• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2014
Paris, le 19 janvier 2015

Laurent Vidémont (Piaggio) : 1 scooter sur 4 est un scooter à trois roues

Laurent Vidémont (Piaggio) : 1 scooter sur 4 est un scooter à trois roues

Avec 6798 immatriculations, Piaggio affiche une baisse de -16,8% sur le marché français mais se console avec 9466 MP3 (+12,3%). Laurent Vidémont, responsable marketing, établit le bilan 2014 de Piaggio, Vespa et Gilera et expose ses objectifs 2015.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2014 ?
Laurent Vidémont, responsable marketing et développement réseau Piaggio France :
C'est un bilan à deux facettes. Sur le marché du 50 cc, ce marché est encore en baisse, même si celle-ci est plus limitée que les années précédentes. Sur le segment des scooters 125 cc et plus de 125 cc, le marché est enfin en croissance, principalement grâce au segment des scooters à trois roues (lire notre Bilan annuel 2014, NDLR). Aujourd'hui, ce segment trois-roues est le segment qui progresse le plus en France

MNC : Quel bilan dressez-vous pour votre marque en 125 et en gros cubes ?
L. V. :
On peut toujours faire mieux. Il y a des grandes satisfactions, mais aussi des produits sur lesquels nous devons encore et encore travailler en 2015 afin de trouver plus de clients.

MNC : Quels modèles ont particulièrement bien fonctionné cette année ?
L. V. :
Toute la gamme MP3 est un succès. Mais aussi la nouvelle gamme Vespa Primavera, Sprint et Vespa GTS, principalement avec l'ABS et l'antipatinage, gage de sécurité

MNC : Quels sont ceux qui sont restés en retrait ? Pourquoi ?
L. V. :
Le X10 125 cc. Les raisons ne sont pas toutes identifiées. Nous pensions que son repositionnement en termes de prix (4399 euros TTC) nous permettrait de mieux séduire la clientèle scooter friande de confort et de sécurité.

"Notre réseau prend de plus en plus conscience des nouvelles règles du commerce moderne"

MNC : Comment votre réseau de concessionnaires a-t-il évolué cette année ?
L. V. :
Notre réseau continue son développement en termes de qualité. C'est un travail entrepris depuis plusieurs années et notre réseau prend de plus en plus conscience des nouvelles règles du commerce moderne. Etre plus prêt du client final, offrir plus de services, être un véritable conseiller pour consommateur. Le travail commence à porter ses fruits et nous allons continuer dans cette direction.

MNC : Vos nouveautés 2014 ont-elles atteint leurs objectifs commerciaux ?
L. V. :
(pas de réponse, NDLR)

MNC : Quelle a été la bonne surprise de votre année 2014 ? Et la moins bonne ?
L. V. :
Même si ce n'est pas une véritable surprise, les nouveaux MP3 500 et 300 avec ABS et antipatinage ont connu et connaissent toujours un engouement fort de la part des conducteurs.

"Les scooters à trois roues ne sont plus une niche mais un véritable marché que Piaggio a appréhendé depuis 2006"

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2014 dans le monde du deux-roues ?
L. V. :
Dans le monde du scooter >50 cc, le fait qu'en 2014, 1 scooter sur 4 (24,5%) soit un scooter à trois roues ! Ces scooters ne sont plus une niche mais un véritable marché que Piaggio a appréhendé depuis 2006. La gamme MP3 de Piaggio représente plus de 70 % des ventes de 3-roues en France.

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2015 ?
L. V. :
Continuer, avec nos concessionnaires, à offrir des services de qualité aux utilisateurs, continuer à leur proposer des scooters qui correspondent à leur besoin avec des moyens de financement adaptés à leurs ressources et surtout continuer à mettre à leur disposition des véhicules intégrant de plus en plus de sécurité et de connectivité.

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2015 ?
L. V. :
Nous aurons le temps d'en reparler dans quelques mois avec la présentation de quelques nouveautés. Rendez-vous au mois de mars 2015 !

MNC : Pour conclure, qu'a commandé Piaggio au Père Noël cette année ?
L. V. :
De la bonne humeur, de la joie de vivre et de la fraternité.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des motos électriques Can-Am Origin et Pulse 2025

Le constructeur canadien Can-Am (groupe BRP), connu pour ses scooters des mers et des neiges mais aussi ses confortables 3-roues accessibles aux automobilistes, lance deux inédites motos électriques : le trail Origin et le roadster Pulse. MNC a testé ces nouveautés 2025 disponibles en versions A2 et A1. Essai vidéo.
Le Petit Test de la Honda CB1000 Hornet SP : l'essai en 4 min !

Pas le temps ou l'envie de visionner notre essai complet de la nouvelle CB1000 Hornet dans sa déclinaison SP ? Optez pour notre formule allégée : le Petit Test Moto-Net.Com. Quatre minutes seulement pour passer au guidon de ce nouveau roadster Honda de 157,2 ch pour 212 kg à 11 799 €.
Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Nouveautés 2025 6 commentaires
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les six nouveautés motos les plus attendues en 2025

Choisir six modèles parmi l'avalanche de nouveautés 2025 : mission impossible ? Pas pour Moto-Net.Com ! Le Journal Moto du Net désigne son Top 6 des motos en mesure de marquer ce riche millésime.
Pratique 2 commentaires
LiveWire commercialise sa quatrième moto électrique, la S2 Alpinista

La marque de motos électriques LiveWire a officiellement lancé hier soir à Paris une inédite S2 Alpinista. Ce roadster reprend la mécanique de l'originelle Del Mar (typée Flat Track) et du récent cruiser Mulholland, mais s'en distingue par ses jantes de 17 pouces. Présentation - et discussion - avec le boss européen, Dominique Dutronc.
Marché moto 2024 : Le classement des constructeurs en France

Principale locomotive du marché français du motocycle en 2023, Honda baisse de régime en 2024 mais reste en tête des ventes de 125cc et gros cubes devant Yamaha (stable) et BMW (en repli). Kawasaki bétonne sa 4ème place, Triumph verrouille son Top "Five", Suzuki remonte sur KTM... Tournée des 20 premières marques moto et scooter en France !
ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
Guides pratiques 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...