• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES 24H EN DIRECT
Le Mans, le 17 avril 2009

Le point à 21H : rebondissements en cascade !

Le point à 21H : rebondissements en cascade !

Tandis que le soleil, puis la nuit viennent animer ces 24 Heures Moto du Mans, le YART continue d'occuper la tête de la course. Motivés, les pilotes tentent de profiter des nombreux faits de course qui bouleversent régulièrement le classement !

Imprimer

Les retournements de situation continuent sur le sélectif tracé du Mans : la n°11 rentre aux stands alors que la machine est en 4ème position ! Kenny Foray en profite pour s'emparer de la quatrième position tandis que le soleil fait son retour sur le Bugatti, rendant le sourire au large public amassé dans les tribunes !

Pendant que certains commencent l'apéro - à ce propos, le staff Moto-Net.com ne refuserait pas une ch'tite bière ! - le YART continue son récital en tête de course, devant la Suzuki du SERT et la Honda Michelin PRT.

SERT - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Ultra-rapide, Sébastien Charpentier a profité de l'hésitation de certains pilotes sur le mouillé pour remonter à la 20ème position : "Général Séb" est ainsi le plus rapide en piste en étant le seul à tourner sous les 1'54 !

Coup de théâtre : la Suzuki n°1 rentre aux stands sans que cela ne semble prévu par son team. Immédiatement, les traits de Dominique Méliand et des fans des Bleus se creusent en attendant de connaître la raison de cet arrêt...

Honda France et Power Research Team - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

La Honda n°63 du team Michelin PRT quant à elle est sanctionnée par un "Stop and Go" pour avoir réalisée des ajustements mécaniques sur la moto juste après son ravitaillement. Elle perd le bénéfice de ses efforts et accumule un tour de retard sur la Suzuki du SERT revenue en deuxième position.

Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

A 18H24, le YART est toujours solide leader, deux tours devant la Suzuki du SERT pilotée par Vincent Philippe. Déjà sérieusement retardée par son "Stop and Go", la Honda n°63 du team Michelin rentre à nouveau aux stands.

Le Junior Team LMS en profite pour s'emparer de la troisième place devant National Motos, la Suzuki n°69 et la GSX-R n°110 de l'équipe AM Moto Racing, brillamment emmenée dans ces conditions délicates par Sullivan Hernandez.

19H00 : le Bugatti sèche et les positions de tête se figent

Progressivement, les chronos commencent à descendre et les meilleurs tournent désormais dans les 1'50 : c'est notamment le cas de Vincent Philippe sur la Suzuki du SERT, de Freddy Foray sur la GSX-R du Junior Team et de Josep Monge au guidon de la Honda Michelin Power Research qui font tous les trois le forcing pour revenir sur le leader, la Yamaha du YART.

Power Research Team - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Décidément peu en veine, la Honda n°63 du team Michelin rentre une fois de plus aux stands. Son pilote en descend rapidement et secoue la tête : le moteur de la CBR 1000 RR ne tourne "pas rond" regrette l'équipe qui perd à nouveau plusieurs place.

Jean-Philippe Weber, Responsable de la compétition moto pour l'enseigne de Clermont-Ferrand, nous apprendra un peu plus tard que la moto souffre "de soucis électroniques, nous contraignant à changer l'intégralité du faisceau électrique".

Insensible à ces faits de course, le SERT revient progressivement au contact de la Yamaha du YART, tandis que la Suzuki LMS perd un peu de terrain, aux abords des130 tours.

Tandis que plusieurs motos commencent à ressortir des stands en pneus Slicks, la CBR 1000 RR engagée par Honda France remonte progressivement dans le classement : rapide, l'équipage de Bernard Rigoni pointe désormais à la 10ème position et signe les meilleurs tours en course !

Kawasaki Bolliger - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Une fois de plus, la ténacité et la régularité paient en Endurance et - le couteau entre les dents ! - la n°111 s'acharne à rattraper le temps perdu en début de course ! L'espoir renaît du côté du blason ailé, tandis qu'à contrario, l'excitation provoquée par le fantastique début de course l'étonnante Metiss retombe comme un soufflet : la n°45 rentre aux stands à la pousse et n'en ressort que 27 minutes plus tard !

