Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE DE TUNISIE 2009
Paris, le 4 février 2009

Le Rallye de Tunisie 2009 se prépare...

Le Rallye de Tunisie 2009 se prépare...

Si le tracé exact du Rallye de Tunisie 2009 n'est pas encore bouclé, une chose est sûre : il y aura du sable, du sable et du sable ! Une nouvelle fois, cette épreuve sera le plus grand rallye-raid africain de l'année. Le point avec l'organisateur, NPO.

Imprimer

Depuis ce matin, on en sait un peu plus sur le prochain Rallye de Tunisie. Certes, il faudra encore patienter avant de connaître l'itinéraire exact et le plateau complet de cette nouvelle édition 2009, mais ce matin à Boulogne, l'organisateur NPO nous a livré quelques compléments d'informations...

La première nouveauté 2009 réside dans le changement de partenaire titre, puisque Optiiiiiic 2000 sera remplacé par la société Libya Oil Holdings, groupe pétrolier implanté dans 22 pays africains et qui vient d'acquérir en Tunisie les réseaux Exxon et Mobil.

Stéphane Clair au centre, Chekib Brahim à gauche et son homologue égyptien à droite - Le Rallye de Tunisie 2009 se prépare...

Ainsi, 200 stations - 25% du marché tunisien - revêtiront à partir d'avril les couleurs de sa marque "Oil Libya". "Le Rallye de Tunisie avait besoin de sang neuf", souligne Stéphane Clair, directeur général de NPO et grand manitou du Rallye de Tunisie : l'opticien français laisse donc sa place à un acteur actif dans le domaine des transports sur le continent africain : logique.

Par ailleurs, Stéphane Clair prévoit que le tracé "sera renouvelé à 90% par rapport à 2008". Une épreuve supplémentaire se disputera le premier jour à Tunis : une super-spéciale "d'un peu plus de 5 km dans les dunes et sur la plage" qui portera le nombre total d'étapes à onze.

Autre nouveauté 2009 : en complément de ses actions traditionnelles "bivouacs propres", l'organisateur NPO tient à assurer la compensation de ses émissions polluantes, "à hauteur de 200% ", précise Stéphane Clair.

Un Rallye africain, c'est...

"Un dispositif de 200 personnes pendant la course, 2 PC terrain, 2 postes médicaux avancés, 20 médecins, 4 véhicules Tango, 2 ambulances, 2 motos "AMIS", 4 hélicoptères, 3 avions, 8 véhicules Lima, 2 camions ravitailleurs, 2 camions balais, le concours des forces militaires tunisiennes et libyennes, des systèmes Sentinel et Irritrack pour chaque participant et une balise de détresse pour les motards et quadeurs", rappelle NPO, conscient des responsabilités qu'entraîne l'organisation de ce type d'épreuve.

"Il s'agira de compenser les rejets polluants de tous les véhicules de l'organisation (autos, camions, avions, hélicoptères...) en participant à une opération de reforestation", poursuit le responsable français, assurant que 5 000 arbres seront plantés.

"Les concurrents seront sensibilisés à ce problème et il leur sera proposé de racheter eux aussi leurs émissions polluantes (selon les calculs basés sur les consommations de carburant et les changements de pneumatiques)", ajoutent les organisateurs, qui estiment que 10 000 arbres supplémentaires pourraient être planté via cette opération.

On note également des évolutions au niveau du règlement dicté par la FIM (voir notre interview vidéo de Jean-Pierre Mougin ci-contre), avec notamment la refonte des catégories - "les motos de production d'une part et de superproduction d'autre part, ainsi que celles de moins de 450 cc et celles de plus de 450 cc", explique Stéphane Clair -, mais aussi la création d'un classement scratch : "c'est ce dernier qui compte pour le titre de champion du monde et c'est important : le vainqueur du rallye a plus de chance d'être couronné que le vainqueur d'une catégorie".

Le Rallye de Tunisie 2009 se prépare...

Encore inconnu, le parcours de 4 500 km promet d'être "exigeant", comme toujours, mais se veut également "accessible à tous" (lire Moto-Net.Com du 17 décembre 2008). Et pour la première fois, il se déroulera intégralement sur le sol africain : sur les dix principales étapes, six se dérouleront en Tunisie et quatre en Libye. Or, parmi ces quatre épreuves libyennes, deux promettent d'être particulièrement corsées...

"Dans l'esprit du rallye raid, nous avons souhaité avoir deux jours (850 km) sans assistance mécanique", dévoile Stéphane Clair : un bivouac "entre pilotes" est donc prévu, au cours duquel les participants pourront bricoler, se reposer et se restaurer, mais sans l'aide de leurs assistances basées ailleurs.

La récompense ? "Une étape 100% hors piste à travers les dunes de l'erg d'Oubari et la découverte de cinq lacs encerclés par les dunes... Du sable - pas forcément très porteur, nous avons un petit peu galéré en reconnaissance... -, du matin au soir, à perte de vue !", promettent les organisateurs !

Le Rallye de Tunisie 2009 se prépare...

Côté participants, l'organisation table sur la présence de 70 motards. "A ce jour, nous avons reçu 50 dossiers d'inscriptions", nous a déclaré le boss français.

Au cours de ce point presse, Stéphane Clair a également confirmé que les officiels KTM - Cyril Despres et Marc Coma - seraient bien présents à ce Rallye de Tunisie 2009, inscrit au calendrier du Championnat du Monde FIM des Rallyes TT. David Casteu devrait lui aussi défendre les couleurs de Katoche.

De même, "l'armada Yamaha est en train de se constituer avec ses 450 cc pour venir chatouiller les Oranges", attise le grand chef de NPO... Le plateau s'annonce donc relevé et complet, avec "des australiens, des portugais, des espagnols, des polonais, des anglais, un africain du Sud"... sans oublier un certain moine grolandais bien connu de nos lecteurs, à suivre en direct sur Moto-Net.Com ! Restez connectés...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 1 commentaire
Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...