Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 février 2015

Marché moto : les étudiants de l'ESGCI volent au secours du 50 cc

Marché moto : les étudiants de l'ESGCI volent au secours du 50 cc

Pour tenter d'enrayer la chute d'un marché des petites cylindrées (50 cc) divisé par deux en France ces dernières années, avec moins de 100 000 immatriculations en 2014 , les constructeurs moto et scooter réunis au sein de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) ont mis à contribution les étudiants en master…

Imprimer

Pour tenter d'enrayer la chute d'un marché des petites cylindrées (50 cc) divisé par deux en France ces dernières années, avec moins de 100 000 immatriculations en 2014, les constructeurs moto et scooter réunis au sein de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) ont mis à contribution les étudiants en master 1 de l'Ecole supérieure de gestion et commerce international (ESGCI).

"Comment redynamiser le marché du cyclomoteur auprès de 14-18 ans ?"

Objectif : sous la houlette de Laurent Bourgine de Meder (responsable du projet au sein de l'ESGCI) et Hervé Fuks (consultant indépendant à l'initiative de ce projet auprès de la CSIAM), les étudiants doivent tout d'abord "dresser un état des lieux en matière de mobilité des jeunes 14/16 ans, avec un focus sur la solutions de mobilité que représente les cyclomoteurs".

Ils pourront ensuite "élaborer un diagnostic et rédiger des recommandations" avant de mettre sur pied un "plan d'action opérationnel à partir des recommandations", qui donneront lieu à une soutenance des étudiants devant la commission de la CSIAM composée de Thierry Archambault (président délégué de la CSIAM), Clément Villet (directeur commercial et marketing de MBK), Laurent Videmont (directeur commercial et marketing de Piaggio France) et Anthony Sousa (chef de projet marketing chez Honda France).

"Les clients moto de demain"

Les recommandations et le plan d'action devront "s'inscrire dans le réel en tenant compte des capacités, notamment budgétaires, des réseaux de distribution et de l'environnement existant", précisent les deux responsables pédagogiques pour éviter que leurs élèves s'aventurent sur des projets irréalistes.

Les gagnants seront récompensés par les membres de la CSIAM et animeront une table ronde intitulée "Comment réenchanter le marché du cyclomoteur ?" lors du prochain salon du scooter et de la moto à Paris, du 1er au 6 décembre 2015.

A suivre sur MNC : restez connectés... et à vos idées, car comme le rappelle l'ESGCI, "les jeunes utilisateurs de cyclomoteurs d’aujourd’hui, les 14/18 ans, sont pour une grande partie les clients moto de demain" !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2025

Le circuit de Silverstone (Royaume-Uni) accueille la septième manche MotoGP 2025, du 23 au 25 mai, quinze jours après la victoire historique de Johann Zarco en France. Marc Marquez aborde le Grand Prix de Grande-Bretagne avec 22 points d'avance sur son frère Alex et 51 sur Bagnaia. Programme, statistiques et enjeux.
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
KTM sauvé par son partenaire indien Bajaj

Le plan de restructuration de KTM est approuvé par les autorités compétentes et surtout financé par son partenaire principal Bajaj Auto, à hauteur de 30% des dettes de la marque Orange. Stefan Pierer, fondateur et dirigeant de KTM, est poussé vers la sortie dès juin 2025…
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...