Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Magny-Cours, le 12 septembre 2009

Métiss - Ducati : un duo d'enfer pour la catégorie Open !

Métiss - Ducati : un duo d'enfer pour la catégorie Open !

Derrière les teams Michelin, YART, SERT, National Motos, Kawasaki GSR ou autres GMT 94, certaines motos retiennent particulièrement l'attention... Notamment la Metiss n°45 et la Ducati 848 n°78, inscrites en catégorie Open. La course dans la course ? Pas forcément... Explications !

Imprimer

Derrière les teams Michelin, YART, SERT, National Motos, Kawasaki GSR ou autres GMT 94, certaines motos retiennent particulièrement l'attention... Notamment la Metiss n°45 et la Ducati 848 n°78, inscrites en catégorie Open. La course dans la course ? Pas forcément... Explications !

 DOCUMENTS VIDÉO  
Magny-Cours, 12 septembre 2009 - Stand de la Metiss n°45, 8ème scratch après deux heures de course ! Vidéo © Moto-Net.Com.
 DOCUMENTS VIDÉO  
Magny-Cours, 12 septembre 2009 - La Ducati 848 n°78 du Ducati Endurance Racing Team vise la victoire de la catégorie Open ! Vidéo © Moto-Net.Com.

Métiss n°45

Classée 22ème sur la grille de départ et superbe 8ème scratch après deux heures de course, la Métiss se démarque particulièrement des 52 autres machines engagées : son train avant original, dessiné par Jean-Bertrand Bruneau alias "The Dentist" (c'est sa profession dans le civil !), "permet de désolidariser les fonctions direction et suspension", explique à Moto-Net.Com Jérôme Brun, éminent spécialiste en la matière.

Duo d'enfer en catégorie Open : Métiss n°45

Cette moto n°45 reste donc très manoeuvrante dans bien des phases et le transfert de masse au freinage se fait plus doucement qu'avec une fourche classique : "au lieu de plonger d'un coup de 80%, cette moto ne descend qu'entre 60 et 70% à la prise des freins, ce qui laisse plus de marge pour l'amortissement ensuite", nous précise Jérôme.

Etonnante de visu, la Metiss ne l'est pas au pilotage : son comportement est relativement similaire à celui d'une moto classique mais met davantage le pilote en confiance et lui permet d'accrocher d'excellents chronos : "sur nos trois pilotes, deux n'avaient jamais roulé sur la Métiss : le premier a réalisé notre meilleur temps qualif' et le second a battu son record personnel !"

 Duo d'enfer en catégorie Open : Metiss n°45  Duo d'enfer en catégorie Open : Metiss n°45

Autre avantage de ce type de train avant baptisé JBB : en cas de perte de l'avant, la moto ne tend pas à braquer  brusquement : "dépourvue de charnière, la roue se met naturellement droite et cela rassure aussi nos pilotes", poursuit l'équipe.

Les sorties de piste sont également plus gérables : "dans le bac à graviers, la moto trace tout droit ! Bon, le revers de la médaille c'est qu'elle peut continuer longtemps comme ça, même quand le pilote n'est pas dessus !", remarque également notre intarissable - et passionnant - interlocuteur.

Huitième scratch au Bol d'Or 2006, la sympathique équipe vise de nouveau le Top 10 cette année ! "On a rencontré des problèmes en début de semaine à cause de pneus en 210 mm que Dunlop nous avait proposés, mais depuis qu'on a rechaussé des 200 tout est rentré dans l'ordre !", nous indique un mécano qui n'a que faire du classement Open…

Ducati 848 n°78

En revanche au sein du Ducati Endurance Racing Team, la priorité n°1 est justement ce classement Open : "on veut d'abord gagner la classe Open", déclare d'emblée à Moto-Net.Com Jean-Pierre Benveniste, manager de l'équipe.

Alors qu'on attendait la 1198 S, c'est finalement une "petite" 848 - elle aussi équipée de pneus Dunlop - qui tentera de s'affranchir de cette mission. Mais c'est promis, la Superbike - arrivée trop tard d'Italie cette année - , sera présente aux 24H Moto du Mans dès l'année prochaine !

Duo d'enfer en catégorie Open : Ducati 848 n°78

La tache n'est pas aisée pour la benjamine de la compétition, 36ème scratch après deux heures de course : "avec ses 140 ch, notre moto rend 40 chevaux aux teams de pointe", estime le team manager qui a prié ardemment pour une 73ème édition pluvieuse... sans visiblement avoir été entendu ! Moins révolutionnaire que la Metiss, la Ducati 848 n°78 est équipée de suspensions remarquables - et remarquées - : "la fourche est d'origine, mais c'est Matris qui fabrique les éléments supérieurs et l'amortisseur arrière", nous précise Jean-Pierre Benveniste.

 Duo d'enfer en catégorie Open : Ducati 848 n°78  Duo d'enfer en catégorie Open : Ducati 848 n°78

Arrivée 35ème l'an dernier, la Ducati 848 n°78 - qui arbore les couleurs mythiques du pétrolier Gulf - tentera de faire encore mieux en 2009, "même s'il s'agit d'abord d'aller au bout"...

A suivre tout le week-end en direct 24/24 sur Moto-Net.Com... Restez connectés ! 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

  • En savoir plus...