Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 octobre 2013

Moto GP Japon : pas d'essais, mais des qualifs rallongées

Moto GP Japon : pas d'essais, mais des qualifs rallongées

Sans surprise au regard des prévisions météo, c'est sous une pluie battante que le paddock MotoGP s'est réveillé ce matin au Japon. Conformément aux plans de secours évoqués vendredi , la direction de course a décidé d'annuler les essais libres prévus dans la matinée pour les trois catégories mais de procéder…

Imprimer

Sans surprise au regard des prévisions météo, c'est sous une pluie battante que le paddock MotoGP s'est réveillé ce matin au Japon. Conformément aux plans de secours évoqués vendredi, la direction de course a décidé d'annuler les essais libres prévus dans la matinée pour les trois catégories mais de procéder à des séances de qualifications rallongées cet après-midi.

Cette décision a été prise sur la base de l'amélioration des conditions prévues par les services météo nippons, qui se sont révélées exactes : bien qu'il pleuve encore généreusement sur le Twin Ring de Motegi, les motos peuvent rouler en sécurité. Par conséquent, les pilotes se retrouvent dans une situation assez inédite puisqu'ils débutent le Grand Prix par les qualifications... sans avoir fait le moindre essai du week-end !

"Après les qualifications de samedi après-midi, les pilotes devraient avoir une séance d’essais dimanche matin avant des courses, dont la distance totale ne devrait pas être modifiée", souligne néanmoins l'organisateur avant d'ajouter prudemment que "le programme reste provisoire et sujet à d’éventuels changements suivant l’évolution de la météo".

Les qualifications Moto3 ont ainsi tourné à l'avantage d'Alex Rins (devant Maverick Vinales et Alex Marquez) et c'est actuellement au tour des pilotes MotoGP de commencer à en découdre en qualifs. Exceptionnellement, la durée de la séance est fixée à 1h15 et n'est pas scindée en deux comme d'habitude cette saison (QP1 puis QP2).

A suivre sur MNC : restez connectés !

Horaires provisoires du Grand Prix du Japon 2013 (à confirmer selon la météo)

Dimanche 27 octobre. Attention : décalage à l'heure d'hiver en France (-1h) ! A 3h00 heure de Paris, il sera 2h00.

  • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00 heure locale (2h40 à 2h00 heure de Paris)
  • Départ course Moto3 : 11h00 heure locale (3h00 heure de Paris)
  • Départ Course Moto2 : 12h20 heure locale (4h20 heure de Paris)
  • Départ course MotoGP : 14h00 heure locale (6h00 heure de Paris)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le bilan de mi-saison MotoGP 2025

Onze des vingt-deux courses MotoGP prévues en 2025 sont disputées depuis le Grand Prix d'Allemagne : l'occasion de dresser un bilan à mi-parcours pour examiner les (contre)performances des pilotes et constructeurs. 
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...