• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTES MOTO GUZZI 2022
Paris, le 29 novembre 2021

Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.

Imprimer

Les lecteurs MNC savent déjà grâce à des fuites - de photos, pas de liquides ! - que Moto Guzzi célèbre son centenaire avec la bien-nommée "V100 Mandello" et ses curieuses ailettes électroniques mais surtout son inédit bicylindre en V à 90° refroidi par eau. Placé face à la route, ce gros bloc de 1042 cc conserve une transmission par arbre et cardans : ouf, les fondamentaux sont respectés !

Le constructeur transalpin profite de son salon national à Milan pour lever le voile sur les caractéristiques de cette nouveauté majeure, qui joue la carte de la polyvalence sport-GT avec sa position redressée de roadster routier et sa bulle réglable électriquement. En cela, la V100 Mandello se veut intermédiaire : un peu comme l'inoubliable Yamaha TDM à laquelle sa face avant fait par ailleurs penser ! 

Son allure générale s'inspire de la mythique Le Mans, tandis que ses périphériques haut de gamme suggèrent des velléités dynamiques : étriers radiaux 4-pistons Brembo, fourche inversée, amortisseur déporté réglable. Sans parler de sa centrale inertielle six axes - autre première chez Guzzi - qui adapte selon l'inclinaison l'action de l'antipatinage à 4 niveaux, de l'ABS et de la gestion du frein moteur. Le tout, de manière plus ou moins sensible en fonction du mode de engagé (Rain, Travel, Sport et Road).

 

Autre sophistication inattendue sur une Moto Guzzi :  sa version haut de gamme reçoit des suspensions Öhlins semi-active à pilotage électronique, en plus d'être équipée d'un shifter, de poignées chauffantes et de la plateforme multimédia développée par le groupe Piaggio (propriétaire de Guzzi) qui permet entres autres de visualiser la navigation GPS sur l'écran couleurs de 5 pouces.

115 ch et 105 Nm 

Le moteur de cette V100 Mandello constitue donc à lui un morceau d'histoire : ce bloc compact - plus court de 103 mm que le twin de la V85TT -  est complètement nouveau, et non un énième "resucée" comme en est coutumier le constructeur sur ses V7 et V9, notamment. En témoignent notamment son embrayage en bain d'huile, le dessin inédit de ses sorties d'échappements ou encore sa distribution par double arbre à cames en tête entraînés par chaîne.

 

Ses performances participent au bond en avant : 115 ch et 105 Nm, dont "90%" seraient disponibles dès 3500 tr/mn assurent les motoristes. Ce moteur capable de prendre 9500 tr/mn est alimentée par une injection et géré par un accélérateur électronique ride-by-wire, technologie bien maîtrisée par le groupe Piaggio.

Le réservoir de cette V100 Mandello emporte 17,5 litres d'essence, alors que les inédits déflecteurs intégrés sur ses flancs réduiraient la pression de l'air sur le pilote de "22%". Rappelons que ces "ailettes" ci-dessus sont gérées par voie électronique, avec plus ou moins de protection selon le mode de conduite sélectionné : une première, là encore.

 

Au niveau châssis, cette nouvelle Moto Guzzi reçoit un cadre tubulaire en acier avec un empattement de 1486 mm qui se termine par un monobras oscillant en aluminium. Dernière particularité "disruptive" : cette superbe pièce qui intègre l'arbre à cardans est sur la gauche, et non à droite ! 

La Moto Guzzi V100 Mandello sera disponible fin 2022, dans un magnifique vert-gris ou un rouge flamboyant. Son prix - sans doute assez élevé au regard de ses technologies - n'est pas encore communiqué, tout comme son poids ou encore la consommation estimée de son nouveau V-twin. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...