• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MISE A JOUR
Paris, le 18 mars 2021

Nouveau calendrier du championnat du monde d'endurance moto EWC 2021

Nouveau calendrier du championnat du monde d'endurance moto EWC 2021

Moins de trois mois après avoir publié les dates de ses cinq courses, le championnat du monde FIM d'endurance moto EWC 2021 annonce une première modification de son calendrier pour "s'adapter à la situation sanitaire internationale"... Mise à jour du 4 mai avec quatre épreuves sans les 8H d'Oschersleben.

Imprimer

Nouveau calendrier prévisionnel FIM EWC 2021

  • 17-18 avril 2021 – 24 Heures Motos / Le Mans – France - Reportées
  • 23 mai 2021 – 8 Hours of Oschersleben – Allemagne - Annulées
  • 12-13 juin 2021 – 24 Heures Motos / Le Mans – France - Nouvelles dates
  • 17 juillet 2021 – 12 Hours of Estoril – Portugal (course le samedi)
  • 18-19 septembre 2021 – Bol d'Or (24h) / Le Castellet – France
  • 7 novembre 2021 – Suzuka 8 Hours – Japon

"Afin de préserver les événements inscrits au calendrier 2021 du championnat du Monde FIM EWC, les organisateurs des Suzuka 8 Hours et des 12 Hours of Estoril, la FIM et Eurosport Events ont décidé d'intervertir les dates de ces deux épreuves", indiquent les organisateurs.

Le finale du championnat du monde aura donc lieu non plus à Estoril mais à Suzuka samedi 7 novembre 2021 (avec un bonus de 150% de points), tandis que l'épreuve portugaise est avancée au samedi 17 juillet.

"La prolongation des restrictions sanitaires et d'entrée sur le territoire au Japon imposent de prendre cette décision pour assurer la bonne tenue des épreuves", justifie la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) en espérant que le report des 8H de Suzuka début novembre permettra "d'attendre l'assouplissement des réglementations japonaises".

"Nous avons proposé aux organisateurs des Suzuka 8 Hours et des 12 Hours of Estoril d'échanger leurs dates pour le bien du championnat et faciliter le déplacement des équipes au Japon", explique François Ribeiro, directeur d'Eurosport Events, promoteur du championnat, en précisant que "les mois à venir seront encore difficiles à appréhender sur la gestion des déplacements et la venue du public sur les circuits" mais en assurant que "la saison 2021 sera de belle tenue avec une ouverture au Mans et une grande finale à Suzuka pour jouer les titres".

Le circuit d'Oschersleben n’ayant malheureusement pas pu se dégager de ses engagements déjà pris pour le mois d'août, l'épreuve allemande d'abord reportée est finalement annulée.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix de Catalogne MotoGP 2024

Exceptionnellement décalé en septembre, le GP de Catalogne 2023 avait été dominé par les deux Aprilia officielles ! Cette année, le deuxième Grand Prix espagnol (sur quatre !) retrouve sa date traditionnelle... et sera gagné par une Ducati ? Martin est favori chez lui devant Bagnaia, Marquez et Bastianini, mais Vinales, Acosta et Binder sont chauds aussi.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Ça roule pour le marché français des - grosses - motos en avril 2024

En avril, remonte les files ! Malgré la mise en œuvre du contrôle technique, la prolifération et diversification des radars, certaines interdictions de rouler ou de stationner gratuitement, les français perçoivent encore et toujours la moto comme une solution, et non comme un problème. La preuve ? Ils en achètent toujours plus ! Bilan.
Todd remporte la North West 200 malgré l'invincible Irwin

Les vedettes du MotoGP n'étaient pas les seules à rouler ce week-end : très loin du Mans, au nord-ouest, les stars des courses sur route disputaient la North West 200… Irwin y poursuit sa série de victoires en Superbike (11 !) mais Todd est déclaré pilote de l'édition 2024. "Congratulations" aussi à McGuinness et McWilliams qui s'offrent un podium à 52 et 60 ans !
  • En savoir plus...