Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE DE TUNISIE 2009
Paris, le 17 décembre 2008

Le rallye raid à la portée de tous avec l'Enduro Cup !

Le rallye raid à la portée de tous avec l'Enduro Cup !

Pour la seconde année consécutive, le Rallye de Tunisie reconduit sa formule Enduro Cup : les amateurs rêvant secrètement de dunes au milieu des embouteillages urbains peuvent s'engager avec leur moto d'origine et un budget réduit ! Présentation.

Imprimer

Les dates à retenir

  • Rallye de Tunisie : du 22 avril au 2 mai 2009
  • 31 décembre 2008 : date limite des inscriptions à tarif préférentiel (sauf Enduro Cup et Classe Open)
  • 6 avril 2009 : clôture des inscriptions
  • 22 avril 2009 : vérifications administratives et techniques
  • 23 avril au 2 mai 2009 : 10 étapes
  • 2 mai 2009 : soirée de remise des prix

Ouvert aux amateurs comme aux professionnels, le Rallye de Tunisie 2009 sera le point de départ de la Coupe du monde FIA des Rallyes TT (auto et camion) et du Championnat du monde FIM des Rallyes TT (moto et quad). Au menu : un parcours de 5 000 km à parcourir en dix étapes parmi les dunes, les canyons et les oueds sablonneux de la Tunisie et de la Libye !

Mais les organisateurs de cette course veulent éviter les dérives à l'origine du désintérêt croissant du public envers les rallyes raid : l'absence de réelle aventure humaine, tuée dans l'oeuf par une professionnalisation à outrance et une débauche de moyens techniques et financiers mettant fin aux rêves d'épopée de nombreux amateurs... et aux ventes de trails dans l'Hexagone !

Le rallye raid à la portée de tous avec l'Enduro Cup !

Pour répondre à cette demande "d'amateurisme" au sens noble du terme, l'Enduro Cup a été créé il y a deux ans : une formule simple et conviviale, accessible aux motos et quads d'origines et qui se destine en priorité aux passionnés de désert aspirant à découvrir les joies et les exigences du rallye raid. Oubliez les KTM d'usine fendant les dunes à plus de 160 km/h, suivies pas à pas par un porteur d'eau : l'Enduro Cup n'est ouverte qu'aux motos produites en série, vendues à 200 exemplaires minimum et répondant intégralement au catalogue commercial du constructeur.

La préparation mécanique se veut minimaliste : des ravitaillements tous les 90 km sont même prévus, afin d'éviter l'achat d'un réservoir de plus grosse capacité. Le seul impératif technique imposé concerne la sécurité des pilotes, dans l'obligation d'installer un dérouleur de road-book, un Klaxon Sentinel, un système de localisation Iritrack et un GPS.

Le rallye raid à la portée de tous avec l'Enduro Cup !

L'Enduro Cup se déroulant sur le même tracé que celui emprunté par les autres concurrents du Rallye de Tunisie, ses participants bénéficieront de l'encadrement professionnel et du dispositif de sécurité du rallye (25 médecins, trois hélicoptères et des voitures médicalisées), mais l'esprit de compétition n'est pas de mise : quel que soit le rythme adopté, chaque concurrent de l'Enduro Cup pourra repartir le lendemain, sans pénalité ou mise hors course.

Car si cette catégorie "Découverte" connaît un succès croissant - les organisateurs espèrent une bonne vingtaine de participants en 2009 -, c'est aussi et surtout grâce au peu d'expérience et de moyens financiers qu'elle requiert. A l'évidence, 5 000 km dans le désert demanderont un certain bagage d'enduriste, mais pour inciter le plus grand nombre à s'inscrire, la FTM (Fédération de moto tunisienne) délivre une licence spécifique pour cette épreuve, dispensant ainsi le participant d'acquérir la licence FFM.

Le rallye raid à la portée de tous avec l'Enduro Cup !

Une économie substantielle qui permet à l'organisation d'annoncer un tarif "clés en mains" de seulement 5 700 € - une réduction de 300 € étant même accordée aux rookies - et ce, jusqu'à la clôture définitive des inscriptions le 6 avril 2009. Cette somme comprend les droits sportifs, l’hébergement (nuits en bateau, hôtels lors des vérifications puis à l’arrivée et bivouacs), le transport aller-retour en bateau du pilote et du véhicule (France/Tunisie/France), la restauration (petit-déjeuner, rations, dîners), la soirée de remise des prix, le road-book, le guide du rallye et la licence.

Bref, une formule alléchante pour ceux qui veulent échapper au froid, à la grisaille, aux tempêtes de neige ou aux inondations (rayez les mentions inutiles en fonction de votre région !) et qui caressent le souhait de fouler le sable africain depuis l'achat de leur moto d'enduro ou de leur quad !

Renseignements et contacts Service concurrents NPO
Tél. : 01 41 45 03 05. Email :concurrents@npo.fr. Web : www.npo.fr

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...