• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE COMBAT DES CHEFS
Paris, le 26 juin 2013

MP3, Metropolis : la guerre des trois-roues aura bien lieu

MP3, Metropolis : la guerre des trois-roues aura bien lieu

Le MP3 500 LT de Piaggio règne en maître absolu sur le marché des scooters trois-roues en France mais Peugeot a fini par sortir ses griffes ! En lâchant son Metropolis 400, la marque au Lion compte croquer son adversaire italien... La lutte a commencé.

Imprimer

Le lancement officiel du Metropolis dans les concessions Peugeot Scooters a eu lieu le 2 mai dernier (lire notre Essai MNC du 2 mai 2013 : Peugeot Metropolis 400 RS, enfin un concurrent digne du MP3 ?). Or d'après la marque française, les clients ont été nombreux à se rendre chez leur concessionnaire et - plus important encore - à signer un bon de commande...

"Débuts en fanfare pour le nouveau Metropolis", exultent les responsables de Peugeot qui signalent que "depuis l’ouverture des commandes le 02 mai dernier, le 3 roues français totalise déjà plus de 1100 réservations ! A titre de comparaison, la meilleure vente du mois de mai en France s’élevait à 642 unités".

Après vérification (sur Moto-Net.Com, lire notre bilan marché moto de mai 2013), il s'avère en fait que le bestseller en question, le Xmax 125, a réalisé 602 immatriculations. "Peu importe", nous rétorque à juste titre le responsable presse de Peugeot, "la tendance est bien là".

On retiendra surtout qu'en mai, la cible du Metropolis, le MP3 500 LT immatriculé à 590 exemplaires, tutoyait sans mal les deux références du marché français du "motocycle" - vous savez, ces engins à deux roues de plus de 50 cc - que sont le Yamaha Xmax donc, et son grand frère Tmax 530 (548 immats).

En juin d'ailleurs - le mardi 18 très exactement -, le directeur général de Piaggio France Federico Musi remettait en main propre "à Anne Le Berre-Vos, médecin urgentiste, 41 ans, les clés du 60.000ème MP3 acheté en France !"

La filiale française de Piaggio en profitait pour brosser un bref portrait de sa cliente, "pratiquante de deux roues pour son plaisir, mais aussi pour l’exercice de sa profession qui nécessite rapidité d’action et sécurité. Motarde dans sa jeunesse, puis sur un Piaggio X9, puis en Yourban, et maintenant en MP3 500LT".

On est donc loin de l'image que bon nombre de motards - les vrais, les durs ! - se font des utilisateurs de MP3 : des automobilistes écervelés inexpérimentés lâchés au guidon de leur 500 cc dans la circulation-entre-les-files après sept heures de formation sur une petite 125...

En outre, Piaggio profitait de cette nouvelle vente pour "célébrer la success story du MP3 lancé en 2007, qui est le scooter le plus vendu en France depuis 2009 ! Un concept de véhicule qui apporte des plus indéniables en matière de stabilité et de sécurité"... mais qui mériterait l'adjonction d'un ABS pour être tout à fait sûr !

Interrogé sur le lancement du concurrent Metropolis, Piaggio France indique à Moto-Net.Com que "pour le moment, il n'a pas d'impact (négatif comme positif) sur nos ventes de MP3". Sereins, les Italiens de Pontedera ? Il y a de quoi, puisqu'ils mènent largement au score face au Français de Mandeure : 60000 immatriculations à 1100 réservations !

Les premières livraisons de Metropolis ont débuté cette semaine et "les remises officielles des clés auront lieu demain à Paris, Marseille, Nice et Perpignan", nous avertit Frédéric Bart, responsable médias et événements chez Peugeot Scooters.

"Nous visons 30% du marché trois-roues à fin 2012", signale notre interlocuteur, "soit environ 3000 unités, selon l'évolution du marché". Qu'on se le dise : la guerre des trois-roues est déclarée !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

24 Heures Motos 2024 : une parade et moins de pétarades

Pour la première fois en 47 éditions, les motos engagées aux 24 Heures du Mans 2024 vrombiront dans les rues du Mans, le mercredi 17 avril entre 15 et 16 heures. A l'inverse, le public sera prié de la mettre en sourdine chaque nuit entre minuit et 8 heures du matin. Explications.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Horaires du Grand Prix des Amériques MotoGP 2024

Certes l'an dernier à Austin, Marc Marquez était absent et de nombreux pilotes n'avaient pas vu le drapeau à damier : Bagnaia, Martin, A.Espargaro, Miller, Binder, etc. Mais le podium composé de Rins sur Honda (remplacé par Zarco en 2024...), Marini sur Ducati et Quartararo sur Yamaha faisait plaisir à voir. Il est enthousiasmant même, pour cette année. Programme !
MotoGP 2024 1 commentaire
Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
Fabio Quartararo reste sur la Yamaha M1 d'usine en 2025 et 2026 !

Depuis quelques semaines, la rumeur enflait dans le paddock MotoGP : Fabio Quartararo pourrait passer chez Aprilia l'an prochain… L'annonce est tombée ce matin : Fabio Quartararo est fidèle à son employeur Yamaha ! Les Bleus restent soudés et convaincus qu'ils peuvent redevenir champions. Explications.
MotoGP 2024 16 commentaires
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Fin des vignettes et cartes vertes, le mémo assure le relais

Ce n'était pas un poisson d'avril : depuis hier, les motards - scootéristes, automobilistes, etc. - n'ont plus à poser le papillon vert sur leur véhicule, ni à plier l'attestation annuelle dans leur portefeuille. Il faut en revanche conserver un "mémo véhicule assuré" à sortir en cas de pépin. Explications.
  • En savoir plus...