Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DU QATAR
Paris, le 5 avril 2006

Les MotoGP au Moyen-Orient

Les MotoGP au Moyen-Orient

Après une première course enlevée par un Capirossi intouchable, le GP du Qatar s'annonce spectaculaire : Rossi, Gibernau et Melandri auront à coeur de finir sur le podium tandis que les rookies chercheront à confirmer leurs bons débuts... Avant-goût.

Imprimer

Pour la troisième année consécutive, le continental Circus part au Moyen-Orient. Au beau milieu du désert, la piste de Losail offre un tracé complet et intéressant qui avait donné lieu à une superbe course l'an dernier, avec notamment la lutte pour la victoire opposant Rossi à Melandri(lire Moto-Net du 3 octobre 2005).

Avancé dans le calendrier 2006 pour permettre aux pilotes - et à leurs machines ! - de profiter de températures moins excessives, ce GP devrait cette année encore être particulièrement disputé...

Cherche du grip

Le coefficient de friction "Mu", noté µ par les ingénieurs en pneumatiques, varie d'un circuit à l'autre en fonction notamment de la composition du revêtement. Et selon Bridgestone, cette valeur capricieuse serait à l'origine de leurs résultats trop irréguliers l'an dernier.

Motoharu Kezuka, coordinateur au sein de l'équipe Bridgestone, estime que c'est le grip important des pistes de Sepang et Motegi qui a - en partie - permis à Capirossi de s'imposer l'an dernier. En revanche, l'ingénieur nippon confesse que sur des tracés "low-µ" ou à faible grip, nos pilotes perdent leur avantage".

Côté freinage, les relevés effectués par les ingénieurs de Brembo sur la piste qatari en 2005 montrent que les pilotes ne freinent pas aussi fort que sur la majorité des autres tracés. Les décélérations subies par les MotoGP, qui avoisinent couramment les 1,3 g (g correspondant à la force de gravité terrestre), atteignent à Losail des valeurs plus faibles : 1 g pour la moitié des freinages et 1,2 g maxi pour celui de fin de ligne droite.

La piste de Losail, à l'image de celles de Catalunya ou de Donington Park, possédant un grip relativement bas, le défi pour Bridgestone et Dunlop ce week-end consistera à fournir à leurs pilotes des gommes capables d'offrir une meilleure adhérence, tout en augmentant leur endurance afin de suivre - ou de supplanter ? - le rythme imposé par les Michelin...

Cherche un résultat

Le premier à chercher un bon résultat ce week-end sera Sete Gibernau. Poursuivi par la malchance qui avait déjà gâché une partie de sa saison 2005 (lire notre Dossier spécial), le catalan a été contraint d'abandonner lors de la course d'ouverture à Jerez (lire Moto-Net du 27 mars 2006).

GP du Qatar : les MotoGP au Moyen-Orient

Tout en concédant que "ce genre de choses arrive parfois en course", Gibernau espère bien confirmer son encourageante pré-saison par un bon résultat au Qatar. Vainqueur de l'édition mouvementée de 2004 qui avait vu Rossi et Biaggi partir en dernière ligne (lire Moto-Net du 14 octobre 2004), Sete n'avait pas résisté en 2005 à la pression exercée par son propre coéquipier, Marco Melandri. Cette année, dans l'ombre de Loris Capirossi, l'espagnol tient une belle occasion de conjurer le sort !

Pour sa part, Valentino Rossi a évité de justesse le zéro pointé il y a deux semaines. Il devrait donc débarquer au Qatar particulièrement affûté pour remonter sur le podium - et à plus forte raison sur sa plus haute marche ! -, afin de reprendre le maximum de points à ses adversaires...

GP du Qatar : les MotoGP au Moyen-Orient

"L'année dernière, ma victoire avait probablement été la plus excitante de la saison pour moi, pilotant au maximum tout au long de la course et disputant cette grande, très grande bataille avec Melandri, se souvient Rossi qui fera sans doute étalage de tout son art pour remonter au championnat.

Cherche des progrès

GP du Qatar : les MotoGP au Moyen-Orient

Relégué en avant-dernière place après la chute de Rossi, Colin Edwards veut lui aussi "tourner la page". Du "cauchemar" espagnol qui a hanté les M1 officielles, la tornade texane retient au moins une bonne chose : "je n'ai qu'à regarder de l'autre côté du garage pour savoir que mon pilotage n'est pas en cause"... Maigre consolation.

Les Suzuki chercheront également à réaliser une meilleure prestation que celle effectuée à Jerez : une nouvelle fois, après des essais satisfaisants, John Hopkins est rentré dans les rangs pendant la course : "John pense fermement qu'il aurait dû faire un meilleur résultat à Jerez", insiste son team manager Paul Denning.

GP du Qatar : les MotoGP au Moyen-Orient

Espérons que les essais réalisés sur la piste de Losail en pré-saison (lire Moto-Net du 9 février 2006) permettront aux Suzuki de hausser leur rythme en course et de se frotter aux meilleurs. On pourrait d'ailleurs être agréablement surpris par Chris Vermeulen puisque cette fois, l'australien arrive sur une piste qui faisait partie du calendrier Superbike...

