• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#CATALANGP DÉCLARATIONS
Paris, le 6 juin 2022

Les déclarations des pilotes MotoGP après le Grand Prix de Catalogne

Les déclarations des pilotes MotoGP après le Grand Prix de Catalogne

Les pilotes décrivent leur course MotoGP au Grand Prix de Catalogne après la victoire nette et sans bavure de Fabio Quartararo devant les Ducati-Pramac de Jorge Martin et Johann Zarco. Déclarations.

Imprimer

Fabio Quartararo - Yamaha Factory (3ème en qualifs, 1er course et 1er au provisoire) : "Être à l'attaque dès le début était le plan aujourd'hui. Notre rythme était excellent et je savais que je devais gérer mon pneu arrière, mais je savais aussi que si je parvenais à prendre la première place dès le premier virage, alors la course se déroulerait bien. J'ai donc freiné super tard, et je pensais que j'allais aller super large, mais j'ai réussi à bien défendre ma position !"

"C'était une très longue course : j'étais en tête du premier virage au dernier, donc c'était une victoire très constructive. J'ai poussé tellement fort dans les cinq premiers tours, puis j'ai pu gérer mon avance : il me restait un peu de marge. Je suis tellement content d'avoir remporté cette victoire ! Je me sens à 100% et je pilote la moto vraiment comme la mienne. Je l'aime, et je l'apprécie tellement".

Jorge Matin - Ducati Pramac (6ème en qualifs, 2ème en course, 12ème au provisoire) : "Ce n'est pas un retour, car je ne suis jamais parti ! Je suis tellement content : ce résultat était nécessaire pour moi et pour l'équipe (le madrilène accuse quatre résultats blancs alors qu'il brigue la Ducati d'usine, NDLR). Nous avons travaillé si dur et nous méritons ce podium".

 Johann Zarco - Ducati Pramac (4ème en qualifs, 3ème en course, 4ème au provisoire) : "Je suis content, nous avons été forts tout le week-end et j'ai profité de l'erreur d'Aleix (Espargaro, qui a cru la course terminée un tour trop tôt et a coupé les gaz, NDLR !) pour monter sur le podium. On a fait un pas en avant ce week-end : maintenant il faut continuer comme ça".

Joan Mir - Suzuki (17ème en qualifs, 4ème en course, 8ème au provisoire) : "Mon premier tour et la première partie de la course se sont très bien passés : je me sentais vraiment bien, puis j'ai eu un drapeau jaune (...) Ensuite, au fur et à mesure que la course avançait, j'ai commencé à lutter un peu sur la moto.

Cependant, je n'ai jamais perdu le contrôle de la situation : c'était très important pour moi de bien finir cette course et de me préparer pour le test de demain. C'est bien de prendre des points après quelques semaines difficiles".

 Aleix Espargaro - Aprilia (1er en qualifs, 5ème en course, 2ème au provisoire) : "La seule chose à dire, c'est de présenter mes excuses à mon équipe : je suis navré, c'est une erreur inacceptable dans cette catégorie et totalement de ma faute (il a coupé les gaz un tour trop tôt sur la ligne d'arrivée en pensant la course terminée, NDLR).

"Mon panneau était trop proche du dernier virage car c'était le premier : je n'avais pas toujours bien le temps de voir l'indication des tours et l'écart avec Martín. Alors je me fiais à la tour de contrôle et j'ai cru que c'était le dernier tour quand j'ai vu "L1" (Laps 1, NDLR). Mais je ne me suis pas souvenu qu'à Barcelone le dernier tour est le "0", pas le "1"...

"Je suis incroyablement désolé pour mon équipe : même si je n'avais pas la vitesse de Fabio pour gagner, si je veux le battre au championnat je ne peux pas commettre ce genre d'erreurs. Aujourd'hui, j'ai perdu neuf points, donc je suis vraiment désolé. Ceci étant, je pense avoir été trop prudent pour gérer mon pneu : Fabio a été plus malin à ce niveau".

Luca Marini - Ducati VR46 Team (9ème en qualifs, 6ème en course, 14ème au provisoire) : "Je suis très content de la course : je n'ai commis aucune erreur et gardé un bon rythme. Mais j'ai perdu un peu trop de temps dans les deux premiers tours : j'étais derrière Espargaro et il y avait les drapeaux jaunes, et puis j'ai perdu le contact avec Zarco qui finit sur le podium…"

"J'ai essayé de forcer davantage, mais j'avais beaucoup sollicité le pneu arrière et il était fini dans les six derniers tours. Reste qu'il s'agit d'une période positive pour l'équipe et moi. Nous travaillerons dur lundi lors de la séance d'essais pour franchir la dernière marche qui nous sépare du podium".

