Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2014
Paris, le 19 janvier 2015

Neil Webster (MV Agusta) : la Dragster est une vraie réussite

Neil Webster (MV Agusta) : la Dragster est une vraie réussite

Avec 521 immatriculations, MV Agusta affiche une chute de -27,2% sur le marché moto français. Neil Webster, manager de MV Agusta France, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2014 de la marque italienne et nous dévoile ses objectifs pour 2015. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2014 ?
Neil Webster, manager de MV Agusta France :
Le marché est enfin stabilisé mais toujours compliqué. Beaucoup de constructeurs tentent de maintenir leurs volumes avec de fortes promotions plus ou moins déguisées. Les marques vraiment haut de gamme sécurisent leurs performances.

MNC : Quel bilan dressez-vous pour votre marque ?
N. W. :
En France, 2014 était une année de transition pour MV Agusta. Afin de mieux servir nos clients et nos concessionnaires, nous avons depuis peu une réelle filiale, une nouvelle équipe compétente (lire MNC du 10 juillet 2014, NDLR), une gamme renforcée, un SAV sur place et un nouveau partenaire de force avec AMG (lire MNC du 14 janvier 2015, NDLR).

MNC : Quels modèles ont particulièrement bien fonctionné cette année ?
N. W. :
La Dragster est une vraie réussite depuis sa sortie. Une moto si typée par son design et son caractère moteur a fait ses preuves sur un marché du roadster déjà saturé. Nous allons continuer sur cette voie avec les Dragster RR et Brutale 800 RR.

MNC : Quels sont ceux qui sont restés en retrait ? Pourquoi ?
N. W. :
Les motos sportives de forte cylindrée sont en décroissance. Les motos de cylindrée moyenne sont plus accessibles en tarif et en performance. Mais nos F4 et Brutale 1090 sont devenues des mythes dans l'histoire de la moto et certains clients recherchent toujours l'exclusivité et les sensations fortes.

MNC : La loi française des 100 chevaux prendra fin en 2016. Prévoyez-vous une chute des ventes de motos puissantes en 2015 ?
N. W. :
Cela va dépendre des mesures prises en termes de rétroactivité sur le débridage des motos. Si les clients sont informés le plus tôt possible que leurs motos 2015 seront effectivement débridables en 2016 sans surcoût excessif, cela ne freinera pas le commerce. Dans le cas inverse, ce sera un problème pour eux et pour les professionnels (valorisation des occasions).

"Nous cherchons des partenaires à Lyon, Montpellier, Biarritz et dans l'ouest parisien"

MNC : Comment votre réseau de concessionnaires a-t-il évolué cette année ?
N. W. :
En 2014, nous avons commencé un gros travail sur la qualité de notre réseau français que nous continuons cette année. Nous ne voulons pas trop de concessionnaires, mais des concessionnaires de qualité avec un maillage cohérent. Par exemple, nous cherchons des partenaires à Lyon, Montpellier, Biarritz et dans l'ouest parisien.

MNC : Vos nouveautés 2014 ont-elles atteint leurs objectifs commerciaux ?
N. W. :
La Dragster a même dépassé nos attentes, ce qui a parfois créé du délai de livraison pour nos clients. Nous sommes assez ambitieux sur nos nouveautés présentées fin 2014 : Stradale, Dragster RR et Brutale RR.

MNC : Quelle a été la bonne surprise de votre année 2014 ? Et la moins bonne ?
N. W. :
L'intérêt d'un grand groupe comme MNC du 10 juillet 2014Mercedes-Benz/AMG pour une entreprise relativement petite comme MV Agusta. Les envergures sont très différentes, mais les typologies de produits et les visions sont très convergentes ! Une autre bonne nouvelle fut la victoire de Jules Cluzel au Superbike de Magny-Cours. Quelle course !

"La seconde place de MV Agusta au championnat mondial Supersport pour une première année est un excellent signe pour nous !"

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2014 dans le monde du deux-roues ?
N. W. :
Au niveau sportif, le doublé des frères Marquez est extraordinaire, bravo ! Et la seconde place de MV Agusta au championnat mondial Supersport pour une première année est un excellent signe pour nous !

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2015 ?
N. W. :
Nous allons continuer notre plan de développement entamé en 2014 : assurer l'implantation de notre nouvelle filiale MV Agusta France, soutenir nos concessionnaires et partenaires, travailler sur la satisfaction de nos clients et placer la marque à sa position naturelle en France !

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2015 ?
N. W. :
En France, nous voulons être plus présents sur les événements majeurs afin de nous rapprocher de nos clients. Nous serons donc au Sunday Ride Classic, au Cafe Racer Festival, à Magny-Cours pour soutenir Jules Cluzel en octobre, etc.

MNC : Pour conclure, qu'a commandé MV Agusta au Père Noël cette année ?
N. W. :
En fait, c'est le Père Noel qui a commandé une MV Agusta !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...