On attendait également beaucoup des Kawasaki d'Harald Eckl à Jerez, mais la blessure de Randy de Puniet a eu raison des espoirs français. De même Shinya Nakano, resté toute la course dans le pot de Casey Stoner, n'est pas parvenu à trouver la faille. Septième l'an dernier (lire Moto-Net du 3 octobre 2005), le japonais est fermement décidé à améliorer son classement cette année grâce à une piste plus fraîche en raison du calendrier avancé, aux données engrangées par Olivier Jacque et aux progrès réalisés par la Ninja. Selon les Verts, "une arrivée dans le top 5" serait donc "un objectif réaliste".

"Pour moi, le plus important ce week-end est de finir la course", confie de son côté Randy de Puniet, blessé à la main lors de sa chute au warm up de Jerez : "j'aime ce circuit, il est très technique et convient bien aux caractéristiques de la ZX-RR. Ma main n'est pas encore complètement rétablie mais elle va beaucoup mieux et je pense qu'elle ne me causera pas de problème ce week-end".

GP du Qatar : les MotoGP au Moyen-Orient

Marco Melandri vaut incontestablement mieux que 5ème et il se sent "très confiant" pour le prochain Grand Prix. L'italien se souvient que l'an dernier, le GP du Qatar avait été "la course charnière de ma saison", en le libérant littéralement. Et si le déclic intervenait cette année dès la deuxième épreuve ?

GP du Qatar : les MotoGP au Moyen-Orient

De son côté, Carlos Checa ne s'attend pas à connaître pareille transformation mais espère tout de même améliorer sa 13ème place à Jerez. Déjà l'an dernier, l'espagnol avait terminé la course "meilleur Bridgestone" à la sixième place. Et après des essais concluants cet hiver sur la piste de Losail, le "doyen" pourrait bien terminer dans le top 10.

Cherche le petit plus

Après les deuxième et troisième places des pilotes Honda Repsol à Jerez, le HRC se remet à espérer les doublés de l'ère Doohan-Criville ! Mais la tâche ne sera pas facile...

Fraîchement débarqué de la catégorie 250 cc, Pedrosa n'aura pas mis longtemps à faire taire les sceptiques. En finissant deuxième de sa première course - et premier Michelin -, le jeune espagnol a conscience d'avoir semé le trouble chez pas mal de pilotes MotoGP, qui selon lui : "feront en sorte que cela ne se reproduise pas"... Dani s'attend donc à ce que la prochaine course soit "plus rapide". Mais peut-être l'espère-t-il ?

GP du Qatar : les MotoGP au Moyen-Orient

De son côté, Nicky Hayden est impatient de changer de circuit après avoir réalisé les essais IRTA puis la première course à Jerez. L'américain, qui avait terminé troisième de la course en 2005, cherchera d'après son team "à maximiser la nouvelle RCV sur laquelle il a travaillé si dur", contrairement à ses camarades qui roulent sur une version plus éprouvée.

Quant à Toni Elias, resté au pied du podium andalou pour une glissade hors vibreur dans le tout dernier tour, il devra faire encore plus attention à ses trajectoires puisque même en restant sur le bitume, l'adhérence n'est pas garantie au Qatar !

GP du Qatar : les MotoGP au Moyen-Orient

Très bien préparé pour la course à domicile grâce aux essais IRTA, Toni aura du mal à battre son dernier - et meilleur - résultat en MotoGP sur la piste de Losail. Néanmoins, on peut s'attendre à le voir aux avant-postes, tout comme Casey Stoner qui n'a pas démérité malgré son absence lors des neuf derniers jours d'essais hivernaux !

Cherche ailleurs

Imbattable à Jerez, Loris Capirossi aimerait bien évidemment reproduire son week-end parfait. "Nous sommes plutôt confiants mais nous savons que ce ne sera pas évident", estime cependant l'actuel leader du championnat, lucide.

GP du Qatar : les MotoGP au Moyen-Orient

Après un excellent départ en course l'an dernier, Capirex n'avait pu contenir l'ardeur des pilotes Michelin et compte donc sur Bridgestone pour lui fournir un pneu plus endurant. A en croire Hopkins et ses tests hivernaux à Losail, le manufacturier japonais aurait fait de gros progrès à ce sujet... Patience !

Ce week-end, Loris - accompagné de Valentino Rossi et Kenny Roberts Jr qui font également partie de la commission de sécurité des pilotes - ira faire quelques tours de piste de nuit sur une 999, "pour voir s'il serait possible, dans l'avenir, de courir le GP du Qatar de nuit, quand il fait bien plus frais. Ils ont installé des spots à plusieurs virages donc ce sera une bonne expérience", se réjouit-il d'avance.

A lundi pour le tour par tour exclusif de Moto-Net et attention à vos agendas : le Grand Prix du Qatar se déroule samedi et non dimanche !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco prolonge chez Honda-LCR jusqu'en 2027

Johann Zarco, 35 ans, rempile pour deux saisons supplémentaires au sein de LCR, l'équipe privée de MotoGP Honda. Le pilote cannois reste au guidon de la RC213V jusqu'à la fin de la saison 2027. 
MotoGP 2025 4 commentaires
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...