• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
5ÈME MANCHE SBK - ITALIE
Paris, le 12 mai 2009

Le sort s'acharne sur les leaders à Monza

Le sort s'acharne sur les leaders à Monza

Dimanche à Monza, Spies aurait du remporter les deux courses tandis que Haga et Neukirchner auraient pu l'accompagner sur les deux podiums. Mais la course en a voulu différemment ! En Supersport, Yamaha, Kawasaki et Triumph harcèlent encore Honda...

Imprimer

Course Supersport

C'est quasiment historique - ça n'était jamais arrivé en tout cas depuis que Moto-Net.Com suit ce championnat - : dimanche, Honda n'est pas monté sur le podium du Mondial Supersport !

Eugene Laverty a pourtant roulé aux avant-postes durant toute la course, l'irlandais a même saisi les commandes de la course à plusieurs reprises mais le finish, digne de cette catégorie endiablée, ne lui a pas été favorable...

"Je ne suis pas satisfait par la fin de la course car dans le dernier tour, je pensais pouvoir doubler les deux placés devant moi", regrettera Laverty, posté derrière Fabien Foret et Joan Lascorz dans les deux dernières boucles.

"J'avais fait le plus gros et j'ai tout foiré en élargissant dans le dernier virage", lâchera même le jeune pilote Honda, dont la confiance envers son train avant n'a pas été suffisante pour surprendre le ninja espagnol et le français installés devant lui...

Crutchlow, Foret, Laverty, Pitt et Lascorz - Mondial Superbike Italie Monza 2009 : Le sort s'acharne sur les leaders à Monza

De même, le premier constructeur mondial n'a pas pu compter sur ses deux champions du monde : les pilotes de l'imbattable - quoique - team Ten Kate, Andrew Pitt (champion 2008) et Kenan Sofuoglu (champion 2007) terminent respectivement à la 5ème et 9ème place.

L'australien était dans le rythme en début de course mais a du lâcher prise à partir du 10ème tour : "j'ai eu des problèmes à contrôler la moto dans les virages, surtout en entrée", conclura Andrew. "À la fin je devais utiliser le frein moteur pour ralentir car si j'utilisais trop les freins, l'arrière voulait passer devant" !

Quant au turc, sa chute pendant les essais aurait vraisemblablement amoindri sa confiance envers sa CBR. Cependant Kenan continue de croire en son team : "nous travaillerons dur pour améliorer çà d'ici à la prochaine étape en Afrique du Sud". Quatre jours suffiront-ils ?

Le team Yamaha en revanche est en liesse : Cal Crutchlow remporte sa 2ème victoire de la saison et Fabien Foret remonte enfin sur le podium mondial !

Venu pour terminer dans le Top 5 sur un circuit dont il ignorait le tracé, l'australien n°35 a vu ses prétentions à la hausse pendant la course : "j'ai tout fait pour gagner, ça s'est vu sur quelques dépassements où je n'ai pas fait de quartiers !", observera le leader du classement provisoire.

Fabien Foret, al Crutchlow et Eugene Laverty - Mondial Superbike Italie Monza 2009 : Le sort s'acharne sur les leaders à Monza

Derrière lui, Joan Lascorz a du puiser dans ses dernières ressources pour obtenir la 2ème place : "j'ai failli tomber au tout début de la course et mon repose-pied m'est rentré dans la jambe gauche", expliquera l'espagnol.

La jambe engourdie, le pilote Kawa' perd momentanément le contact avec les hommes de têtes mais profite de la formidable lutte qui oppose Fabien Foret à Eugene Laverty pour voir ses espoirs de podium réapparaitre.

"Foret a permis à Cal de s'échapper en tentant de gagner la course dans chaque tour", se plaindra le n°50 du team Honda Parkalgar, qui n'avait pas vu revenir le Ninja n°26 ! Pas plus que notre Fabien Foret, devancé de 5 centièmes sur la ligne d'arrivée !

Malgré cela, le n°99 tricolore se montre satisfait de son week-end en Italie : "je peux clairement me battre maintenant et je ne suis plus blessé", soufflera Foret, qui avoue avoir commis quelques erreurs ici ou là et regrette qu'on lui ait tapé dans le pot durant la course !

Cal Crutchlow 1er - Mondial Superbike Italie Monza 2009 : Le sort s'acharne sur les leaders à Monza

Outre les belles prestations des Yamaha - l'étonnant Pirro termine 7ème - et des deux Kawasaki - Fujiwara termine 6ème -, on retient également les bons résultats enregistrés par les deux Triumph préparées par le team Parkingo BE1 : McCoy et Nannelli encadrent Sofuoglu, limitant le nombre de Honda au sein du Top 10 à seulement trois !

Si bien qu'au classement général, la marque aux diapasons n'est plus qu'à 9 longueurs de celle ailée (108 pour Honda contre 99 pour Yamaha) tandis que Kawasaki poursuit sa progression (58). En bas de tableau, Triumph (27) rejoint Suzuki (28).

Chez les pilotes, Crutchlow conforte sa 1ère place : le rookie australien totalise désormais 99 points contre 81 pour Laverty, qui peut se satisfaire d'entretenir son statut de premier représentant Honda devant Sofuoglu (72), Pitt (54) et West (47). Lascorz (47) profite de sa 2ème place pour passer devant Foret (44) qui reste au contact !

Mondial Superbike Italie Monza 2009 : Le sort s'acharne sur les leaders à Monza

Mondial Superbike Italie Monza 2009 : Le sort s'acharne sur les leaders à Monza

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !