• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE TRAIL FAIT SALON
Paris, le 15 septembre 2017

4000 motards au premier Alpes Aventure Motofestival

Le premier Alpes Aventure Motofestival réunit près de 4000 motards

L'Alpes Aventure Motofestival, premier salon français consacré au voyage à moto en général et aux maxitrails en particulier, a gratuitement réuni près de 4000 visiteurs du 8 au 10 septembre dans la vallée de l'Ubaye. Un succès pour l'organisateur, qui l'estime porteur d'une belle image pour le monde de la moto.

Imprimer

De belles balades à moto de 15 à 300 km, avec en toile de fond les massifs des Alpes du sud, un salon de 35 stands orientés sur le tourisme et le trail, un musée et un festival du film d'aventure à moto : les "près de 4000 visiteurs" qui se sont rendus à la première édition l'Alpes Aventure Motofestival 2017 n'ont visiblement pas regretté le détour !

Des essais de nouveautés étaient aussi au programme, ainsi que l'exposition d'équipements de spécialistes comme Givi, Enduristan ou Touratech. Cet événement inédit entend répondre aux besoins d'évasion des motards au profil voyageur, voire baroudeur. Plus concrètement, Alpes Aventure Motofestival surfe sur le succès des gros trails, motos plébiscitées par les gros rouleurs !

"Combien d’utilisateurs de maxi trails ne se servent pas des capacités de leurs motos ? Comment faire pour leur proposer des solutions prêtes à l’emploi ?", se sont interrogés les organisateurs qui ont cogité dès 2014 pour mettre ce projet sur pied dans un cadre propice. Objectif atteint en en mai 2015 quand le maire de Barcelonnette, Pierre Martin-Charpenel, a donné son accord à la tenue du premier Alpes Aventure Motofestival.

Nichée dans la vallée de l’Ubaye, dans les Alpes-de-Haute-Provence (04), Barcelonnette offre un fantastique panel de routes et de décors majestueux - sous la surveillances des marmottes ! -, fort de ses sept cols et de sa plus haute route goudronnée d’Europe : le col de la Bonnette à 2802 m d’altitude ! Autant dire un terrain de jeux idéal pour les amateurs de routes - très - sinueuses qui ont aussi pu s'initier au tout-terrain, notamment par la biais de l'école Ducati Riding Experience (DRE) qui a accompagné "300 clients".

Balades, équipements et dégustations !

Honda, Kawasaki, KTM, Triumph, Yamaha et Royal Enfield étaient aussi présents sur ce salon convivial, décrit comme "une fête de famille de la grande fratrie des voyageurs". Le blason ailé a ainsi enregistré "1200 essais" de son Africa Twin et de son petit frère version scooter : l'atypique X-ADV ! De quoi convaincre certains motards de changer de crémerie, sachant que la plupart roulent en BMW ?!

Sur un échantillon de "300 motos" appartenant à des visiteurs français, l'organisateur indique qu'une grande majorité ("30%") portaient le blason à l'hélice. Un constat qui n'a rien d'étonnant au regard du succès commercial soigneusement entretenu par BMW avec sa "Référenz'" R 1200 GS ! Le deuxième constructeur représenté est Honda avec "14%" devant Suzuki ("12%"),  Yamaha ("11%"), Triumph et KTM ("9%"), Ducati ("8%") et Kawasaki ("7%").

Une dizaine de voyagistes était aussi présents pour renseigner les motards avides de découverte (Trail Rando, Eden aventure, Planet Ride, France Moto Voyages, Vintage Rides, le Roustou, Galago, All Ways on Wheels...), tandis que les plus gourmands se sont régalés avec les produits locaux.

Une voie à suivre et une belle image pour le monde de la moto

En raison de la pluie tombée le samedi après-midi, beaucoup ont trouvé refuge dans la salle du marché couvert de Barcelonnette, transformée en cinéma. Au programme : une compétition opposant cinq films dédiés à l'aventure à moto, présidée par Anne Dautheville.

Le gagnant est "Terre propice" réalisé par Luc Cotterelle pendant son périple de deux ans et demi (!) à destination de Cap Town (Afrique du Sud), durant lequel il a parcouru "88 000 km" (!!) à travers 45 pays sur sa R1150 GS, pour ensuite sillonner le continent africain.

Au final, l'organisateur se réjouit de constater que "l'Alpes Aventure Motofestival a laissé le sourire à tous ceux qui y ont pris part", conquis par cette formule qui joue la carte de la proximité avec les visiteurs. "Une voie à suivre à l’heure où le secteur cherche des voies de communication positives et un fonctionnement de salon régénéré", insistent-ils.

Autre motif de satisfaction : aucun débordement n'est "à signaler pour les autorités préfectorales et la gendarmerie" dans et autour du salon, ses participants n'ayant notamment pas transformé les onze itinéraires proposés en course de côte improvisées. "C'est une image redorée pour les motards", notent les organisateurs qui avaient fait passer le message via les réseaux sociaux.

"Le col de la Bonette sera à coup sûr l'une de vos balades durant l'Alpes Aventure Motofestival, mais attention aux riverains : de nombreuses maisons longent la route de Jausiers à Lans et la route n'est pas un circuit de Grand Prix, ni les riverains des spectateurs de compétition", pouvait-on lire sur la page Facebook de l'Alpes Aventure Motofestival. 

Message reçu visiblement, même si le profil des motards visés par l'événement - des rouleurs plutôt mûrs - ne donnait pas lieu d'être particulièrement inquiet. Les adaptes de l'évasion et de la contemplation à moto, s'ils apprécient de taquiner les virolos et de revivre ensuite leurs meilleurs trips autour de la gastronomie locale (solide et liquide !), sont en effet rarement des énervés bruyants et irrespectueux.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...