• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 mars 2013

Nouveau moteur : Indian sur le sentier de la guerre !

Nouveau moteur : Indian sur le sentier de la guerre !

Indian Motorcycle a profité de la Daytona Bike Week 2013 en Floride pour dévoiler son attendu nouveau moteur (lire MNC du 14 décembre 2012). Monumental et comme taillé dans une seule pièce de métal, cet imposant bicylindre en V cube 111 Cubic inches (soit 1810,7 cc) et revendique 159 Nm de couple !

Imprimer

Indian Motorcycle a profité de la Daytona Bike Week 2013 en Floride pour dévoiler son attendu nouveau moteur (lire MNC du 14 décembre 2012). Monumental et comme taillé dans une seule pièce de métal, cet imposant bicylindre en V cube 111 Cubic inches (soit 1810,7 cc) et revendique 159 Nm de couple !

Le moteur des Indian 2014

Baptisé "Thunder Stroke 111", ce moteur conçu en deux ans mêle adroitement tradition et modernité : ses formes généreuses, ses culasses nervurées et ses magnifiques ailettes chromées rendent tout d'abord un superbe hommage visuel à la longue histoire du plus vieux constructeur de motos des USA (1901).

Sans surprise, le refroidissement est assuré par l'air et la distribution se fait par culbuteurs, deux caractéristiques indissociables de l'atavisme maison.

Ouvert à 49°, ce v-twin étrenne un inédit vilebrequin forgé et transmet ses 159 Nm de couple à la roue arrière via une boîte six vitesses.

Avec ses côtes de 101 mm d'alésage et 113 mm de course, il totalise la bagatelle de 1810,7 cc, ce qui le place au sommet de la production américaine en terme de volume atteint par un V-twin. Même le Twin Cam 110 de Harley-Davidson doit s'incliner avec ses 1802 cc ! Qu'on se le dise : Indian se replace avec autorité sur son segment, bien aidé par les moyens financiers du groupe Polaris.

"Ouf !", soupireront les amateurs de la marque dont beaucoup craignaient que le rachat d'Indian par Polaris conduise surtout à la perte de l'identité du premier. Polaris construit en effet sa propre marque de customs, Victory, et aurait pu choisir de partager certains organes - comme le moteur - entre ses deux marques pour réaliser des économies d'échelle.

Indian garde pour le moment secrètes ses autres caractéristiques, mais ses dirigeants ont d'ores et déjà fait savoir que le Thunder Stroke 111 équiperait les modèles 2014.

Pour mémoire, l'actuelle gamme Indian s'articule autour de cinq déclinaisons de la Chief : la Chief Vintage FE, la Chief Vintage LE, la Chief Vintage, la Chief Dark Horse et la Chief Classic.

Cinq motos entièrement construites à Spirit Lake en Iowa (USA), dont les tarifs s'échelonnent entre 26 500 dollars et 37 600 dollars : c'est aussi ça le prix de l'exception !

Ci-dessous une vidéo montrant le montage du moteur en images de synthèse, ainsi qu'une galerie photos regroupant les plus beaux visuels du Indian Thunder Stroke 111.

Vidéo de montage

Galerie photo

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...