Ce n'est pas une radicale révolution, ni une simple évolution que propose BMW Motorrad avec sa R1250RT pour la prochaine saison de "Moto GT". La routière allemande dispose d'une toute nouvelle tête, drôlement bien faite. MNC vous livre ses infos, BMW vous explique tout en vidéo...
Certains clients BMW risquent de l'avoir mauvaise... Six mois après avoir présenté sa R1250 RT "Exclusive", le constructeur allemand de motos dévoile la nouvelle génération de sa routière ! Or la machine évolue sur quelques points importants en 2021...
Premier constat, évident : les allemands ont sorti leurs bistouris et lifté leur "top" modèle. "La nouvelle face avant de la BMW R 1250 RT offre non seulement un design modernisé et plus dynamique mais également des qualités routières de tout premier rang grâce à une aérodynamique optimisée", assurent-ils.
D'après BMW, cette nouvelle tête (d'affiche de duel MNC, restez connectés !) profite d’un carénage "affiné en hauteur qui offre au pilote un champ de vision plus large". "Auf wiedersehen" donc la face de hibou hérité des K1600GT/L en 2014, et "wilkomen" l'aspect plus robotique du modèle 2021... "Plus Honda", ose MNC !
Le Journal moto du Net voit effectivement dans cette nouvelle face "Béhème" la combinaison des phares étirées de la dernière Goldwing 1800 d'une part, et de l'élément vertical monté - pas très longtemps... - sur l'étrange visage de la Vultus de l'autre. Fin de cette parenthèse tokyoïte.
En plus de cette évolution stylistique, la R1250RT 2021 reçoit - de série "bitte schön" - un nouvel éclairage adaptatif à LED : "les feux de croisement pivotent et éclairent le virage en fonction de l’inclinaison de la moto", rappellent les ingénieurs allemands qui ont aussi profondément et judicieusement mis à jour le tableau de bord...
La référence allemande échange en effet son vieil ensemble mêlant compteurs analogiques et fenêtre centrale (en couleur déjà, mais réduite) contre une inédite dalle TFT couleur de 26 centimètres de diagonale, à faire pâlir la féroce concurrence du "Moto GT" ainsi que ses propres frangines K1600 et R1250GS !
"Pour la première fois sur une moto, le nouvel écran couleur de 10,25 pouces permet d'afficher une carte de navigation dans le combiné d'instrumentation, de sorte qu'aucun affichage supplémentaire ne soit nécessaire", ajoute BMW Motorrad particulièrement et logiquement fier de sa nouveauté.
Autre atout qui séduira les motards "geeks" prêts à dépenser sans compter : "une connectivité avancée avec recharge par induction et port USB dans le vide-poches droit du poste de pilotage", sont proposées en option, tout comme les modes de pilotage "Pro" qui intègrent le contrôle dynamique du frein moteur (MSR) qui "peut être utile pour se sortir de conditions de conduite instables comme lors d’un soudain rétrogradage".
Dévoilé en juillet, le régulateur de vitesse actif arrive lui aussi en option sur la toute dernière R1250RT. Pour rappel l'AAC régule automatiquement la vitesse définie par le pilote et la distance par rapport au véhicule qui précède (3 distances sélectionnables). Par défaut, le régulateur de vitesse dynamique (DCC) se contente de maintenir une vitesse présélectionnée, activant les freins au besoin (en descente).
Question freinage justement, la nouvelle R1250RT conserve le matériel du précédent modèle mais bénéficie de série du système ABS Full Integral Pro. "Combiné aux qualités de l'ABS Pro qui optimise et répartit la force de freinage en fonction de l’inclinaison de la moto, l’ABS Full Integral Pro sollicite simultanément les freins avant et arrière, que le pilote actionne le levier ou la pédale", précise BMW.
Conservé aussi, le boxer à technologie ShiftCam cube toujours 1254 cc (102,5 x 76 mm) et développe toujours 136 chevaux et 143 newtons-mètres, et doit pouvoir mouvoir le bestiau de 279 kilogrammes tous pleins faits à plus de 200 km/h. Tout cela en répondant à la nouvelle norme d’homologation Euro5.
Un nouveau mode de pilotage "Eco" doit encourager le conducteur "à adopter un style de conduite plus efficient" que celui adopté en sélectionnant les deux autres modes "Road" ou "Rain" livrés de série... ou que les modes "Dynamic" et "Dynamic Pro" optionnels !
D’ores et déjà disponible à la commande en France "à partir de 22 490 euros" dans son coloris de série Blanc "Alpin 3", la BMW R 1250 RT exige aussi des rallonges tarifaires pour passer une robe "Elegance" (+435 euros), une tenue "Sport" (+610 euros malgré la bulle plus courte) ou une "stock"-"Option 719" (+1870 euros).
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.