Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TRAVAIL DE PRO
Paris, le 22 juillet 2014

Les BMW S1000RR HP4 passent à l'ABS Pro

Les BMW S1000RR HP4 passent à l'ABS Pro

Freiner sur l'angle ne posera plus le moindre problème aux possesseurs de HP4, grâce à la mise à jour du système ABS de leur moto. Facturé 380 euros en Allemagne, l'ABS Pro sera disponible à partir d'octobre 2014 dans les concessions BMW...

Imprimer

Inauguré en exclusivité sur la KTM 1190 Adventure 2014, le système Bosch MSC (Motorcycle Stability Control, lire MNC du 26 septembre 2013) qui permet de freiner au beau milieu des courbes, plein angle et en toute sécurité, débarquera cet automne chez BMW sur la version HP4 de la S1000RR.

Adapté à l'ultime Superbike allemande, à ses 193 chevaux et 112 Nm, ses 199 kg tous pleins faits, ses disques de freins de 320 mm et ses étriers Brembo monoblocs 4-pistons (!), le dispositif est baptisé chez BMW "ABS Pro" et vient supplanter l'ABS jusqu'alors monté de série.

"Alors que l'ABS Race de la HP4 offrait déjà un très haut degré de sécurité en cas de freinage en ligne droite, l'ABS Pro va maintenant plus loin pour offrir une sécurité accrue lors des freinages dans les virages", se félicitent les Allemands.

Le système, disponible uniquement sur la HP4 en accessoire post équipement, prend en compte de nouveaux paramètres tels que le roulis (angle d'inclinaison), le lacet (angle de rotation) et les accélérations latérales pour affiner son intervention sur les freins et diminuer - encore - les risques de blocage des roues.

Par exemple, plus la prise d'angle est importante et plus la pression exercée sur les pistons est limitée à la prise des freins, dans le but de ne pas charger trop vite le pneu avant... De plus, la gestion même de cette pression serait plus subtile.

Cette nouvelle fonction est activée dans les modes "Rain" et "Sport" et la mention "ABS Pro" apparaît alors sur l'écran digital à chaque démarrage. Elle cesse en revanche d'intervenir lorsque les modes "Race" ou "Slick" sont enclenchés, afin de pas interférer avec le pilotage sur piste.

"L'ABS Pro n'a pas été développé pour améliorer les performances lors de freinages dans les virages - et surtout pas sur piste", avertit clairement BMW. "Son but est de permettre une utilisation plus sûre de l'HP4 dans les limites de la physique (Ach, dommage !, NDLR) sur la voie publique, dans le cas où des dangers imprévus surviendraient dans les courbes".

L'ABS Pro peut toutefois être utilisée "via les modes "Rain" et "Sport" par des pilotes moins expérimentés afin d'augmenter significativement leur sécurité au moment d'entreprendre leurs premiers tours sur un circuit", remarque "Béhème".

En Allemagne, cette fonction inédite - sur une sportive - pourra être installée sur toutes les HP4 à partir d'octobre et sera facturée 380 euros. En France, le prix n'a pas encore été fixé mais contacté par Moto-Net.Com, BMW Motorrad France nous assure qu'il devrait "être proche du prix annoncé par l'Allemagne". A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha lâche sa nouvelle M1 V4 dans l'arène MotoGP 

À la recherche d'un plan B pour son projet en MotoGP, Yamaha a finalement opté pour le plan… V4 ! Après des mois de développement dans l'ombre, la toute nouvelle M1 sort au grand jour à l'occasion du GP de San Marin 2025, auquel elle participera (!) avec son pilote d'essai Augusto Fernandez. Puis Fabio Quartararo la testera lundi, sur le sec ?
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...