Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2016 - J4
Le Puy (43), le 6 octobre 2016

Moto Tour J4 - Boulazac - Le Puy : roulons sous la pluie...

Moto Tour J4 - Boulazac - Le Puy : roulons sous la pluie...

Les 94 valeureux pilotes encore en course ont pris le départ hier matin pour Le Puy-en-Velay (43), le jour à peine levé et sous un petit crachin automnal idéal pour mouiller la route à point... Au programme : une longue étape avec trois "vraies" spéciales chrono qui verront Sébastien Lagut terminer vainqueur de la journée.

Imprimer

Le parcours vers Le Puy - une étape due à la volonté du regretté André "Gaston" Courbon - est toujours aussi typique "rallye" : magnifique, avec des spéciales tout aussi belles. Celle du Buis avait été déjà empruntée lors d'éditions précédentes, mais sur le sec. Là, seuls les rallymen expérimentés peuvent tirer leur épingle du jeu tant le pilotage sur le mouillé est particulier (on n'est pas sur circuit et les pneus pluie n'existent pas, même si quelques modèles d'enveloppes homologuées s'en rapprochent). Il fait frais ce matin...

Sébastien Lagut s'empare avec brio du meilleur temps de cette première spéciale de la journée au guidon de sa BMW S 1000 R (2'51,55). Il est suivi du leader provisoire de ce Moto Tour, Lionel Richier (Yamaha MT-10 Best of bikes) à moins de 5 dixièmes (2'52,01). La troisième place est occupée par un excellent Nicolas Willems aux commandes de sa Yamaha MT-07 lui aussi à moins d'une seconde du meilleur temps et à moins de 2 dixièmes de Lionel Richier (2'51,20). Remarquable cinquième temps pour Mathieu Bruneau sur son scooter Honda Integra, qu'il place juste derrière la KTM 1290 Superduke de Pierre Lemos (2'55,37 pour Pierre, 2'56,38 pour Mathieu), sans doute agacé par sa bourde d'hier en base chrono : Mathieu avait été pénalisé après s'être perdu dans une base chrono et en avoir loupé la sortie...

Sébastien Lagut

Mathieu Bruneau Honda Integra

Juste derrière, à moins de deux secondes, on trouve le premier équipage Duo de cette spéciale... et pour cause ! Nous n'avons pas à faire à un local mais presque à un propriétaire des lieux avec notre marchand de poulet périgourdin préféré, Etienne Godart (probablement né sur cette spéciale au siècle dernier !) et sa passagère Isabelle Seloi sur la Ducati 1200 Multistrada n°14 (6ème temps). La météo s'arrange durant le parcours pour arriver à Lavoûte-sur-Loire sous le soleil avec des températures bien plus agréables.

Lors de ce premier des deux passages de la spéciale de Lavoûte, une spéciale très technique qui grimpe sévère et très sinueuse, Sébastien Lagut réitère et s'octroie de nouveau le meilleur temps, cette fois plus de deux secondes devant Lionel Richier (2'49,08 contre 2'51,45). Troisième chrono pour le local de l'étape, Pierre Lemos, moins de deux dixièmes derrière Lionel en 2'51,62. A noter parmi les dix meilleurs temps les performances de Jeremy Barnoin (KTM 990 SMT) qui s'offre le quatrième chrono. Bravo aussi au courageux Kevin Cheylan pour son sixième temps au guidon de sa superbe Ducati 939 Hypermotard 2017, "en serrant les dents"... Barbara Collet, première féminine, place sa Yamaha MT-07 en neuvième position de la spéciale suivie du premier scooter qui est cette fois le T-Max de Stéphane Aloisi, 10ème de la spéciale.

Une petite boucle de parcours routier ramène ensuite au départ de cette spéciale de Lavoûte pour un deuxième passage. Ce troisième chrono du jour sera remporté une fois de plus par un Sébastien Lagut dans la continuité de son tableau de marche du team officiel BMW Motorrad Tecmas Racing pour réduire l'écart qui le sépare du leader provisoire du rallye, Lionel Richier. Lionel obtient le deuxième temps, un peu plus de 5 dixièmes plus loin, suivi de Pierre Lemos près de 3 secondes plus loin.

Au classement du jour c'est donc Sébastien Lagut qui est à l'honneur, devant Lionel Richier qui conserve encore la tête du provisoire avec un peu plus de 20 secondes d'avance... Mais il reste encore trois jours de course, cinq spéciales et deux bases chrono, tout est donc possible ! De même pour Pierre Lemos qui termine l'étape sur la troisième marche du podium. Pierre recule encore un peu sur la tête de course, il est maintenant à 32 secondes du leader.

Catégorie Duo : Michael Brely et Laurence Tedesco

Du côté des équipages Duo, Michael Brely et sa passagère Laurence Tedesco (alias Bianca...) mènent leur Suzuki 600 GSR en tête de la catégorie mais également en tête des 600 suite à l'abandon du Yamaha T-Max de Stéphane Aloisi dans la dernière spéciale du jour. Ils ne sont plus qu’à moins de 2 secondes du premier équipage Duo (Roblin / Huau) au provisoire. Stéphane Aloisi a lourdement chuté dans cette spéciale (près de 20 m en contrebas de la route). Le scoot' est bien endommagé et ne pourra pas repartir, mais il participera à l'étape Nice-Nice en fin de rallye.

Après un premier départ du Puy-en-Velay à 6h15 ce matin, il risque d'y avoir du grabuge dans les classements avec les deux épreuves spéciales prévues sur le circuit d'Issoire : d'abord cinq tours chrono individuels (par séries de 30 pilotes) le matin, puis une "mini" épreuve d'endurance sur 25 tours de circuit l'après midi. Compte rendu à suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Valence 3 commentaires
Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...