• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Paris, le 1er février 2007

Le président d'ECF approuve la formation obligatoire pour les 125

Le président d'ECF approuve la formation obligatoire pour les 125

L'un des principaux acteurs de la formation des conducteurs, le président de l'École de conduite de France (ECF), se dit optimiste sur la formation des "motomobilistes". Selon Gérard Acourt, la situation reste toutefois préoccupante pour les deux-roues.

Imprimer

A la fin des années 60, 16 000 français se tuaient chaque année sur la route alors que la circulation était 2,5 fois moins dense qu'aujourd'hui. Forts de ce constat, quatre amis décident alors de monter une association de loi 1901 "ayant pour vocation de valoriser et de faire évoluer la pédagogie de l'enseignement de la conduite".

Fondée en 1969, l'association "École de conduite de France" est complétée dès 1985 par une société anonyme répondant au doux nom de SPOGEC, apte à développer les activités lucratives des écoles. Ainsi, 37 ans plus tard, le groupe ECF se compose de 1 180 centres de formation dont 600 agences, représentant un chiffre d'affaires de 120 millions d'euros pour l'exercice 2005.

Ce chiffre d'affaires, communiqué pour la toute première fois par l'organisation, est "en progression régulière depuis plusieurs années", assure Gérard Acourt, l'un des fondateurs et président de l'ECF : "pour 2006, ECF table à nouveau sur une progression constante de 10%".

Interrogé par Moto-Net, il se montre tout aussi optimiste au sujet du marché des 125 cc, dont l'accès par les nouveaux permis B se fera désormais via une formation obligatoire de trois heures (lire Moto-Net du 3 janvier 2007).

"Cette formation ne devrait pas ralentir le marché car elle est peu coûteuse et peu contraignante. On peut même imaginer que puisque l'accès aux 125 est mieux organisé, cela rassurera les automobilistes", prévoit le patron d'ECF.

Le président d'ECF approuve la formation obligatoire pour les 125

Quant aux moto-écoles, elles seront d'après lui tout à fait compétentes : "nous avons des méthodes pédagogiques adaptées aux différentes cylindrées mais aussi aux différents conducteurs", assure Gérard Acourt, bien conscient que la conduite d'une 125 ne s'aborde pas de la même façon chez un jeune de 16 ans adepte du scooter que chez un automobiliste de 40 ans.

Concernant le bilan 2006 de la sécurité routière, le président d'ECF regrette que les progrès enregistrés par les deux-roues "soient moins évidents que ceux des autres usagers". D'après lui, la situation est "d'autant plus préoccupante qu'il s'agit de très jeunes conducteurs"...

Un constat étrange dans la mesure où selon les chiffres provisoires de la sécurité routière (lire Moto-Net du 11 janvier 2007), le nombre de motards tués en 2006 est en baisse de 12,5%...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...