Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 septembre 2014

Moto GP Misano - Essais FP1 : de la pluie et des chutes...

Moto GP Misano - Essais FP1 : de la pluie et des chutes...

Comme dans le reste de l'Europe, la météo se montre capricieuse sur la côte adriatique : c'est sous la pluie et dans la fraîcheur (16°C dans l'air) que les pilotes MotoGP ont débuté les essais du Grand Prix de San Marin 2014 sur le circuit de Misano (Italie).

Imprimer

Comme dans le reste de l'Europe, la météo se montre capricieuse sur la côte adriatique : c'est sous la pluie et dans la fraîcheur (16°C dans l'air) que les pilotes MotoGP ont débuté les essais du Grand Prix de San Marin 2014 sur le circuit de Misano (Italie).

N'offrant que peu d'adhérence dans ces conditions, la piste italienne a piégé un grand nombre de pilotes, parmi lesquels Valentino Rossi, Bradley Smith, Hiroshi Aoyama, Aleix Espargaro, Stefan Bradl, Andrea Iannone, Pol Espargaro ou encore Cal Crutchlow. Face à ce "déluge de chutes", tous les pilotes ont ensuite préféré tourner sans prendre trop de risques.

Le rythme s'en est naturellement ressenti, avec des meilleurs tours bouclés en moyenne à plus de 15 secondes des records de la piste ! Yonny Hernandez, le plus à l'aise dans ces conditions avec sa Ducati Open, signe le chrono le plus rapide en 1'50.310, soit presque deux secondes plus vite que Marc Marquez qui le suit au classement.

Andrea Dovizioso complète ce Top 3 peu révélateur des forces en présence devant Bradl, Petrucci, Espargaro (Aleix) et Rossi.

Grand Prix de San Marin 2014 : ils ont dit

Avant d'enfourcher leurs motos, les pilotes MotoGP ont comme d'habitude donné leurs objectifs pour le Grand Prix, à suivre tout le week-end sur MNC. Sélection de déclarations des principaux protagonistes du MotoGP.

Marc Marquez : "Ce sera dur ici, surtout avec Valentino qui sera à domicile... Jorge est plus rapide à chaque course et il a toujours été très fort ici. Dani aussi, il est deuxième du championnat et je dois gérer mon avance. Mais si nous pouvons nous battre pour la victoire, c’est que nous ferons".

Valentino Rossi : "Je suis content de la façon dont j’ai commencé la seconde moitié de la saison. Jorge et Marc sont très forts et Jorge le redevient aussi. Ils avaient un petit quelque chose en plus à Silverstone et l’objectif sera de bien commencer dès vendredi. C’est mon GP à domicile et il y a toujours beaucoup d’émotion parce que c’est très proche de chez moi. C’est une bonne piste pour moi et pour Yamaha. Jorge a gagné ici ces trois dernières années et nous savons que nous pouvons être au niveau".

Jorge Lorenzo : "Le passé ne confère aucun avantage, nous repartons tous de zéro. Je ne sais pas pourquoi ce circuit nous va si bien, c’est peut-être les chicanes ou les virages rapides. J’espère en tout cas faire durer la tradition (le Majorquin compte trois victoires et trois deuxième places en six participations à Misano en MotoGP, NDLR). "Misano pourrait vraiment être le bon endroit pour gagner, mais je ne tiens pas à me focaliser là-dessus. Je veux juste faire de mon mieux et produire la meilleure performance possible. Si je ne peux pas gagner, un autre podium serait un bon résultat. Nous sommes à notre meilleur niveau depuis le début de la saison et nous faisons du bon travail avec le team. La moto fonctionne bien et j’aime beaucoup Misano, avec son tracé rapide et des courbes prises à haute vitesse".

Andrea Dovizioso : "Misano n'est pas parmi mes pistes préférées, mais c'est notre second Grand Prix à domicile et je suis sûr que le soutien du public m'aidera. Ce ne sera pas facile de faire aussi bien qu'à Silverstone mais nous avions eu l'opportunité de faire un bon test à Misano avant d'aller en Grande-Bretagne et nous pouvons donc être optimistes".

