Certes, il reste à disputer demain (samedi) le Top 10 trial qui départagera les équipes les plus rapides des qualifications de ces 8 Heures de Suzuka 2024. Il n’empêche, les champions du monde du YART font forte impression devant les écuries japonaises : Ducati Kagayama (!) et le HRC with Japan Post qui vise un troisième succès d'affilée… Chronos.
La 45ème édition des 8 Heures de Suzuka se dispute ce dimanche 21 juillet 2024 et aujourd'hui (vendredi 19), le YART s'est montré le plus fort sur la longue et rapide piste japonaise. Karel Hanika notamment, est le seul pilote à être descendu sous les 2' 05,2, aux commandes de la R1 championne EWC en titre…
Pour mémoire, le grand - et alors jeune - Valentino Rossi s'était emparé de la pole position du GP du Japon 2002 en bouclant les 5824 mètres du même circuit en 2' 04,226 aux commandes de sa rutilante RC211V. L'année suivante, les conditions n'avaient pas permis aux MotoGP de tourner plus vite en qualifs… Or le décès de Daijiro Kato le lendemain a proscrit tout retour du MotoGP sur ces terres.
À peine moins rapide que son coéquipier, Marvin Fritz assure aux Bleus une première place aux qualifs toute provisoire puisque les dix motos les plus rapides (à la moyenne des deux meilleurs pilotes) devront demain se disputer la "vraie" pole position de cette troisième manche du championnat du monde d'Endurance moto.
Deuxième de la feuille des temps finale du vendredi, les Rouges devront se cracher dans les gants pour effacer la demi-seconde qui les sépare actuellement des leaders. Les Rouges de Bologne attention, puisqu'il s'agit de l'équipe du légendaire Yukio Kagayama qui aligne une Panigale V4 R !
Les Rouges de Tokyo ne sont toutefois pas loin, à un petit quart de seconde : le team d'usine HRC with Japan Post est en quête d'une un troisième victoire de rang et s'est pour cela assuré les services d'une pointure du MotoGP, notre Johann Zarco qui a tourné en 2' 06 quasi tout rond.
Les fans français suivront également les (r)évolutions de l'écurie nippo-sarthoise Yoshimura SERT Motul (4ème), du BMW Motorrad World Endurance Team qui emploie Sylvain Guintoli (8ème) ainsi que l'équipe FCC TSR Honda France dans lequel officient Mike di Meglio et Alan Techer (9ème)...
Au-delà de la 10ème place, l'ordre de départ est dorénavant établi : cliquez-ici pour découvrir le classement de votre écurie préférée !
.
.
.