• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOS TAXIS
Paris, le 18 juin 2009

L'Assemblée nationale restreint l'activité des motos-taxis

L'Assemblée nationale restreint l'activité des motos-taxis

Les députés ont voté hier une loi encadrant les motos-taxis, qui connaissent un succès croissant dans les grandes villes mais ne pourront désormais travailler que sur réservation préalable : fini les clients pris à la sauvette, comme les taxis auto...

Imprimer

City Bird, Motocab, Athénée Prestige, Easytrans, Motopolitain... La liste serait longue ! Car malgré les vives réticences des taxis "traditionnels" et des tarifs encore très élevés, les "sociétés de transport de personnes à moto" (lire Moto-Net.Com du 17 septembre 2001) connaissent depuis 2001 un succès grandissant dans les grandes villes saturées d'embouteillages.

On en dénombrerait ainsi près d'une centaine en France, dont plus de la moitié en région parisienne. Suffisamment en tout cas pour que le gouvernement décide de se pencher sur la question dans le cadre de son projet de "Développement et modernisation des services touristiques", afin d'éviter "qu'un événement dramatique vienne frapper ce secteur d'activité".

Jusqu'à présent, "tout conducteur de moto ou de maxi-scooter pouvait se proclamer moto-taxi, avec ce que ça comporte d'incertitudes et d'aléas pour les personnes transportées", déplorait hier devant ses collègues Didier Gonzales, député (UMP) du Val-de-Marne (94), à l'origine de l'amendement visant à encadrer l'activité des motos-taxis.

Avec le soutien du secrétaire d'Etat au tourisme chargé notamment du commerce et des PME Hervé Novelli, M. Gonzales a précisé que "le dispositif prévoit l'instauration d'un cadre souple, pour permettre le développement de ce nouveau secteur et des emplois qui vont de pair, mais il comporte également un certain nombre d'exigences en matière de sécurité, en obligeant les entreprises à proposer des véhicules adaptés et des chauffeurs qualifiés".

Réservation préalable obligatoire !

Un décret d'application devrait venir préciser prochainement les nouvelles règles du jeu : "un nombre minimal d'années de détention du permis moto, un entretien régulier des machines, qui seront renouvelées fréquemment, sont des exemples parmi d'autres", indique d'ores et déjà M. Gonzales.

Mais le point principal de l'amendement est surtout le principe de la "réservation préalable", qui permettra de "différencier ce secteur de celui des artisans taxis, qui ont des droits différents mais qui sont soumis à des obligations plus lourdes", explique le député.

Les conducteurs de motos n'auraient ainsi plus le droit, sous peine d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende, de stationner ni circuler sur la voie publique en quête de clients sans réservation préalable prouvée...

Terminée donc la décision spontanée de héler une moto en descendant de l'avion ou du train pour gagner du temps : il faudra désormais s'enfermer dans un taxi, un "vrai" avec quatre roues, pour aller grossir les bouchons comme tout le monde... A moins bien sûr d'avoir réservé une moto avant de prendre votre avion ou votre train !

Les sociétés de motos taxis ayant pignon sur rue semblent plutôt favorables à cet encadrement : dans la mesure où la plupart des clients sont des hommes d'affaires et des personnalités du show biz - qui peuvent compter sur leurs assistants pour assurer la logistique -, cette obligation de réservation préalable ne devrait pas leur porter trop préjudice.

Ainsi Motocab, le leader français du secteur avec ses 50 motos qui offre déjà un service de réservation en ligne, s'estime "en pole position" pour bénéficier de cette nouvelle loi sur le transport à motos avec chauffeur : "cette nouvelle réglementation récompense les efforts de Motocab entrepris avec Didier Gonzales et les représentants du ministère de l'intérieur", se réjouit Philippe Hervé, le président de la société détenue à 10% par Patrick Bruel, estimant que "c'est une vraie reconnaissance de notre savoir-faire car elle va permettre de structurer la profession en utilisant nos best practices : la sécurité à bord, la ponctualité et le confort des transferts".

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour, etant moi même "taxi moto" indépendant,et ce depuis plus de 2 ans, j'ai pu remarquer le nombre considérable d'utilisateurs qui ont découvert et utilisé nos services à la sortie des gares et des aéroports, tout simplement parce que leur trains ou avion avaient du retard, ou bien encore parce qu'aucun taxis n'étaient en station ou ne voulaient les prendre pour de "petites" courses (jugées par ces derniers financièrement inintéressantes). Nous interdire d'être en attente c'est également interdire aux clients le libre choix de leur moyen de transport une fois arrivés à destination. Aujourd'hui donc, le taxi, et même la voiture avec chauffeur, peuvent "attendre" sans réservation, mais nous non, je considère ça simplement comme une entrave au libre choix de l'usager...Quand aux entreprises "leaders", je ne pense pas que les 40 ou 50 véhicules confondus de ces entreprises réussissent seuls à assumer la demande de la clientèle (qui régulièrement revient vers les indépendants offrant, et ce sont les clients qui le disent, un meilleur service)... A bon entendeur...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
  • En savoir plus...