Dimanche à Monza, Spies aurait du remporter les deux courses tandis que Haga et Neukirchner auraient pu l'accompagner sur les deux podiums. Mais la course en a voulu différemment ! En Supersport, Yamaha, Kawasaki et Triumph harcèlent encore Honda...
Moins mouvementé qu'en première manche, le départ de la seconde manche est toutefois marqué par le brusque ralentissement de Haga : sorti en tête de la première chicane, le japonais pointe à la 6ème place dans le deuxième virage et ne cesse de rétrograder au classement...
Spies en revanche est au top de sa forme et la baisse subite de régime de son ennemi n°41 lui permet de déployer plus sereinement sa stratégie : "je me suis mis dans un bon rythme durant les 12 à 14 premiers tours pour me construire une marge de sécurité. Je ne souhaitais pas rencontrer le même problème qu'en première manche donc j'ai ensuite ralenti un peu et monté les rapports un peu plus tôt".
Dans les tous premiers tours, Fabrizio est menacé par un fougueux Kagayama. Mais le japonais finit par trop en faire : il manque de partir en highside et doit laisser passer devant lui l'italien ainsi que ses poursuivants Kiyonari et Rea.
Les espoirs de Kagayama sont ensuite réduits à néant par un passage dans la voie des stands - pour avoir coupé une chicane, à l'instar de Vittorio Iannuzzo, David Checa et David Salom - : "je suis reparti dernier et ma remontée a été difficile, notamment à cause des vibrations de la moto, mais j'ai réussi à terminer 17ème", racontera le pilote de la Gex n°71.
Son grand copain Noriyuki Haga n'est pas verni non plus puisqu'il part à la faute dans le 3ème tour au niveau de la parabolique : "au tout début de la seconde course, mon bras a percuté un oiseau : ça m'a fait très mal et j'ai perdu toute sensation", dévoilera finalement le leader du championnat !
"J'ai essayé de poursuivre la course mais c'était trop dur et finalement, je suis tombé". Pour la première fois de l'année donc, Nitro Nori ne termine ni premier ni deuxième ! Arrivé à Monza avec 60 points d'avance sur Spies, Haga surveille donc de près la course de l'américain.
Une course en solitaire, menée de main de maitre : après tout, Ben est double champion américain... "La moto marchait bien et j'aurais pu maintenir mes temps rapides mais j'ai préféré assurer", rappellera Spies à la fin de la course.
Seul en 2ème position, Fabrizio grignote effectivement du terrain sur Spies à partir du 13ème tour : l'avance de l'américain passe de 5,7 secondes à moins de 3 sec sur la ligne d'arrivée...
"J'ai du prendre le mulet pour la 2ème course et pour je ne sais quelle raison, je l'ai trouvé difficile au début, je n'avais pas un très bon ressenti et je n'ai pas pu attaquer", regrettera Michel, qui a tout de même su composer avec : "je me suis concentré sur la quête d'un nouveau podium et c'est devenu plus facile".
Logés en 4ème et 5ème position, Johnny Rea et Max Biaggi eux non plus, ne trouvent pas ce supplément de vitesse leur permettant de grimper sur un podium qui leur tendait pourtant les bras. "J'ai essayé de rattraper Fabrizio et Kiyo, mais il leur en restait un peu plus dans le réservoir à la fin", notera Jonathan, incapable de garder le contact à partir du 14ème tour...
Le spectacle de fin de course est assuré par quatre hommes : loin derrière Sykes et Haslam, Ruben Xaus, Carlos Checa, Jakub Smrz et Ragis Laconi se battent comme des chiffonniers pour la 8ème place. Dans les trois derniers tours, la S1000R, la CBR1000RR et les deux 1098 se prennent pour des 125 de Grand Prix !
Bien mieux parti qu'en première manche, Ryuichi Kiyonari attire de nouveau l'attention sur la tête de course. Le n°9 montre le bout de son carénage à Fabrizio dans l'avant-dernière boucle : "j'avais la vitesse pour rattraper Fabrizio mais elle n'était pas suffisante pour le passer", remarquera le pilote Honda, qu'on n'avait pas vu aux avant-postes depuis le Qatar !
Contrairement à Fabrizio qui tient bon la pression, Carlos Checa ne supporte pas celle que lui infligent ses trois camarades : l'espagnol tire tout droit dans la première chicane et laisse passer Smrz et Xaus... mais pas Laconi !
Sur les écrans de contrôle - et de TV - apparaît alors David Checa, seul en 19ème position... le réalisateur corrige le tir et redirige ses caméras sur Spies, le n°19 qui enroule en tête de la course et remporte aisément sa 5ème victoire en Mondial SBK !
Il est suivi de Michel Fabrizio et de Ryuichi Kiyonari, puis de Jonathan Rea, Max Biaggi, Tom Sykes - encore 6ème, une excellente place pour un rookie qui souffre de la comparaison avec Spies... - et Leon Haslam. Jakub Smrz s'empare finalement de la 8ème place tant convoitée devant Ruben Xaus, Carlos Checa et Régis Laconi.
Au classement général, Ben Spies grappille 6 points à Noriyuki Haga : leurs scores respectifs s'élèvent à 200 et 146 points. Michel Fabrizio (125 pts) pique sa 3ème place à Leon Haslam (103) tandis que le pauvre Neukirchner (compteur bloqué à 75 pts) rétrograde de la 4ème à la 9ème place, derrière Sykes (90) Biaggi (81) Laconi et Rea (77 tous les deux).
Du côté des constructeurs, Ducati conforte sa 1ère place avec un total de 225 points, contre 180 pour Yamaha, 141 pour Honda, 89 pour Suzuki, 84 pour Aprilia et 59 pour BMW. Bien qu'ayant quasiment doublé son score en un week-end (de 10 à 19 points), Kawasaki demeure dernier.
À peine remis de leurs émotions, les pilotes du Mondial Superbike - et Supersport - partent déjà pour Kyalami en Afrique du Sud, où ils disputeront ce dimanche leur 6ème épreuve de l'année. Avec le GP de France, ce week-end s'annonce sportif ! Restez connectés...
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.