Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PEAGE
Paris, le 26 février 2002

Londres fait payer les automobilistes mais pas les motards

Pour limiter les embouteillages, Londres va instaurer un péage de 8 euros dans le centre de la ville. Cette première mondiale ne touchera pas les motos, considérées outre-Manche comme une solution à l'encombrement des grandes villes.

Imprimer

C'est une première mondiale. Le maire de Londres, le travailliste Ken Livingstone, vient de décider qu'à partir du 17 février 2003, les automobilistes devraient payer 8 euros par jour pour pouvoir circuler dans le centre de la ville, entre 7h00 et 18h30 en semaine. "Notre objectif est qu'un à deux conducteurs sur dix abandonnent leur voiture", a indiqué le porte-parole du maire, ce qui représenterait une baisse de 10 à 15% du trafic.

Cette sélection par le portefeuille, approuvée par la principale organisation patronale anglaise mais déjà très contestée dans la capitale britannique, ne concernera pas les deux-roues motorisés. "Les motos ne posent pas de problème, car elles ne créent pas d'embouteillages. Au contraire, elles font partie des solutions", a expliqué à la BBC un représentant du ministère britannique des transports.

Plusieurs centaines de caméras seront installées dans le centre de la ville pour identifier automatiquement, grâce à un ordinateur central, les plaques d'immatriculation des fraudeurs...

A Paris, l'adjoint écologiste chargé des transports, Denis Baupin, a tenu à faire remarquer "à tous ceux qui nous ont traités de khmers verts que les mesures choisies à Paris sont moins brutales qu'ailleurs"... "Nous ne souhaitons pas une ségrégation entre automobilistes par l'argent, ni une discrimination entre ceux qui habitent dans Paris et en dehors, à la différence de la municipalité précédente qui voulait faire des barrières à l'entrée de la capitale", a notamment déclaré M. Baupin à l'AFP.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Le pilote de JuniorGP Pau Alsina (17 ans…) se tue à l’entraînement

C'est un second drame qui secoue le JuniorGP, trois semaines après la disparition du champion espagnol Borja Gomez : samedi dernier sur le circuit d'Aragon, son compatriote Pau Alsina a été victime d'une violente chute. Gravement touché à la tête, il nous a quittés ce lundi 21 juillet 2025. Hommages.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
Yamaha prépare une XSR900GP Y-AMT pour son champion Wayne Rainey 

Inutile de fouiller dans le catalogue Yamaha : la sportive néo-rétro XSR 900 GP n'est pas disponible avec la boite robotisée Y-AMT. Le constructeur japonais en a toutefois confectionné une pour l'offrir à un motard très spécial : Wayne Rainey, champion du monde GP500 1990-91-92.. et paraplégique depuis 1993, ce qui ne l'empêche pas de rouler !
  • En savoir plus...