• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP
Paris, le 25 août 2005

Maître Rossi sonne l'heure de la rentrée

Maître Rossi sonne l'heure de la rentrée

Le GP de République tchèque ouvrira dimanche la seconde partie du championnat. Et si les titres pilotes, constructeurs et équipes sont quasiment acquis pour Rossi, Yamaha et le Team Gauloises, celui de vice-champion reste largement ouvert...

Imprimer

La onzième épreuve du championnat du monde de vitesse se déroulera dimanche en République tchèque sur le circuit de Brno. Présent au calendrier depuis 1987, ce tracé a offert quelques-unes des plus belles courses du Continental Circus ! C'est donc avec impatience que les pilotes et leurs fans attendent la rentrée...

Rossi n'est plus qu'à deux victoires de son cinquième titre en catégorie reine et Yamaha, qui profite de l'hégémonie du Doctor, s'apprête donc à fêter en fanfare l'année de son cinquantième anniversaire. Quant au titre du meilleur team, la régularité de Colin Edwards semble en mesure de l'apporter à Davide Brio !

Alors, que nous reste-il à suivre pour cette fin de saison ?... Enormément de choses, heureusement ! A commencer par le Grand Prix de République tchèque, brillamment remporté l'an dernier par Sete Gibernau, reléguant Valentino Rossi et Max Biaggi à plus de 3,5 secondes... Connaissant l'esprit revanchard de Vale, le niveau devrait être très relevé cette année !

Un circuit taillé pour les MotoGP

L'Autodrome de Brno est l'un des circuits préférés des pilotes de MotoGP. En effet, souvent bridés par des circuits courts et trop sinueux - Laguna Seca, Sachsenring et Le Mans entre autres -, les monstres de puissance trouvent à Brno une aire de jeu à leur taille où ils peuvent s'exprimer pleinement. Sans se limiter à une seule ligne droite de dragster, le circuit tchèque demande un moteur bien rempli, notamment pour la longue montée précédant la ligne droite des stands.

Comme le souligne Gibernau, "c'est l'un des circuits les plus complets qui existe" car il est partagé entre des passages sinueux à vitesse soutenue, quatre larges chicanes et deux lignes droites où la sixième vitesse est enclenchée ! La largeur de la piste permet en outre aux pilotes d'user de trajectoires différentes, fort utiles dans les tout derniers tours !

Le Grand Prix de République tchèque MotoGP 2005 : la présentation sur Moto-Net

Le relief accidenté du circuit est accidenté induit, au delà des montées et des descentes successives, des virages tantôt relevés, tantôt en dévers. L'an dernier, Barros et Hayden avaient fait les frais de ce deuxième type de courbe, tous deux perdant l'avant alors qu'ils se battaient en tête...

Le compromis des réglages du châssis et des suspensions n'étant jamais simple à trouver, Kawasaki et Ducati ont de gros points à jouer ce week-end, comme l'explique Shinya Nakano : "avec de bons réglages, un pilote peut faire la différence à Brno, je l'ai appris en 250 cc !" Et ce n'est pas la victoire de Haga - sur sa R1 encore en retrait par rapport à la GSX-R - sur Corser qui contredira le kawasakiste (lire Moto-Net du 18 juillet 2005).

Des records en pagaille !

Rossi ne s'intéresse que peu à ses propres records, mais ils seront pourtant l'une des grandes attractions de cette seconde partie de la saison ! Grâce à sa victoire au GP d'Allemagne, il a égalé un des exploits d'Agostini : remporter au moins huit victoires par saison sur cinq années d'affilée... Mais The Doctor peut encore mieux faire !

Dès ce week-end, il peut battre Agostini en devenant le premier pilote de catégorie reine à remporter au moins neuf victoires par saison sur cinq ans. Il peut aussi dépasser le nombre de victoires de Mike "The Bike" Hailwood en remportant une 77ème victoire toutes catégories confondues (sur 151 courues !) Cette première place lui permettrait également d'égaliser son nombre de victoires de la saison dernière (aucun autre pilote Yamaha avant lui n'avait jamais gagné neuf course en une année)...

Le Grand Prix de République tchèque MotoGP 2005 : la présentation sur Moto-Net

Et ce n'est pas tout : trois victoires de plus lui permettraient de battre son record personnel de onze victoires en une saison obtenu chez Honda, tandis qu'avec une cinquième victoire il battrait Doohan et ses douze victoires en une saison (qui, il est vrai, comptait à l'époque seulement 15 courses)... Quand on sait qu'il en reste encore sept...

Mais l'objectif numéro un reste le titre mondial et sa cinquième couronne d'affilée, qu'il pourrait obtenir dès Motegi s'il remportait les deux prochains GP...

Pour ce week-end, Vale a de quoi se mettre en confiance. C'est à Brno qu'il a remporté sa toute première victoire, en 1996, sur son Aprilia 125. En 1997 il terminait troisième alors qu'en 1998, sur sa 250, il était victime de sa fougue de débutant, erreur qu'il effaça dès l'année suivante en remportant le GP. Lors de sa première saison en 500, il se classait deuxième et seule une défaillance de son pneu arrière en 2002 l'empêche de réaliser le triplé les années suivantes... En 2004, sur une M1 qu'il apprivoise encore, il termine à nouveau deuxième... Brno a beau ne pas être parmi ses circuits préférés, il y détient un beau palmarès !