Pol Espargaro - Honda Factory (10ème en qualifs, 17ème et dernier en course, 15ème au provisoire) : "Malheureusement, le grip était très faible par rapport aux séances précédentes. C'est vraiment décevant, car j'avais pris un bon départ dans le groupe de tête…"

"Nous avons un test important ici et je pense que ce sera très chargé pour moi (en l'absence de Marc Marquez qui est convalescent suite à sa 4ème opération à  l'épaule, NDLR). Préparons-nous correctement pour la deuxième partie de la saison. En attendant, j'espère que Taka va bien car c'était une grosse chute juste devant moi".

Alex Rins - Suzuki (7ème en qualifs, abandon en course, 7ème au provisoire) : "Tout d'abord, j'espère que ça va pour Taka (Takaaki Nakagami, qui a embarqué Rins et Bradl dans sa chute au premier freinage, NDLR). Car je l'ai vu au centre médical et j'ai vu la rediffusion de l'accident, et c'était très mauvais…"

"Vous ne voulez jamais voir quelqu'un blessé, surtout pas un autre pilote. Cependant son erreur me coûte cher aujourd'hui : c'est une autre course avec zéro point et c'est difficile à accepter (Rins et Nakagami s'étaient déjà accrochés le dimanche précédent en Italie, NDLR). J'avais beaucoup de potentiel aujourd'hui et un bon rythme, et je sentais que ça aurait pu être une très bonne course pour moi".

 

Autres déclarations à suivre : restez connectés !

 

Résultats du Grand Prix MotoGP de Catalogne 2022 

GP de Catalogne : Quartararo remporte une victoire magistrale... et majeure ?

Classement MotoGP 2022 après Barcelone

GP de Catalogne : Quartararo remporte une victoire magistrale... et majeure ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marini, Martin et A.Espargaro en file indienne vers les qualifs à Buddh

Après Marco Bezzecchi ce matin en FP1, c’est Luca Marini - Forza VR46 ! - qui a signé le meilleur chrono cet après-midi sur le circuit de Buddh, avec un souffle d’avance sur Jorge Martin et deux sur Aleix Espargaro. Les chronos chutent, certains pilotes aussi... mais Fabio Quartararo et Johann Zarco se qualifient directement en Q2 ! Résultats.
Multistrada V4 S Grand Tour, le voyage Ducati en All Inclusive

Régulateur de vitesse adaptatif, détecteur d’angles morts, capteur de pression des pneus, feux additionnels, valises, poignées et selles chauffantes, réservoir sans clé, béquille centrale, boucliers thermiques supplémentaires, smartphone ventilé... La Multistrada V4 S Grand Tour, c’est tout cela ! Dispo dès fin octobre à 27 790 euros.
Horaires et enjeux du GP d’Inde MotoGP 2023 à Buddh

C’est à peine croyable et pourtant : le MotoGP n’a jamais posé ses roues en Inde ! Le pays le plus peuplé au monde - depuis avril dernier - et immensément friand de deux-roues motorisés organise ce week-end son premier Grand Prix moto, sur un circuit donc inconnu des pilotes. Pression sur Bagnaia en piste ? Tension sur Marquez à la douane !
Caractéristiques des motos électriques Kawasaki Z E-1 et Ninja E-1 2024

Kawasaki dévoile la fiche technique - mais pas le prix ! - de ses toutes premières motos électriques Z e-1 et Ninja e-1, roadster et sportive "à piles" équivalents 125 cc. Leur moteur refroidi par air développe jusqu'à 12 ch en crête, tandis que leur autonomie se limite à 72 km. Présentation.
Le permis A directement à 24 ans, le permis A1 toujours dès 16 ans ?

L’actuelle directive encadrant le permis de conduire est en révision... La commission européenne veut conserver l’accès direct au permis A "Full" pour les candidats de 24 ans révolus, mais certains s’y opposent et considèrent aussi que les 125 cc ne devraient pas être laissés entre les gants de jeunes gens de 16 ans. Explications.
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 12 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve avec un budget entre 7600 et 12 000 euros ? Plusieurs trails se présentent sur votre chemin : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2, nos essais et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 1 commentaire
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 7500 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve, suffisamment performante pour partir à l'aventure, pour un budget compris entre 5500 et 7500 euros ? Plusieurs trails - mono et bicylindre - répondent présents : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2 et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Calendrier MotoGP 2023

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2023

GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 14 mai : GP de France
GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...