Cal Crutchlow : "J'attends Misano avec impatience ! Nous avons fait un test positif là-bas il y a quelques semaines et nous avions trouvé des choses positives. Espérons que ça puisse nous aider pour ce week-end. Ducati sera de nouveau à domicile, nous aurons donc beaucoup de fans et j'espère faire mieux qu'à Silverstone en travaillant bien avec le team".

Pol Espargaro : "Finir sixième à Silverstone, en étant le premier pilote satellite, était un résultat encourageant mais je veux finir plus proche des pilotes officiels à Misano. Ce sera très difficile, comme d'habitude, mais je sens que la Yamaha a bien progressé et l'heure est venue de nous rapprocher des leaders mais aussi de leur passer devant".

Bradley Smith : "Je suis impatient d'aller à Misano et je suis certain que nous pourrons obtenir un bon résultat là-bas. J'étais déçu de finir ma course nationale de la manière dont je l'ai finie, mais c'est derrière nous et je dois terminer la saison en beauté pour remercier mes fans. J'aime beaucoup Misano, c'est un circuit plaisant, la météo et les fans créent toujours une excellente ambiance pour le GP. Nous sommes donc tous impatients".

Aleix Espargaro : "Je suis confiant pour Misano, la piste est petite et technique, ce qui devrait bien aller à notre moto. Il y a de gros freinages, de fortes accélérations et je pense que nous pouvons bien nous en sortir. J'espère décrocher un bon résultat. Nous sommes sixièmes du championnat, je dois consolider cette position et essayer de l'améliorer".

Classement et résultats des essais libres 1 MotoGP du Grand Prix de San Marin

  1. Yonny HERNANDEZ Ducati 1'50.310 
  2. Marc MARQUEZ Honda 1'52.003 1.693 / 1.693
  3. Andrea DOVIZIOSO Ducati 1'52.093 1.783 / 0.090
  4. Stefan BRADL Honda 1'52.386 2.076 / 0.293
  5. Danilo PETRUCCI ART 1'53.157 2.847 / 0.771
  6. Aleix ESPARGARO Forward Yamaha 1'53.336 3.026 / 0.179
  7. Andrea IANNONE Ducati 1'53.478 3.168 / 0.142
  8. Pol ESPARGARO Yamaha 1'53.765 3.455 / 0.287
  9. Valentino ROSSI Yamaha 1'54.243 3.933 / 0.478
  10. Dani PEDROSA Honda 1'54.450 4.140 / 0.207
  11. Alex DE ANGELIS Forward Yamaha 1'55.063 4.753 / 0.613
  12. Jorge LORENZO Yamaha 1'55.415 5.105 / 0.352
  13. Cal CRUTCHLOW Ducati 1'56.650 6.340 / 1.235
  14. Karel ABRAHAM Honda 1'56.716 6.406 / 0.066
  15. Michael LAVERTY PBM 1'56.732 6.422 / 0.016
  16. Scott REDDING Honda 1'56.776 6.466 / 0.044
  17. Alvaro BAUTISTA Honda 1'56.830 6.520 / 0.054
  18. Hiroshi AOYAMA Honda 1'58.769 8.459 / 1.939
  19. Mike DI MEGLIO Avintia 2'01.914 11.604 / 3.145
  20. Leon CAMIER Honda 2'02.600 12.290 / 0.686
  21. Hector BARBERA Avintia 2'06.903 16.593 / 4.303

Horaires du Grand Prix MotoGP de San Marin 2014

Vendredi 12 septembre

  • Essais libres 2 MotoGP : de 14h05 à 14h50

Samedi 13 septembre

  • Essais libres 3 MotoGP : de 9h55 à 10h40
  • Essais libres 4 MotoGP : de 13h30 à 14h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 14h10 à 14h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 14h35 à 14h50

Dimanche 14 septembre

  • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ Course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...