Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 mars 2011

Les motos taxis veulent travailler comme les taxis auto

Les motos taxis veulent travailler comme les taxis auto

Réunis samedi à Paris à l'appel de la Fédération autonome des transports UNSA-FAT pour revendiquer le droit à " un travail décent ", une bonne centaine d'artisans moto-taxis ont défilé de République à Bastille pour demander " une modification rapide de la loi " qui doit entrer en vigueur le 1er avril (lire notamment MNC du…

Imprimer

Réunis samedi à Paris à l'appel de la Fédération autonome des transports UNSA-FAT pour revendiquer le droit à "un travail décent", une bonne centaine d'artisans moto-taxis ont défilé de République à Bastille pour demander "une modification rapide de la loi" qui doit entrer en vigueur le 1er avril (lire notamment MNC du 18 juin 2009 : l'Assemblée nationale restreint l'activité des motos-taxis et MNC du 2 mars 2011 : le point sur le transport de personnes à moto).

Au guidon de leurs outils de travail rutilants et confortables (presque exclusivement des Honda Goldwing et quelques rares scooters Suzuki Burgman), les conducteurs de motos-taxis (ou "transport de personnes à moto" selon l'appellation officielle) ont dénoncé le fait que "chaque jour, par le seul fait de prendre un client sur la voie publique, nous sommes considérés comme des délinquants" passibles "d'une amende de 15 000 euros, d'un an de prison, de la confiscation du permis de conduire et du véhicule".

"A partir du 1er avril, 40% de nos collaborateurs, amis et camarades ne pourront plus exercer cette activité", a ainsi estimé Daniel Charlery, secrétaire général de la section moto à l'UNSA-FAT.

Alors que les taxis "traditionnels" à quatre roues entretiennent savamment la pénurie (il y aurait aujourd'hui à Paris moins de taxis que dans les années 20 !), les motos taxis représentent pourtant une excellente alternative pour des déplacements rapides malgré les embouteillages.

Les motos taxis veulent travailler comme les taxis auto Les motos taxis veulent travailler comme les taxis auto
Les motos taxis veulent travailler comme les taxis auto

Pour autant, si les motos-taxis revendiquent une certaine complémentarité avec leurs collègues à quatres roues ("nous ne visons pas du tout la même clientèle", explique un des motards interrogés par Moto-Net.Com), la situation reste très différente au sein même de cette jeune profession entre "gros" acteurs comme Citybird ou Motocab - absents de la manifestation - et "petits" artisans : ces derniers reprochent aux premiers de bénéficier d'accords commerciaux avec les gares et les aéoroports, voire de "certains appuis politiques", tandis que les seconds accusent les premiers de ternir l'image de la profession en ayant recours à des pratiques déloyales.

Ainsi Motocab, l'un des leaders français du secteur avec 50 motos, s'estime satisfait de la nouvelle loi qui oblige les clients à réserver préalablement leur moto-taxi : "cette nouvelle réglementation récompense les efforts de Motocab entrepris avec Didier Gonzales et les représentants du ministère de l'intérieur", se réjouissait en juin 2009 Philippe Hervé, président de cette société détenue à 10% par Patrick Bruel, estimant que "c'est une vraie reconnaissance de notre savoir-faire car elle va permettre de structurer la profession en utilisant nos best practices : la sécurité à bord, la ponctualité et le confort des transferts" (lire MNC du 18 juin 2009).

Et tandis que les "petits" artisans réunis dans la rue samedi espèrent être reçus par le gouvernement, d'autres manifestations pourraient avoir lieu dans le courant du mois de mars. En attendant, ils organiseront demain une opération séduction à l'occasion de la Journée de la femme, en transportant gratuitement les clientes ayant effectué une réservation. A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...