• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LAPONIE SUÉDOISE
Lac gelé de Baksjön (Suède), le 11 avril 2011

Moto sur glace : suivez le 2RTeam sur le lac gelé de Baksjön !

Moto sur glace : suivez le 2RTeam sur le lac gelé de Baksjön !

Alors que l'été pointe son nez en France, dans le nord de la Suède l'hiver est encore bien présent. C'est là que le 2RTeam nous emmène faire de la moto sur le lac gelé de Baksjön, près de Vilhelmina, en Laponie suédoise... Accrochez-vous !

Imprimer

Notre partenaire multifonctions 2RTeam, grand spécialiste de la glace, est parti en repérage dans le nord de la Suède, dans la petite ville de Vilhelmina, afin de préparer pour mars 2012 des séjours de pilotage moto sur glace...

Sur place, deux acteurs majeurs du sport motorisé ont répondu présents : Snowmobile Lapland géré par Patrick Willems, qui organise des randonnées motoneige avec hébergement (il parle parfaitement le français, le wallon, l'anglais, le néerlandais et bien sûr le suédois), et Sune Anderssone, stunter officiel de Triumph Suède, gestionnaire des circuits de glace du lac gelé de Baksjön et propriétaire de motoneiges, quads et crosscars via la société SA Event.

Début mars, le célèbre poids lourd de la structure d'assistance du 2RTeam aux couleurs de Moto-Net.Com quitte le sud de la France pour 2700 km de périple routier et 500 km de ferry.

Il nous faudra deux grosses journées pour arriver à Kiel (Allemagne), une bonne nuit de ferry pour débarquer à Göteborg, et enfin un jour et demi de plus pour arriver sur place. On installe nos quartiers dans une petite chambre de l'hôtel Wilhelmina qui jouit d'une vue somptueuse...

Après une agréable nuit de sommeil, les choses sérieuses peuvent commencer. La découverte des circuits semble irréelle, tant du point de vue de la longueur des pistes que de la largeur et de la qualité de la glace.

Deux circuits sont tracés : un premier de 600 mètres, proche de ce qu'on peut trouver en France en hiver, et un deuxième de 1,5 km de long avec une largeur qui varie de 12 à 18 mètres. Notre KTM Superduke 990 X équipée des fameux maxi clous va enfin pouvoir s'exprimer !

Les premiers pas sur la glace sont un peu hésitants, car on est tout de même sur un lac... Mais un petit sondage de l'épaisseur fait immédiatement disparaître toute crainte : on a plus d'un mètre de glace sous les pieds !

Les deux KTM sont déchargées du camion : un 640 SM avec des clous de 7 mm et la fameuse Superduke 990 X en maxi clous de 17 mm à l'avant et 20 mm à l'arrière. Les premiers tours de roues confirment qu'on est bien sur une autre planète : la glace est d'une qualité sans comparaison avec ce qu'on peut trouver en France ! C'est parti pour de multiples séances de glisses interminables, avec usinage de butée de guidon sur le Supermot' !

Le passage sur le grand circuit se fait au guidon de la Superduke 990 X, qui arrive enfin à exprimer tout son potentiel. Le grip est proprement démoniaque, car la glace est extrêmement dure et le clou plante parfaitement sans faillir. La longue ligne droite permet d'atteindre des vitesses hallucinantes : le compteur affiche la vitesse max de 172 km/h ! Irréel !

Les bases sont posées et la 675 Street du stunter Sune se voit elle aussi équipée de maxi clous. La voiture de baptême de piste est de sortie, et c'est parti pour de nombreuses séances de portnawak !

Ce voyage en Suède avait aussi pour but de préparer des séjours moto sur glace pour mars 2012, ouverts à tous ceux qui souhaitent fouler la glace sur deux-roues (du néophyte au spécialiste). Plusieurs programmes sont possibles : une version week-end de deux jours de moto sur glace et une version d'une semaine (trois jours de moto sur glace, avec la possibilité de prolonger avec deux jours de motoneige). Un programme est également mis en place à destination des accompagnants tandis que pour les entreprises, un programme séminaire a aussi été concocté incluant moto sur glace et motoneige.

Tout est pris en charge (sauf l'avion) : pour toute demande d'information, contactez le 2RTeam par email ou par téléphone.

En clair, si vous cherchez de nouvelles expériences à moto en découvrant des paysages fantastiques, le tout à un peu plus de deux heures d'avion de Paris, posez dès maintenant vos congés pour l'hiver prochain et restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
  • En savoir plus...