Les équipes Superbike de BMW, Ducati, Honda et Kawasaki étaient à nouveau réunies sur le circuit d'Aragon en Espagne pour deux jours d'essais. Mais une nouvelle fois, les pilotes n'ont roulé que quelques heures... Caramba, encore raté !
Marco Melandri et Chaz Davies, Carlos Checa - sans Ayrton Badovini -, Jonathan Rea et Leon Haslam, Tom Sykes et Loris Baz : tous ces pilotes de pointe avaient rendez-vous mercredi et jeudi sur le circuit Motorland d'Aragon, dans le nord-est de l'Espagne.
Malheureusement pour eux, l'équipe Yamaha - de MotoGP bien sûr, les Bleus ne courent plus en WSBK depuis fin 2011 - ont également décidé, à la dernière minute, de se rendre sur la même piste mercredi, emmenant avec eux la pluie de Jerez (lire MNC du 14 novembre 2012 : la pluie gâche le retour de Rossi chez Yamaha et MNC du 14 novembre 2012 : Essais Moto GP, premiers contacts frisquets)...
"Il y a quelques jours, la météo prévoyait un grand soleil et j'étais très enthousiaste", déclarait hier soir Chaz Davies, "puis nous sommes arrivés et tout était trempé". Le Gallois, qui tenait à remonter sur sa nouvelle moto (la S1000RR officielle, lire MNC du 8 novembre 2012 : Melandri et Davies ont essayé de rouler à Jerez), a été l'un des rares à braver la pluie le premier jour, 25 tours durant.
Ce n'est qu'hier après-midi que la n°19 a pu, pour la première fois, attaquer "pour de vrai" aux commandes de la bombe munichoise : "j'étais très heureux de piloter la moto dans des conditions vraiment sèches et mes premières bonnes impressions de la RR ont été confirmées".
De son côté, Marco Melandri a poursuivi le travail de développement, particulièrement chargé cet hiver : "nous avons testé quelques nouveaux composants, mais il nous reste beaucoup de boulot pour faire fonctionner la moto avec les nouvelles jantes de 17 pouces, car nous avons du mal à boucler des tours rapides", prétend même le n°33 !
L'absence de chronos - même "officieux" - nous empêche malheureusement de vérifier les dires du Hérisson de Ravenne... Or après de longues années passées en Grand Prix, Melandri excelle aujourd'hui dans l'art de mixer info et intox dans ses déclarations !
Les fans de l'Italien et les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - se souviennent en effet que Marco s'était plaint tout l'hiver dernier de son train avant... avant de signer dès la manche d'ouverture en Australie le meilleur résultat de BMW à l'époque : une deuxième place derrière Biaggi ! Affaire à suivre...
Carlos Checa, pour sa part, ne formule aucun commentaire. La nouvelle structure officielle de Ducati, gérée par Francis Batta Himself, entame tout juste sa période de rodage et préfère se concentrer elle aussi sur le vif du sujet : la Panigale 1199 (lire MNC du 15 novembre 2011 : la Ducati 1199 Panigale R en WSBK 2013 avec Alstare).
Et pendant ce temps, chez Suzuki… |
|
|
Il faudra donc attendre les derniers essais de cette année, programmés du 28 au 30 novembre à Jerez, pour comparer une seconde fois (après Aragon le mois dernier, lire MNC du 18 octobre 2012 : Sykes et Biaggi restent devant) les performances de la "RS13" et celles de ses rivales à 4-cylindres.
Honda au contraire se montre plus volubile à l'égard de ces tests bien trop courts à Aragon : "nous avons dû attendre que le temps s'améliore, comme nous l'avons fait la plupart du temps en 2012, nous y sommes habitués", notait ce matin le coordinateur du team Ten Kate, Pieter Breddels.
Jonathan Rea a tout de même pu éprouver de nouveaux disques et plaquettes de frein hier après-midi : "nous les avons trouvés à la fois plus endurants et performants, ce qui était positif", relate l'un des plus fidèles pilotes Honda (avec Pedrosa, peut-être !).
"Le nouveau bras oscillant a bien marché avec les nouvelles roues de 17 pouces", poursuit le n°65, "mais nous avons besoin de peaufiner quelques réglages avec de nouvelles pièces qui arrivent". Des mises à jour électroniques de la Fireblade devront également être testées dans deux semaines à Jerez.
Le nouveau coéquipier de Johnny, Leon Haslam, a effectué quelques boucles sous l'eau le premier jour, puis a profité du retour du soleil le lendemain midi pour bousculer sa nouvelle monture... Un peu trop, à vrai dire !
Car après plusieurs sorties très concluantes sur gommes dures, le n°91 s'est fait piégé par un Pirelli tendre : "j'ai perdu l'arrière en entrant dans la première courbe et la moto a terminé dans les barrières, trop endommagée pour être réparée", raconte Leon.
Reparti sur son mulet - interdit les week-ends de course mais autorisé pour les tests -, Haslam n'a pas réussi à retrouver les mêmes sensations qu'avec sa moto habituelle. "De toute manière, il ne restait plus beaucoup de temps, c'était très frustrant".
Heureusement, son unique tour effectué juste avant sa cabriole avec la gomme tendre aurait tout de même permis à la nouvelle recrue de choc (!) du team Honda de ressentir un réel progrès grâce au nouveau bras oscillant. À confirmer à Jerez également !
Enfin, les Verts se déclarent au moins aussi satisfaits que les Rouges à l'issue de ces deux jours d'essai : Tom Sykes notamment a parcouru 35 tours le premier jour et a - encore ! - optimisé le comportement de sa ZX-10R sur le mouillé.
Le second jour, le Ninja anglais est remonté sur sa Kawa, accompagné cette fois de son coéquipier Loris Baz resté au sec mercredi. Ce dernier a bouclé plus d'une soixantaine de tours hier après-midi aux commandes de sa Superbike, améliorant son ressenti sur la moto.
D'après son chef mécano Pere Riba, notre Géant Vert national aurait réussi à "enchaîner ses meilleurs chronos de manière plus constante". Même constat du côté de Tom : "nous avons pu tourner dans des chronos honnêtes et nous avons pu les effectuer régulièrement avec un bon retour de la moto".
"À Aragon, même dans ces conditions mitigées nous savons exactement où nous en sommes et pouvons continuer à travailler et progresser", assure le vice-champion du monde 2012, auteur du meilleur lors des tests réalisés sur la même piste le mois dernier.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.