• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉCRAN TOTAL
Paris, le 17 novembre 2020

Les motos BMW, Ducati et Kawasaki passent à l'écran grand format divisé Bosch

Les motos BMW, Ducati et Kawasaki passent à l'écran

Bosch, fournisseur d'innombrables équipements électroniques pour motos et scooters, lance une nouvelle instrumentation couleurs de 10,25 pouces (26 cm !) dont le caractère divisible permet d'afficher simultanément les informations essentielles du deux-roues ainsi que celles d'un téléphone, notamment des indications de navigation. Présentation.

Imprimer

Fibre patriotique oblige, BMW est le premier constructeur moto à profiter de la dernière trouvaille du manufacturier allemand Bosch sur sa nouvelle R1250RT : un écran à matrices TFT couleurs de 10,25 pouces, format impressionnant quand la moyenne se situe habituellement entre 5 et 7 pouces !

Mais les 26 cm - de diagonale - ne constituent pas la seule particularité de cette dalle rectangulaire : Bosch y introduit également la fonctionnalité "mySpin", soit la possibilité de diviser l'écran en deux parties distinctes avec d'un côté les informations d'usage (vitesse, compte-tours, trips, essence, rapport, etc.), de l'autre un contenu en provenance d'un téléphone connecté à cette instrumentation.

Objectif premier ? Afficher sur l'écran de la moto les indications d'itinéraire d'une application comme le plébiscitent désormais les motards : un sondage réalisé par Bosch après de "2600 conducteurs" relève que "90%" utiliseraient leur smartphone pour planifier leurs déplacements...

 BMW Motorrad offre un lifting et des extensions à sa R1250RT 2021

Rien d'étonnant au regard de l'efficacité et de la gratuité d'applications comme Google Maps, Waze (qui appartient aussi au groupe Alphabet), HereWeGo ou encore ViaMichelin. Autre avantage de cette navigation par téléphone : pas besoin d'acheter un terminal GPS supplémentaire, ni de le fixer - parfois tant bien que mal - sur la moto ! Ce "double affichage" commandé au guidon s'exécute directement sous les yeux du pilote.

Ce partage d'écran est en cela une conséquence logique de la place prépondérante prise par les téléphones connectés, quasiment devenus un membre à part entière du corps de l'Homme moderne (il remplacerait la main chez certains individus de moins de 16 ans !). 

Afficher l'itinéraire, oui. Netflix, non !

MNC reste en revanche plus circonspect sur les "autres contenus" qu'il est possible de transférer à l'écran, surtout ceux qui touchent à la téléphonie (textos, messages d'appel, contacts, etc.) et les "applications partenaires" mises en valeur par le groupe allemand comme REVER pour "suivre et partager des voyages avec des amis"... 

Et pourquoi pas une application Netflix ou Amazon Prime pour suivre ses séries favorites entre deux virages ou remontées de files ?! "Bosch se donne depuis de nombreuses années la mission de rendre la conduite à moto avant tout plus sûre, mais aussi plus confortable et agréable", répond le fabricant, qui cherche à concilier utile et agréable. 

Libre à chacun ensuite de déterminer sa propre frontière entre informations et divertissements... Rappelons que la conduite d'une moto et d'un scooter nécessite toutefois concentration, anticipation et coordination, actions qui paraissent difficilement compatible avec le visionnage d'une tablette XXL alimentée par son téléphone ! Déconnecter à moto, justement, fait pourtant tellement de bien... 

Cet aspect n'est visiblement pas au centre des préoccupations de Bosch : "l'offre d’applications est en constant développement dans le monde entier", se félicite au contraire le groupe allemand, qui a également séduit Ducati avec ce nouvel écran (au format 6,5 pouces) ainsi que Kawasaki qui "suivra en 2021". Restez connectés (mais pas forcément au guidon !). 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...