• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2011
Paris, le 11 janvier 2012

Lionel Favre : notre production française est un gage de qualité réel

Lionel Favre : notre production française est un gage de qualité réel

Avec 2 192 immatriculations en 2011, MBK affiche une chute de -34,8% sur le marché moto français. Lionel Favre, directeur commercial MBK, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2011 de la marque française et dévoile ses objectifs 2012. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2011 ?
Lionel Favre, directeur commercial MBK
: Le marché du scooter 125 a subi deux phénomènes : la crise économique, mais aussi la nouvelle formation obligatoire de 7 heures qui a freiné les ventes auprès des nouveaux clients. Cette formation, positive et nécessaire en termes de sécurité routière, n'en reste pas moins un frein pour ceux qui veulent, dès leur décision d'achat prise, pouvoir profiter rapidement des plaisirs d'un deux-roues.

MNC : Quel bilan dressez-vous de votre année ?
L. F.
: 2011 restera pour MBK comme l'année de la transition, avec l'intégration de notre activité distribution chez Yamaha Motor France. Le plus dur est derrière nous car cette synergie apporte déjà ses premiers résultats. Sans oublier de belles surprises pour 2012, annoncées au Salon de Paris, comme le Skycruiser 250, le nouveau grandes roues Oceo 125, et l'exclusivité MBK : le Booster 13' Naked !

MNC : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos meilleures ventes : Skycruiser, Flame et X-Over ?
L. F.
: Nous ne pouvons pas être satisfaits des résultats de 2011, car nous sommes convaincus que nous avons été en dessous du potentiel de vente de nos produits phares comme le Skycruiser. Cela a été dû en partie au transfert de nos activités qui a pu limiter le dynamisme de nos opérations commerciales en 2011. Mais nous sommes prêts, pour 2012, à apporter la preuve du renouveau de la marque MBK avec le soutien total de Yamaha Motor France.

MNC : Quels sont les modèles dont les ventes vous ont déçu et pourquoi ?
L. F.
: Très clairement, les résultats du Skycruiser 125 sont en dessous de nos espérances, et particulièrement face au succès de son jumeau le Xmax, toujours n°1 des ventes. Nous souhaitons donc dynamiser nos résultats en 2012. La nouvelle version Skycruiser "Sport Factory" va y contribuer, et elle est dès maintenant disponible dans le réseau MBK.

MNC : Les immats ne sont pas tout : comment qualifieriez-vous votre bilan comptable ?
L. F.
: Notre périmètre financier ayant radicalement changé en 2011, nos chiffres comptables ne peuvent pas être comparés aux années précédentes.

MNC : Quelle a été la bonne surprise 2011 ?
L. F.
: Le marché du 50 cc s'est assez bien comporté. L'année 2011 a confirmé la force du positionnement haut de gamme de la marque MBK, avec des bestsellers toujours reconnus que sont le Booster 12' Naked, le Nitro Naked et le Stunt Naked. Le prix n'est donc pas toujours le premier facteur d'achat. La qualité, l'image du produit restent des éléments essentiels dans la décision d'achat. Et il ne faut pas oublier que l'usine MBK située dans l'Aisne produit une large partie de nos volumes de ventes, et que cette production française est un gage de qualité réel.

MNC : Quelle a été la moins bonne ?
L. F.
: La pression soutenue des pouvoirs publics à l'encontre de la pratique du deux-roues, avec un discours sécuritaire parfois excessif.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2011 dans le monde du deux-roues ?
L. F.
: Le retour du Salon de la moto, du scooter et du quad à Paris.

MNC : À propos justement de ce Salon de Paris 2011, quel est votre bilan et quelles améliorations apporteriez-vous à l'édition 2013 ?
L. F.
: Un bilan très positif pour MBK. Le Salon est une vitrine incontournable et le moyen de faire découvrir nos nouveautés au grand public. MBK, c'est également une histoire humaine avec ses concessionnaires et ce salon permet aussi de renforcer nos liens en toute convivialité.

MNC : Comment vos nouveautés 2012 (Skycruiser 250, Océo et EC-O3 notamment) ont-elles été accueillies par votre réseau et par l'ensemble de vos clients ?
L. F.
: Le Skycruiser 250, cousin du Xmax 250, et l'EC03 ont été très bien accueillis. Ils sont le signe d'un dynamisme et d'une confiance retrouvés dans la marque et dans le réseau MBK.

MNC : En 2012, quels seront vos objectifs ?
L. F.
: MBK est la marque de proximité, très à l'écoute des tendances et des besoins toujours plus exigeants et variés de ses clients. MBK peut vraiment prétendre en toute légitimité être le spécialiste de la mobilité deux-roues. La force et la capillarité du réseau MBK constituent en cela un atout majeur. La nouvelle organisation au sein de Yamaha Motor France, la qualité sans faille de nos produits et de nos services, ainsi que la notoriété de notre marque, nous laissent espérer des résultats à la hauteur de la dynamique commerciale mise en place pour 2012.

MNC : Quels seront vos grands rendez-vous 2012 ?
L. F.
: NC

MNC : En conclusion, quelle maxime illustrerait le mieux votre bilan 2011 ?
L. F.
: MBK évolue, MBK grandit, MBK demeure la marque à l'esprit jeune qui a plu, plaît et plaira encore très longtemps à de nombreuses générations.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Ça roule pour le marché français des - grosses - motos en avril 2024

En avril, remonte les files ! Malgré la mise en œuvre du contrôle technique, la prolifération et diversification des radars, certaines interdictions de rouler ou de stationner gratuitement, les français perçoivent encore et toujours la moto comme une solution, et non comme un problème. La preuve ? Ils en achètent toujours plus ! Bilan.
Grand Prix de France 2024 : les photos du MotoGP au Mans

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos au Mans à l'occasion du Grand Prix de France 2024. Dans le viseur de notre photographe : le doublé de Jorge Martin, les "remontadas" de Marc Marquez, les efforts de Fabio Quartararo et Johann Zarco sur leur proto en perte de vitesse... et quelques umbrella-girls ! Galerie.
Todd remporte la North West 200 malgré l'invincible Irwin

Les vedettes du MotoGP n'étaient pas les seules à rouler ce week-end : très loin du Mans, au nord-ouest, les stars des courses sur route disputaient la North West 200… Irwin y poursuit sa série de victoires en Superbike (11 !) mais Todd est déclaré pilote de l'édition 2024. "Congratulations" aussi à McGuinness et McWilliams qui s'offrent un podium à 52 et 60 ans !
  • En savoir plus...