Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE BÂTON SANS LA CAROTTE
Paris, le 25 juin 2020

Les mauvais conducteurs sont davantage sanctionnés... mais les bons toujours pas récompensés !

Les mauvais conducteurs sont davantage sanctionnés... mais les bons toujours pas récompensés !

Depuis le 22 mai 2020, conduire mal en tenant son téléphone entraîne le retrait immédiat du permis de conduire. D'autres mesures annoncées lors du CISR de janvier 2018 sont également entrées en vigueur... mais pas toutes ! Moto-Net.Com fait le point.

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont plus de mémoire vive que les autres - se souviennent qu'à "l'occasion du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR), du 9 janvier 2018, le premier ministre annonçait 18 mesures fortes pour faire baisser la mortalité sur les routes".

Effective dès le 1er juillet 2018, la mesure emblématique de ce CISR a fait pschiiiit en raison de son efficacité copieusement remise en question : les 80 km/h prônés par Édouard Philippe sont contestés dans de nombreux départements français.

D'autres mesures entrent seulement maintenant en vigueur : lutte contre l'alcool au volant, meilleure protection des piétons - et des inspecteurs / examinateurs du permis ! -, simplification de l'accès à la conduite supervisée, etc. (voir la liste en fin d'article).

Cette fois, la mesure "phare" appliquée depuis le 22 mai (via le décret n°2020-605) est "la sanction plus lourde contre les automobilistes qui utilisent leur téléphone tout en conduisant"... mal ! La Sécurité routière estime en effet que le risque d'accident est multiplié par trois lorsqu'on passe un coup de fil (ça va couper chérie...) et par au moins 23 en lisant un sexto texto !

Nan, c'est toi qui raccroche...

Le législateur prévoit donc la "rétention du permis de conduire pour les conducteurs tenant un téléphone en main en commettant en même temps une autre infraction au code de la route en matière de règles de conduite des véhicules, de vitesse, de croisement, de dépassement, d'intersection et de priorités de passage". Cette rétention pourra être suivie d'une suspension du permis de six mois maximum.

Mise en avant par les pouvoirs publics et largement relayée dans les médias généralistes, cette mesure n°13 du CISR de 2018 suffira-t-elle à éradiquer l'utilisation du "smartphone" en voiture ? Moto-Net.Com l'espère sincèrement... tout comme on compte sur l'application de mesures oubliées !

La mesure n°7 par exemple, a été mise en oeuvre mais seulement partiellement : pourquoi la carte des radars en France ne fait-elle pas le lien avec l'accidentalité et les recettes générées ? Ce serait pourtant très intéressant, d'un point de vue pédagogique...

 Premiers tours de roue pour l'AMB 001, la moto d'Aston Martin

Une "mesure forte" avait aussi été présentée par le premier ministre : celle de récompenser les conducteurs vertueux. Songeait-il à attribuer des points bonus sur le permis, comme c'est le cas en Espagne (jusqu'à 15 points sur 12) ou en Italie (30 sur 20) ? Des "bons points" qui pourraient parallèlement réduire le coût de l'assurance, par exemple ?

De même, le gouvernement ne pourrait-il pas généraliser les initiatives de quelques gendarmeries qui offrent des bons d'essence aux bons conducteurs ? Et qu'en est-il de la recommandation n°8 du CNSR de juillet 2019 : former aux gestes qui sauvent sur la route ? Les formations sont-elles suffisamment nombreuses et soutenues ?

Moto-Net.Com a fait part de ses interrogations aux responsables de la Sécurité routière au sein du ministère de l'intérieur. Réponses à suivre sur le Journal moto du Net : restez connectés et #RestezPrudents !

Les autres mesures entrées en vigueur le 22 mai 2020 :

  • Allongement de six mois à un an de la durée maximale d'obligation de ne conduire qu'un véhicule équipé d'un éthylotest antidémarrage (EAD) lorsque cette mesure est prononcée comme alternative à la suspension du permis de conduire.
  • Suppression de l'obligation de possession d'un éthylotest dans son véhicule et renforcement de l'obligation de la mise à disposition d'éthylotests dans les établissements de nuit. L'absence d'éthylotests ou de non-respect des consignes relatives à la mise à disposition d'éthylotests expose désormais à une contravention de quatrième classe (amende forfaitaire de 135 euros).
  • Accès simplifié à la conduite supervisée. En cas d'échec à l'épreuve de conduite, tout élève dispose d'un droit d'accès à la conduite supervisée sans délai ni formalité, exceptée celle d'obtenir l'accord de son assureur.
  • Meilleure protection des inspecteurs et examinateurs du permis de conduire. À la suite d'un dépôt de plainte pour agression physique ou verbale envers un inspecteur du permis de conduire ou un examinateur, un candidat au permis de conduire, peut se voir interdire de se présenter à l'examen par le préfet du département où l'infraction a été commise.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 GT+ 2025

Notre essai vidéo complet de la nouvelle Yamaha Tracer9 GT+ sur 380 km avec ses nouvelles technologies toujours "+" évoluées :  boîte robotisée Y-AMT de série sur son 3-cylindres de 119 ch ou encore éclairage matriciel inédit sur une moto.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Triumph Trident RS par FCR Original

Le préparateur français FCR Original livre sa version Café Racer de la Trident 660. Cette transformation sous forme de kit se marie à merveille aux lignes classes et classiques du roadster Triumph. Présentation de la Trident RS.
Les chiffres et les enseignements de la mortalité routière 2024

Le nombre d'accidents mortels sur les routes de France est en légère hausse pour l'année 2024 avec un triste bilan de 3139 décès (+0,8%). Parmi eux, 720 étaient cyclomotoristes, motards ou scootéristes. Analyse des chiffres-clés. 
Harrison et Dunlop concluent un Tourist Trophy 2025 sans Senior TT

Exécrable cette année au Tourist Trophy, la météo a eu raison de la prestigieuse finale Superbike, la Senior TT. Elle a aussi retardé et réduit les secondes manches Superstock et Supertwin, remportées comme les premières par Dean Harrison sur Honda et Michael Dunlop sur Paton. Bravo aussi à Julien Cregniot pour son premier TT et premier Top 15 !
Retour sur le 45ème rassemblement Inter de GoldWing au Mans

Trois semaines après la victoire historique de Johann Zarco sur la RCV n°5 du team LCR, d'autres pilotes Honda ont investi le circuit Bugatti du Mans. Ils étaient 802 très exactement à se réunir pour la 45ème fois à l'initiative de la Fédération des GoldWing Club de France. Interview MNC et retour en vidéo.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...