• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS HONDA 2021
Paris, le 10 novembre 2020

Nouveau scooter Honda X-ADV : un peu plus Forza pour 2021

Nouveau scooter Honda X-ADV : un peu plus Forza pour 2021

Honda fait en tout logique évoluer son original X-ADV grâce aux améliorations étrennées sur son inédit Forza 750. Le "SUV des scooters" devient un peu plus performant et mieux équipé, tout en gardant son look avantageux et ses aspects pratiques. Présentation.

Imprimer

Lors de l'essai du nouveau Forza 750, le directeur de la division moto de Honda France nous annonçait avoir autant d'ambitions avec cet inédit anti-Tmax qu'avec le X-ADV ("2000 unités" chacun). Cette prévision nous avait mis la puce à l'oreille, car suggérant une refonte à venir du X-ADV lancé en 2017 puis peaufiné dès l'année suivante...  Bonne pioche : le "scoot-trail" Honda fait bel et bien peau neuve pour 2021 !

Cette évolution est assez naturelle puisque le nouveau Forza 750 exploite la base du X-ADV, lui-même dérivé de l'Integra... qui est à l'origine une version "scootérisée" des motos NC700/NC750. Pas toujours simple de s'y retrouver avec ces partages de plate-forme dont les constructeurs sont devenus friands pour compresser les prix !

Le nouveau X-ADV reçoit par conséquent les améliorations du Forza 750, à commencer par le "nouveau" bicylindre de 745 cc revu au niveau de l'admission et de l'échappement pour répondre aux normes Euro5 tout en gagnant légèrement en puissance avec 58,6 ch (+ 4 ch) grâce à un régime moteur relevé de 600 tr/mn. Une déclinaison bridée à 47,5 ch est disponible pour les permis moto A2, comme en 2019.

Moteur plus performant et Euro5

Ce moteur longue course - 77x80 mm - est accouplé à un inédit accélérateur électronique et une transmission double embrayage DCT, dont le Journal Moto du Net a apprécié les progrès sur cette 12ème génération. Pour autant, un variateur nous semble toujours plus agréable, réactif et fluide notamment lors des évolutions à très basses vitesses. 

Autres désavantages du DCT : son surpoids par rapport à un vario, ainsi que sa cinématique pour l'instant prévue autour d'une transmission finale par chaîne. Graissage et nettoyage de jante restent au programme du scooter Honda, à l'inverse de ses rivaux à courroie...

Honda précise par ailleurs que les rapports 1 à 3 ont été raccourcis pour "des sensations plus sportives", alors que les vitesses 4,5 et 6 sont à l'inverse allongés pour "une conduite plus économe en carburant".

La dotation électronique progresse avec l'arrivée d'un contrôle de frein moteur (3 niveaux) et des cartographies paramétrables sur trois niveaux en plus de l'anti-patinage présent sur le X-ADV depuis 2018. L'ABS réglable reste de la partie, le tout géré différement selon quatre modes de conduite paramétrés en (Standard, Sport, Rain, Gravel) ou à sa main avec le mode "User".

Plus d'électronique et écran TFT

Le X-ADV dote aussi de la nouvelle instrumentation à matrice couleurs à la fois lisible et complète. Cet écran de 5 pouces offre une connexion Bluetooth avec un téléphone, ainsi qu'une inédite fonction de contrôle vocal développée par Honda pour actionner les fonctions du téléphone via une commande vocale (téléphonie, navigation, musique). Lors de l'essai du Forza 750, MNC a surtout apprécié la navigation GPS qui s'affiche sur la droite. 

Côté partie cycle, peu de changements : le X-ADV conserve son cadre tubulaire acier - allégé de "1 kg" -, sa fourche inversée de 41 mm réglable en précharge et détente, son amortisseur réglable en précharge et ses étriers radiaux Nissin. Il reste campé sur ses pneus à pavés de diamètre différent (120/70/17 et 160/60/15) pour l'espace sous la selle, par ailleurs redessinée et culminant à 820 mm (790 sur Forza).

La capacité d'emport reste néanmoins limité à 22 litres, comme sur le Forza, soit suffisant pour glisser un casque intégral et quelques petites affaires, mais rien de plus. A noter l'intégration d'une prise USB-C dans ce coffre éclairé : bien, mais on aurait préféré qu'elle soit installé dans le vide-poche qui fait son apparition sur la droite du tablier. Comment ça "jamais content" ?!

Un pare-brise réglable : ça, c'est Forza !