Le Vice Championnat du monde

A 120 points de l'italien, bien loin de ses records "futiles", se trouve Marco Melandri. Le jeune hérisson qui a fêté ses 23 ans pendant la pause estivale a d'autres chats à fouetter : Sete Gibernau, Max Biaggi et Colin Edwards le talonnent de très près. Difficile de faire plus près en fait puisqu'ils possèdent respectivement un, deux et trois points de retard sur le transalpin (respectivement 116, 115, 114 et 113)... Les deux seuls pilotes à s'être imposés cette année devant Rossi (Barros et Hayden) ne sont pas très loin non plus : à égalité, ils sont à quinze points de Marco. De quoi pimenter cette fin de saison !

Marco Melandri est "plus près que jamais" à défendre son statut de dauphin. Et si lors des trois dernières courses il n'a marqué que neuf points, l'italien compte bien repartir du bon pied : "j'adore le tracé et je garde de bons souvenirs ici, le meilleur étant en 2002 quand j'ai célébré ma sixième victoires d'affilée".

Le Grand Prix de République tchèque MotoGP 2005 : la présentation sur Moto-Net

Son coéquipier Sete Gibernau a lui aussi connu de mauvaises passes mais son "triomphe en 2004 ainsi que les bonnes sensations que j'ai eu lors du GP allemand avant la coupure estivale me permettent d'aborder les choses positivement. Je me sens fort physiquement et mentalement". La méthode Coué fonctionnera-t-elle sur les performances du catalan ?

De son côté, Max Biaggi arrive sur son "circuit préféré" dans une région où "les habitants ont donné mon nom à un pont pas très loin du circuit". L'italien a toujours fini dans le top cinq à Brno, sauf en 2001. Cette année-là, mis sous pression par Valentinik et sa Honda, l'empereur romain avait fini par perdre l'avant de sa Yam avant de repartir en piste pour accrocher une décevante dixième place... Cette année, Max veut remporter la victoire car il a "gagné ici avec toutes les motos que j'ai piloté, sauf la RCV"... Et puis, s'il gagne, une avenue portera peut-être son nom... à moins que Rossi ne lui mette un boulevard pendant la course ?

Le Grand Prix de République tchèque MotoGP 2005 : la présentation sur Moto-Net

Colin Edwards est le seul, avec Rossi et Capirossi, à avoir terminé chaque course, et ce dans les points. Sa régularité et ses trois podiums lui permettent logiquement de se battre pour le titre de vice-champion dès sa première année sur Yamaha. "J'apprécie Brno, Motegi, Sepang et le Qatar donc je suis content du programme qui nous attend. La moto fonctionne bien, il y a la seconde place du championnat en ligne de mire, il faudra continuer à être constant", prévoit sereinement le texan avant d'ajouter : "tout en essayant de remporter ma première victoire de la saison"...

Très régulier mais victime de deux chutes (à Jerez et à Donington), son compatriote Nicky Hayden a déjà goûté à la victoire et en veut davantage... Le Kentucky Kid est donc lui aussi prêt à en découdre : "en fait, j'étais déjà prêt il y a plusieurs semaines. Mes frères et moi on s'est entraînés en Dirt, c'était fun de traîner ensemble et tout mais là, il est temps de repartir au boulot !"

Le Grand Prix de République tchèque MotoGP 2005 : la présentation sur Moto-Net

Alex Barros est dans le même cas de figure : victorieux à Estoril, il est tombé au Mans et à Laguna Seca et se trouve à quinze petits points de Melandri. "Même si je n'ai peut-être pas mes meilleurs souvenirs à Brno, je suis confiant", déclare le brésilien qui, hormis sa troisième place en 1998, n'a jamais mieux fait que huitième sur le circuit tchèque...

Si les titres mondiaux sont presque déjà répartis, la seconde partie de la saison ne s'annonce pas moins palpitante avec un Rossi toujours aussi extraordinaire et six hommes se battant pour une très belle deuxième place du championnat. Rendez-vous donc lundi sans faute pour le compte rendu de J. Arsouille, recordman mondial du tour par tour de Moto-Net !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Ça roule pour le marché français des - grosses - motos en avril 2024

En avril, remonte les files ! Malgré la mise en œuvre du contrôle technique, la prolifération et diversification des radars, certaines interdictions de rouler ou de stationner gratuitement, les français perçoivent encore et toujours la moto comme une solution, et non comme un problème. La preuve ? Ils en achètent toujours plus ! Bilan.
Grand Prix de France 2024 : les photos du MotoGP au Mans

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos au Mans à l'occasion du Grand Prix de France 2024. Dans le viseur de notre photographe : le doublé de Jorge Martin, les "remontadas" de Marc Marquez, les efforts de Fabio Quartararo et Johann Zarco sur leur proto en perte de vitesse... et quelques umbrella-girls ! Galerie.
Todd remporte la North West 200 malgré l'invincible Irwin

Les vedettes du MotoGP n'étaient pas les seules à rouler ce week-end : très loin du Mans, au nord-ouest, les stars des courses sur route disputaient la North West 200… Irwin y poursuit sa série de victoires en Superbike (11 !) mais Todd est déclaré pilote de l'édition 2024. "Congratulations" aussi à McGuinness et McWilliams qui s'offrent un podium à 52 et 60 ans !

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 22 septembre : GP d'Inde
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...