• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE DE TUNISIE 2009
Paris, le 4 février 2009

Le Rallye de Tunisie 2009 se prépare...

Le Rallye de Tunisie 2009 se prépare...

Si le tracé exact du Rallye de Tunisie 2009 n'est pas encore bouclé, une chose est sûre : il y aura du sable, du sable et du sable ! Une nouvelle fois, cette épreuve sera le plus grand rallye-raid africain de l'année. Le point avec l'organisateur, NPO.

Imprimer

Depuis ce matin, on en sait un peu plus sur le prochain Rallye de Tunisie. Certes, il faudra encore patienter avant de connaître l'itinéraire exact et le plateau complet de cette nouvelle édition 2009, mais ce matin à Boulogne, l'organisateur NPO nous a livré quelques compléments d'informations...

La première nouveauté 2009 réside dans le changement de partenaire titre, puisque Optiiiiiic 2000 sera remplacé par la société Libya Oil Holdings, groupe pétrolier implanté dans 22 pays africains et qui vient d'acquérir en Tunisie les réseaux Exxon et Mobil.

Stéphane Clair au centre, Chekib Brahim à gauche et son homologue égyptien à droite - Le Rallye de Tunisie 2009 se prépare...

Ainsi, 200 stations - 25% du marché tunisien - revêtiront à partir d'avril les couleurs de sa marque "Oil Libya". "Le Rallye de Tunisie avait besoin de sang neuf", souligne Stéphane Clair, directeur général de NPO et grand manitou du Rallye de Tunisie : l'opticien français laisse donc sa place à un acteur actif dans le domaine des transports sur le continent africain : logique.

Par ailleurs, Stéphane Clair prévoit que le tracé "sera renouvelé à 90% par rapport à 2008". Une épreuve supplémentaire se disputera le premier jour à Tunis : une super-spéciale "d'un peu plus de 5 km dans les dunes et sur la plage" qui portera le nombre total d'étapes à onze.

Autre nouveauté 2009 : en complément de ses actions traditionnelles "bivouacs propres", l'organisateur NPO tient à assurer la compensation de ses émissions polluantes, "à hauteur de 200% ", précise Stéphane Clair.

Un Rallye africain, c'est...

"Un dispositif de 200 personnes pendant la course, 2 PC terrain, 2 postes médicaux avancés, 20 médecins, 4 véhicules Tango, 2 ambulances, 2 motos "AMIS", 4 hélicoptères, 3 avions, 8 véhicules Lima, 2 camions ravitailleurs, 2 camions balais, le concours des forces militaires tunisiennes et libyennes, des systèmes Sentinel et Irritrack pour chaque participant et une balise de détresse pour les motards et quadeurs", rappelle NPO, conscient des responsabilités qu'entraîne l'organisation de ce type d'épreuve.

"Il s'agira de compenser les rejets polluants de tous les véhicules de l'organisation (autos, camions, avions, hélicoptères...) en participant à une opération de reforestation", poursuit le responsable français, assurant que 5 000 arbres seront plantés.

"Les concurrents seront sensibilisés à ce problème et il leur sera proposé de racheter eux aussi leurs émissions polluantes (selon les calculs basés sur les consommations de carburant et les changements de pneumatiques)", ajoutent les organisateurs, qui estiment que 10 000 arbres supplémentaires pourraient être planté via cette opération.

On note également des évolutions au niveau du règlement dicté par la FIM (voir notre interview vidéo de Jean-Pierre Mougin ci-contre), avec notamment la refonte des catégories - "les motos de production d'une part et de superproduction d'autre part, ainsi que celles de moins de 450 cc et celles de plus de 450 cc", explique Stéphane Clair -, mais aussi la création d'un classement scratch : "c'est ce dernier qui compte pour le titre de champion du monde et c'est important : le vainqueur du rallye a plus de chance d'être couronné que le vainqueur d'une catégorie".

Le Rallye de Tunisie 2009 se prépare...

Encore inconnu, le parcours de 4 500 km promet d'être "exigeant", comme toujours, mais se veut également "accessible à tous" (lire Moto-Net.Com du 17 décembre 2008). Et pour la première fois, il se déroulera intégralement sur le sol africain : sur les dix principales étapes, six se dérouleront en Tunisie et quatre en Libye. Or, parmi ces quatre épreuves libyennes, deux promettent d'être particulièrement corsées...

"Dans l'esprit du rallye raid, nous avons souhaité avoir deux jours (850 km) sans assistance mécanique", dévoile Stéphane Clair : un bivouac "entre pilotes" est donc prévu, au cours duquel les participants pourront bricoler, se reposer et se restaurer, mais sans l'aide de leurs assistances basées ailleurs.

La récompense ? "Une étape 100% hors piste à travers les dunes de l'erg d'Oubari et la découverte de cinq lacs encerclés par les dunes... Du sable - pas forcément très porteur, nous avons un petit peu galéré en reconnaissance... -, du matin au soir, à perte de vue !", promettent les organisateurs !

Le Rallye de Tunisie 2009 se prépare...

Côté participants, l'organisation table sur la présence de 70 motards. "A ce jour, nous avons reçu 50 dossiers d'inscriptions", nous a déclaré le boss français.

Au cours de ce point presse, Stéphane Clair a également confirmé que les officiels KTM - Cyril Despres et Marc Coma - seraient bien présents à ce Rallye de Tunisie 2009, inscrit au calendrier du Championnat du Monde FIM des Rallyes TT. David Casteu devrait lui aussi défendre les couleurs de Katoche.

De même, "l'armada Yamaha est en train de se constituer avec ses 450 cc pour venir chatouiller les Oranges", attise le grand chef de NPO... Le plateau s'annonce donc relevé et complet, avec "des australiens, des portugais, des espagnols, des polonais, des anglais, un africain du Sud"... sans oublier un certain moine grolandais bien connu de nos lecteurs, à suivre en direct sur Moto-Net.Com ! Restez connectés...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 2 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...