Jusqu'ici légèrement en retrait à domicile , Marc Marquez a accéléré la cadence ce matin à Montmelo et signe le meilleur temps des essais libres 3 du Grand Prix MotoGP de Catalogne. L'Espagnol devance Nicky Hayden, auteur d'un tour à seulement 0,063 sec de la Honda d'usine avec sa Ducati !
Jusqu'ici légèrement en retrait à domicile, Marc Marquez a accéléré la cadence ce matin à Montmelo et signe le meilleur temps des essais libres 3 du Grand Prix MotoGP de Catalogne. L'Espagnol devance Nicky Hayden, auteur d'un tour à seulement 0,063 sec de la Honda d'usine avec sa Ducati !
Marquez "marc" son territoire !
Chronométré en 1'41.853, Marc Marquez a gagné une seconde par rapport à son rythme d'hier (1'42.857 en FP2) sous le soleil de Catalogne. Prudent toute la première journée devant ses fans, le débutant a pris le temps de retrouver ses "marc" avant de sortir la grosse artillerie : son chrono est à moins de sept dixièmes du record absolu du circuit, détenu par Stoner en 1'41.186 depuis 2008.
Juste derrière, Nicky Hayden réalise la prouesse remarquée (et remarquable !) de placer sa Ducati à l'aspi (0,063 sec) de la RC213V officielle du n°93 et une courte longueur (0,071 sec) devant celle de Dani Pedrosa. Pour y parvenir, l'Américain n'a pas ménagé sa peine et s'est aidé de la vitesse de pointe supersonique de sa moto : 341,4 km/h, soit 2 km/h de plus que le précédent record de vitesse maxi sur le tracé catalan (339,4 km/h par Barros en 2004).
Ravi de sa performance, le n°69 reste toutefois prudent sur ses chances de confirmer en course : la Ducati continue à user ses pneus prématurément, ce qui l'handicapera rapidement dimanche : "notre principal problème est la durée de vie du pneu. Il s’use très vite et tout devient plus compliqué quand ça arrive", avoue le champion du monde 2006.
Quatrième à 0,159 sec du temps de référence, Valentino Rossi confirme sa vélocité en Catalogne : très satisfait de sa première position hier après-midi, l'Italien reconnait qu'il lui reste encore "beaucoup de travail à faire" et qu'il doit encore trouver de la vitesse pour inquiéter les hommes de tête.
Comme ses rivaux, "Vale" doit notamment choisir le type de pneu qu'il utilisera pour le Grand Prix, un choix déterminant pour la fin de course. Les conditions météo très chaudes et les contraintes exercées par le circuit de Catalunya (vitesses élevées, freinages appuyés) obligent les pilotes à choisir un pneu dur à l'avant, mais beaucoup hésitent encore quant à la solution à adopter à l'arrière : une gomme dure semble le choix le plus prudent, mais cela engendrera forcément une mise en régime plus laborieuse en début de course.
"Le pneu dur est toujours difficile à utiliser et nous n’avons pas beaucoup roulé avec sur les dernières courses", résume Dani Pedrosa. "J’ai essayé le dur mais je n’étais pas confiant à 100% parce que j’avais beaucoup de problèmes : nous devons d’abord trouver les bons réglages et nous choisirons le pneu ensuite", confirme son coéquipier Marc Marquez.
"Seulement" sixième - derrière Cal Crutchlow -, Jorge Lorenzo a été ralenti par une chute dans le virage n°5 en début de séance. Contraint de terminer la séance avec son mulet, il n'a pas réussi à améliorer son meilleur temps personnel réalisé dans son troisième tour, à seulement trois dixièmes de seconde de Marquez.
Aleix Espargaro est le premier pilote CRT de cette dernière séance d'essais libres et le dernier pilote à moins d'une seconde du leader. Dixième, l'Espagnol participera donc aux qualifications 2, tandis que son coéquipier Randy de Puniet (14ème) devra tenter d'être repêché en première séance qualificative (QP1) pour y parvenir. Victime d'une lourde chute, Hiroshi Aoyama (CRT Avintia) a dû être conduit au centre médical pour une douleur à la main gauche.
Résultats des essais libres 3 MotoGP du Grand Prix de Catalogne 2013
Horaires du Grand Prix MotoGP de Catalogne 2013
Samedi 15 juin
Dimanche 16 juin
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence