Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS WSBK ASSEN
Paris, le 17 juin 2010

Les Honda Ten Kate s'entraînent à domicile

Les Honda Ten Kate s'entraînent à domicile

C'est à domicile, à Assen, que le team de Ronald Ten Kate s'est entraîné ces deux derniers jours en vue de la reprise des hostilités du Mondial Superbike le 27 juin à Misano : après une épreuve américaine délicate, les pilotes Honda affirment être prêts !

Imprimer

Depuis la dernière épreuve disputée au Miller Motorsport Park (lire MNC du 1er juin 2010 : le duel Biaggi - Haslam s'intensifie), les membres du team Honda Ten Kate - à l'instar de tous leurs petits camarades du Mondial Superbike - n'avaient pas reposé leurs roues sur une piste.

Or contrairement aux pilotes Ducati (lire MNC du 16 juin 2010 : le retraité Troy Bayliss reste le boss !), mais aussi à ceux des équipes officielles de Yamaha, Suzuki, BMW et Aprilia, les pilotes Honda ont préféré "leur" piste d'Assen plutôt que Misano, qui accueillera la prochaine épreuve le 27 juin (lire MNC du 26 novembre 2009 : calendrier des épreuves WSBK 2010).

Rappelons qu'en début de saison, les teams engagés en Superbike et Supersport désignent un circuit - et un seul - où ils pourront effectuer des essais privés avant que l'épreuve sur ce circuit n'ait eu lieu. Ayant choisi Assen, les Ten Kate profitaient donc d'un avantage certain en arrivant le 25 avril dernier aux Pays-Bas (lire MNC du 25 avril 2010 : le Mondial Superbike met le feu à Assen !).

Un atout dont a parfaitement su tirer parti Jonathan Rea : l'irlandais a signé aux Pays-Bas sa toute première Superpole et empoché son premier doublé en WSBK ! Ses concurrents en revanche auront plus de mal à se détacher du lot à Misano...

Lors de la prochaine épreuve en Italie, Johnny partira avec un léger handicap mais on voit mal la Fireblade n°65 se faire larguée trop facilement le jour de la course !

"Ma nuque semble toute neuve depuis que j'ai fait un saut dans un caisson hyperbare à la maison", rassure Rea, qui s'était bien froissé lors des essais de la manche américaine... "L'épaule met un peu plus de temps à se remettre, mais je suis sûr qu'elle sera d'attaque pour la semaine prochaine en Italie". Elle ne l'aurait d'ailleurs pas gêné ces deux derniers jours à Assen.

Côté moto, Jonathan se veut tout aussi satisfait : souffrant - en plus de ses blessures ! - d'inattendus tressautements ("chattering") à Miller, le pilote et ses mécanos se sont appliqués à les faire disparaître en revenant sans doute aux réglages d'avril dernier.

"Au moins, on sait ce qui ne fonctionne pas", relativise le sympathique pilote qui a semble-t-il instantanément retrouvé son rythme de course d'il y a deux mois. Confiant, Rea compte arriver à Misano "avec quelques-uns des problèmes rencontrés l'an dernier déjà résolus".

Des soucis qui n'avaient pas empêché le vice champion du monde Supersport 2008 - eh oui, quand même ! - de terminer 7ème de la première manche... et de remporter la seconde !

De l'autre côté du box, Max Neukirchner a enchaîné les tours (91 lundi et 90 mardi) pour tenter de se faire - enfin ! - à sa nouvelle monture. L'ex-espoir du team Suzuki Alstare n'a effectivement pas encore trouvé ses marques sur la CBR1000RR et continue de tâtonner...

"Nous avons assurément trouvé le moyen de faire fonctionner un peu différemment les suspensions et j'ai essayé le bras oscillant que Jonathan utilise. Néanmoins, je suis revenu à mon bras habituel et j'ai trouvé une meilleure façon de m'en servir", précise le pilote allemand.

Le pilote n°76 du team Ten Kate serait donc parvenu à améliorer ses temps au tour par rapport à avril dernier. Le transfert du centre de gravité vers l'arrière de la machine aurait également plu à Max : espérons pour lui que ces nouveaux réglages - et de nouveaux, prévus sur la fourche - lui permettront de réintégrer les avant-postes ! Réponse le 27 juin sur la piste italienne de Misano : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...