Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FESTIVAL DE LA MOTO ET DE L'AVENTURE
Paris, le 6 septembre 2023

Le salon des motos trails Alpes Aventure Motofestival ce week-end à Barcelonnette

Le salon des motos trails Alpes Aventure Motofestival ce week-end à Barcelonnette

La septième édition de l'Alpes Aventure Motofestival (AAMF) se tient du 8 au 10 septembre à Barcelonnette (04), au coeur de la vallée de l'Ubaye, pour trois jours de salon gratuits dédiés aux trails. 

Imprimer

Septembre sonne classiquement la rentrée des classes, le retour au bureau, les impôts... et, depuis 2017, la tenue du salon Alpes Aventure Motofestival dans le sublime écrin du parc de la Sapinière à Barcelonnette ! L'événement phare des amateurs de voyages à moto, particulièrement ceux portés sur le trail. 

Les constructeurs ne s'y trompent pas : Aprilia, Benelli, BMW, CFMoto, Ducati, Harley-Davidson, Honda, KTM, Mash, Moto Guzzi, Moto Morini, Royal Enfield, Suzuki, Triumph, Yamaha et Zontes exposent et font tester leurs motos baroudeuses. Idem chez les équipementiers, présents en force avec Givi, Schuberth, SW-Motech, Sidi, Öhlins, Pirelli Rebelhorn ou encore des nouveaux venus comme X-Plor.

"Les plus beaux itinéraires de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon n'attendent plus que vous !", lance l'organisateur, qui fournit des road-books pour explorer cet environnement grandiose. Comme chaque année, des "déjeuners secrets" à thèmes sont également prévus chaque jour.

L'Alpes Aventure Motofestival, c'est aussi des formations pratiques comme l'atelier "trajectoire" de la Gendarmerie nationale, l'atelier "suspensions" de WP (marque KTM), l'atelier "cartographie" avec Benoît Farre pour apprendre à correctement utiliser cartes et GPS (nan : c'est pas un atelier pour apprendre à régler son injection !). Mais aussi une très utile formation "premiers secours" avec la Sécurité civile.

Visites du Musée de la Vallée, initiation au tout-terrain, dédicaces de pilotes, concerts et festival du film complètent le programme de l'AAMF 2023. Bref, la destination idéale pour valider sa prochaine moto après l'avoir sélectionné via notre Guide trails à moins de 7500 euros et Guide trails à moins de 12 000 euros

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le pilote de JuniorGP Pau Alsina (17 ans…) se tue à l’entraînement

C'est un second drame qui secoue le JuniorGP, trois semaines après la disparition du champion espagnol Borja Gomez : samedi dernier sur le circuit d'Aragon, son compatriote Pau Alsina a été victime d'une violente chute. Gravement touché à la tête, il nous a quittés ce lundi 21 juillet 2025. Hommages.
Yamaha prépare une XSR900GP Y-AMT pour son champion Wayne Rainey 

Inutile de fouiller dans le catalogue Yamaha : la sportive néo-rétro XSR 900 GP n'est pas disponible avec la boite robotisée Y-AMT. Le constructeur japonais en a toutefois confectionné une pour l'offrir à un motard très spécial : Wayne Rainey, champion du monde GP500 1990-91-92.. et paraplégique depuis 1993, ce qui ne l'empêche pas de rouler !
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
République Tchèque 15 commentaires
  • En savoir plus...