• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN PROFESSIONNEL
Paris, le 21 juillet 2022

Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !

Imprimer

Écrire que l’analyse du marché français 2022 du motocycle (motos et scooters de plus de 50 cc, hors cyclomoteurs donc) est compliquée, relève de l’euphémisme... Depuis 2020 et l’invasion du coronavirus et ses variants, le monde ne tourne plus très rond. Y compris dans notre microcosme.

Le fait que les ventes de deux-roues motorisés se soient maintenu à un haut niveau en 2021 et ne baisse "que" de -6 % sur le premier semestre 2022 a toutefois de quoi rassurer les professionnels... et leurs clients, toujours amateurs de sensations fortes ou douces, selon qu’ils roulent en sportive, en roasdster, en trail, en custom, en scooter, etc.

Cependant, de sérieuses menaces pèsent sur le secteur, comme le stationnement payant dans les grandes villes qui pénalise les 125 cc et maxiscooters, par exemple. La flambée des carburants, le retour - de la vengeance de la suite du spin-off ! - du contrôle technique et l’abolition en Europe des moteurs thermiques en 2035 en sont d’autres, majeures.

Pour y voir plus net, MNC a envoyé son traditionnel questionnaire semestriel aux principaux acteurs du marché. Voici les cinq questions soumises à la fin du premier semestre 2022 aux responsables des filiales et importateurs des marques de motos et scooters en France :

  • Coronavirus et confinements en 2020, pénuries de composants et problèmes d’approvisionnement en 2021... En 2022, le marché moto résiste encore et toujours aux difficultés. Est-il bridé ou la demande est-elle globalement comblée ?
  • Quel est le bilan de votre marque sur ces six premiers mois ?
  • Comment se présente votre second semestre ?
  • Si elle se maintenait, la forte hausse du tarif de l’essence pourrait-elle impacter vos ventes ?
  • Annulé l’été dernier, le projet de contrôle technique moto et scooter est relancé. Croyez-vous en une application dès octobre 2022, ou même au 1er janvier 2023 ? Les véhicules fréquemment entretenus dans vos ateliers ne pourraient pas y déroger ?
  • Le récent vote en faveur de l’abolition des moteurs thermiques en Europe à partir de 2035 remet-il en cause le R&D sur les moteurs à explosion ? Ces derniers ne sont pas obligés de brûler du carburant issu de pétrole, après tout...

Et voici leurs réponses, dans l’ordre d’arrivée :

  1. GD France (Zontes, CF Moto) : Jean-Philippe Tartaglia, directeur commercial
  2. Bluroc (ex-Bullit) : Marie Gaillet, Country Manager
  3. Suzuki : Guillaume Vuillardot, directeur commercial
  4. Kymco : Guillaume Lelandais, directeur commercial et marketing
  5. Yamaha : Paul Goulm, directeur commercial
  6. Zero Motorcycles : Umberto Uccelli, vice-président Zero Motorcycles Europe
  7. BMW Motorrad : Département communication de la marque en France

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La saison MotoGP 2024 sera la dernière d'Aleix Espargaro

Aleix Espargaro a décidé de raccrocher le cuir à la fin de cette saison MotoGP 2024. Le pilote espagnol de 34 ans vient de l'annoncer en amont du Grand Prix de Catalogne, sur le circuit auprès duquel il a grandi et sur lequel il a remporté une mémorable et troisième victoire sur l'Aprilia n°41, devant son coéquipier Maverick Vinales.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Horaires du Grand Prix de Catalogne MotoGP 2024

Exceptionnellement décalé en septembre, le GP de Catalogne 2023 avait été dominé par les deux Aprilia officielles ! Cette année, le deuxième Grand Prix espagnol (sur quatre !) retrouve sa date traditionnelle... et sera gagné par une Ducati ? Martin est favori chez lui devant Bagnaia, Marquez et Bastianini, mais Vinales, Acosta et Binder sont chauds aussi.
Catalogne 2 commentaires
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Ça roule pour le marché français des - grosses - motos en avril 2024

En avril, remonte les files ! Malgré la mise en œuvre du contrôle technique, la prolifération et diversification des radars, certaines interdictions de rouler ou de stationner gratuitement, les français perçoivent encore et toujours la moto comme une solution, et non comme un problème. La preuve ? Ils en achètent toujours plus ! Bilan.
  • En savoir plus...