Autre évolution positive : l'apparition du démarrage sans clé "Smart-Key" via télécommande transpondeur, qui assure également le verrouillage-déverrouillage du coffre et du top case optionnel. Dispositif à la fois pratique et simple d'utilisation pour ce scooter de 236 kg, en baisse de 3 kg par rapport au précédent.

Le X-ADV 2021 reconduit également son pare-brise réglable manuellement et sans outils sur cinq positions et 139 mm d'amplitude, une fonctionnalité qui fait cruellement défaut au nouveau Forza 750 pourtant davantage "GT" dans l'esprit ! L'inspiration "tout-terrain" du X-ADV lui permet au passage de s'équiper de pratiques pare-mains et un tout aussi intéressant sabot moteur.

La capacité du réservoir se réduit d'un petit litre avec désormais 13,2 l, soit une autonomie de "366 km" calcule Honda à partir d'une consommation annoncée de "3,6 l/100 km". MNC a pour sa part relevé 4,4 l/100 km au tableau de bord lors de notre essai du Forza 750 - en partie sous la pluie, donc sans forcer - ce qui amène plutôt à 300 km de rayon d'action. 

Le nouveau scooter Honda sera disponible en "janvier 2021" en gris, noir, rouge et argent (voir sous fiche technique ), nous révèle Honda France qui annonce un prix - salé ! - de 12 299 euros soit 640 euros supplémentaires par rapport au Forza 750.

Fiche technique et commerciale Honda X-ADV 2021

 

Honda X-ADV

Moteur

Type Bicylindre en ligne, 4-temps, calé à 270°
Cylindrée 745 cc
Alésage x course 77 x 80 mm
Refroidissement Liquide
Distribution Simple ACT, 4 soupapes/cyl
Tx de compression 10,7 à 1
Puissance (annoncée) 58,6 ch à 6750 tr/min (47,6 ch en A2)
Couple (annoncé) 69 Nm à 4750 tr/min (65 Nm en A2)
Alimentation Injection électronique, accélérateur sans câble (Throttle-by-wire)

Transmission

Boîte de vitesse 6 rapports en prise constante gérés par DCT
Transmission finale Par chaîne
Embrayage Double embrayage, multidisque en bain d'huile

Partie cycle

Cadre Tubulaire en acier 
Suspension Av

Fourche inversée de 41 mm, réglable en précharge et détente

Débattement susp. avant

150 mm

Suspension Ar

Monoamortisseur réglable en précharge

Débattement susp. arrière

150 mm

Frein Av

Double disques de 296 mm, étriers radiaux 4-pistons

Frein Ar 1 disque de 240 mm, étrier simple piston
Pneu Av Bridgestone Trailwing en 120/70/17 
Pneu Ar Bridgestone Trailwing en 160/60/15 

Dimensions, poids, capacités

Longueur 2215 mm
Largeur 940 mm
Angle de chasse 27°
Chasse 104 mm
Empattement 1590 mm
Hauteur de selle 820 mm
Garde au sol 165 mm
Poids annoncé 236 kg en ordre de marche
Réservoir essence 13,2 litres
Informations commerciales
Disponibilité Janvier 2021 dans le réseau Honda France
Coloris Argent, gris, noir et rouge
Garantie 5 ans pièces et MO
Prix

12 299 euros

Galerie photo X-ADV 2021

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La saison MotoGP 2024 sera la dernière d'Aleix Espargaro

Aleix Espargaro a décidé de raccrocher le cuir à la fin de cette saison MotoGP 2024. Le pilote espagnol de 34 ans vient de l'annoncer en amont du Grand Prix de Catalogne, sur le circuit auprès duquel il a grandi et sur lequel il a remporté une mémorable et troisième victoire sur l'Aprilia n°41, devant son coéquipier Maverick Vinales.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Horaires du Grand Prix de Catalogne MotoGP 2024

Exceptionnellement décalé en septembre, le GP de Catalogne 2023 avait été dominé par les deux Aprilia officielles ! Cette année, le deuxième Grand Prix espagnol (sur quatre !) retrouve sa date traditionnelle... et sera gagné par une Ducati ? Martin est favori chez lui devant Bagnaia, Marquez et Bastianini, mais Vinales, Acosta et Binder sont chauds aussi.
Catalogne 2 commentaires
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Ça roule pour le marché français des - grosses - motos en avril 2024

En avril, remonte les files ! Malgré la mise en œuvre du contrôle technique, la prolifération et diversification des radars, certaines interdictions de rouler ou de stationner gratuitement, les français perçoivent encore et toujours la moto comme une solution, et non comme un problème. La preuve ? Ils en achètent toujours plus ! Bilan.
  • En savoir plus...