• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 avril 2015

Les écouteurs et oreillettes interdits au volant et au guidon

Les écouteurs et oreillettes interdits au volant et au guidon

Le ministre français de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, annonce que son projet d'interdire l'utilisation de tout types d'écouteurs en conduisant, annoncé en janvier , entrera officiellement en application le 30 juin 2015. Cette interdiction touchera tous les conducteurs (auto et moto)... mais pas de la même façon. Explications. 

Imprimer

Le ministre français de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, annonce que son projet d'interdire l'utilisation de tout types d'écouteurs en conduisant, annoncé en janvier, entrera officiellement en application le 30 juin 2015. Cette interdiction touchera tous les conducteurs (auto et moto)... mais pas de la même façon. Explications. 

Fin de la "tolérance"... mais pas pour tout le monde !

Parmi les "26 nouvelles mesures" annoncées par M. Cazeneuve en début d'année pour diminuer la mortalité routière - en hausse pour la première fois en 12 ans l'année dernière -, l'interdiction des écouteurs pour téléphone avait fait grand bruit. 

Et aussi…

Parmi les autres "nouvelles mesures" qui entrent en application cet été, l'augmentation des amendes pour stationnement gênant (de 35 à... 135 € !!!), la réduction à 0,2 g/l de sang du taux d'alcoolémie autorisé pour les jeunes permis et l'essai pendant "deux ans" de la réduction de la vitesse de 90 à 80 km/h sur certaines routes départementales.

"Trois à cinq" tronçons de route annoncées "accidentogènes" seraient concernées par cette mesure impopulaire. Enfin, l'obligation pour les usagers deux-roues de porter un gilet rétro-réfléchissant en cas d'urgence (accident ou panne) pourrait être rendue obligatoire avant "la fin du mois".

A l'origine, ce projet visait à éradiquer l'une des plus mauvaises pratiques des conducteurs modernes : profiter de ses trajets pour passer ses coups de fil en conduisant, voire envoyer des textos, lire ses mails ou surfer sur le Web.

"L'usage massif du téléphone au volant depuis quelques années a une incidence sur la conduite et provoque des accidents en nombre, et nous allons faire preuve de fermeté afin de responsabiliser les conducteurs", rappelle Bernard Cazeneuve.

Cette "fermeté" se traduit par l'annulation, à partir du 30 juin selon nos confrères de L'Express, de l'actuelle tolérance accordée aux possesseurs d'écouteurs Bluetooth ou filaires de type kits mains-libres vendus avec la plupart des téléphones portables. Sont concernés d'après la liste du ministère tous les dispositifs "de type écouteurs, oreillette et casque susceptibles de limiter tant l'attention que l'audition des conducteurs". 

Dès cet été, se servir d'un de ces accessoires en conduisant sera donc assimilé à un coup de fil passé avec le téléphone tenu en main. L e ministère plancherait actuellement sur le montant et les modalités de l'amende appliquée en cas d'utilisation d'un système de téléphonie avec oreillettes. A priori, il est logique de penser que cette amende équivaudra peu ou prou à celle pour usage du téléphone tenu en main (135 € et retrait de 3 points). 

Comment communiquer à moto ?

Dans le principe, tout le monde s'accordera à penser qu'il s'agit là d'une initiative louable, sauf sans doute les constructeurs de téléphones... et les usagers deux-roues. Car si cette nouvelle mesure interdit l'usage d'écouteurs Bluetooth et filaires, elle autorise en revanche l'emploi de systèmes intégrés relié à des haut-parleurs - généralement par Bluetooth - à commandes entièrement vocale (sans manipulation du téléphone, donc), technologie de plus en plus répandue en automobile. 

Ce qui signifie que les automobilistes ne vont pas être gênés très longtemps par cette mesure, à l'inverse des motards et des scootéristes qui sont dans l'impossibilité d'installer un tel dispositif sur leur 2 ou 3-roues ! Pas facile en effet de caser un haut-parleur sur sa moto ou son scoot'...

Or de nombreux usagers deux-roues se servent actuellement d'oreillettes Bluetooth non pas pour téléphoner au guidon mais pour suivre les directives dictées par leur GPS, écouter de la musique ou converser avec leur passager. Sont concernés aussi les motards des forces de l'ordre (!), mais aussi les moniteurs de motos-écoles qui se servent de ces dispositifs pour transmettre leurs instructions aux élèves.

A moins qu'une dérogation ne soit accordée ou que certains types de matériel soient finalement tolérés à deux-roues - deux hypothèses qui ne sont pas évoquées pour le moment -, il faudra a priori trouver une autre alternative dès cet été... A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...