à Augsburg a dû revoir à la baisse ses prétentions : la version définitive de la VR6 devra se passer du compresseur. Du moins dans un premier temps, puisque Horex assure que le modèle suralimenté continue à être développé en vue d'une commercialisation repousée à une date ultérieure.

Mais que les amateurs "d'allongeurs de bras" se rassurent : selon les dernières données communiquées par ses concepteurs, il resterait encore 161 ch à 9000 tr/mn et 135 Nm de couple à 7000 tr/mn pour propulser les 250 kg (environ) de la Horex VR6.

Actuellement en phase finale de tests, la Horex VR6 abandonne aussi sa transmission finale par courroie au profit d'une chaîne. Le constructeur allemand évoque une commercialisation pour le début de l'année 2012, dans un premier temps sur les marchés allemands, suisses et autrichiens. Espérons qu'aucun autre "retard" ne viendra bouleverser ses plans d'ici là !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pourquoi faut-il vraiment regarder le Bol d'Or 2025 ce week-end ?

Cette finale du championnat du monde 2025 d'Endurance moto promet d'être explosive : 15 petits points seulement séparent la Yamaha n°7 du leader (sacré en 2023) et la Suzuki n°1 championne en titre. Entre la R1 et la GSX-R, se trouvent en plus la BMW n°37 et la Kawasaki n°11... Présentation d'un 88ème Bol d'Or qui s'annonce mémorable !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...