Après un arrêt de près de 25 minutes, la Honda n°63 du team Michelin repart en course en 37ème position : un rude coup pour ce tout nouveau team, qui semblait pourtant en mesure de se battre aux avant-postes sur toute la durée de la course. La seconde CBR chaussée en Michelin saura-t-elle revenir au contact des meilleurs en profitant d'éventuels faits de course ? Possible, à condition que tous ses soucis techniques soient désormais derrière elle !

20H30 : la nuit tombe sur le Bugatti

Belle performance pour "l'historique" équipe de nos confrères de Moto-Journal qui pointe à une honorable 36ème place au guidon d'une non moins honorable Honda RC 30 accusant plus de vingt années dans ses carters !

Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Allez, en 2010 Moto-Net.Com s'engage avec une Kawasaki 500 H1R, victorieuse de la toute première épreuve d'Endurance moto courue sur le circuit Bugatti, le 7 septembre 1977 !

Alors que la nuit commence progressivement à prendre possession de la piste Mancelle, la Yamaha n°7 du YART poursuit son cavalier seul en tête de la course : dans son sillage, la Suzuki n°1 du SERT continue son effort pour essayer de combler l'écart de près de deux tours qui séparent les hommes de Dominique Méliand du leader.

Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Solide troisième, grâce à des chronos réguliers et à des ravitaillements parfaitement orchestrés, la GSX-R n°72 du Junior Team LMS se maintient sur le podium virtuel à plus de 15 secondes de ses poursuivants directs, la Honda National Motos et la Kawasaki officielle n°11.

Sixième, les souriants pilotes du team AM Moto Racing Compétition pointent à seize tours du premier et réussissent pour l'instant à contenir les assauts de la Suz' n°69... que talonne désormais la Honda n°111 du team Honda France, revenue du diable vauvert grâce aux chronos canons des hommes de Bernard Rigoni !

Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com Pierre Guersllon - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

"Nous avons eu pas mal de soucis en qualifs", nous confiera le pilote Pierre Guersillon de l'équipe AM Moto Racing Compétition, en chasse pour le Top 5. "Nous ne parvenions pas à hausser le ton en qualifs avec notre GSX-R 2008 réglée pour la course et non pour la chasse au chrono".

Auteur d'une belle remontée, suite à l'apparition de la pluie, l'équipe pointera même l'espace de plusieurs tours à une superbe quatrième place grâce à un Sullivan Hernandez : "très fort en conditions séchantes : il s'est immédiatement calé dans un rythme très élevé nous permettant de remonter au classement", confiera à Moto-Net.Com, le coéquipier de Fabrice Auger au sein du team originaire de Troyes (n°110).

Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com Pierre Guersllon - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Deuxième équipe Superstock, le QERT pointe à la dixième place devant la Suzuki n°41, le team Motors Events, la Suzuki n°50 et la Yamaha n°57. Chute de la Honda n°55 qui rentre aux stands plutôt chiffonnée, tandis que Kenny Foray est aperçu sur le côté de la piste, poussant vaillamment la Kawasaki n°11 jusqu'au stand. La Kawa est légèrement froissée mais repart aussitôt !

Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

A 21H00, la Yamaha du YART boucle son 201ème tour devant la Suzuki du SERT, celle du Junior Team et du team AM Moto Racing. Opiniâtre, les pilotes de la moto n°110 se battent aux coudes à coudes avec des équipes du calibre de la structure Honda France, revenue à la force du poignet dans le Top 5 de la course ! Grâce à la valse des ravitaillements, la Yamaha n°14 est 6ème, devant la Suzuki n°69, la GSX-R n°95 et celle du team Motors Events (n°50).

Le Top 10 est complété par la Kawasaki officielle pilotée par Frédérique Moreira qui précède la Suz' n°18, la Yamaha n°57 et l'équipe Amadeus X-One (n°5).

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo claque une pole record au GP de France 2025 !

Après Jerez, Le Mans ! Aux commandes de sa Yamaha M1 - beaucoup ? - moins performante que les Ducati des frères Marquez (toujours dans le coup, rassurez-vous), Fabio Quartararo signe sa seconde pole d'affilée : le public français exulte et scande une Marseillaise. La première du week-end ? Belle perf aussi de Vinales, 5ème pour l'écurie varoise Tech3. Passé par la Q1, Zarco chute en Q2 et partira 11ème.
France 1 commentaire
Victoires de Dunlop et Todd en ouverture de la North West 200 2025

Michael Dunlop ne s'est pas dégonflé. Malgré une douloureuse chute aux essais et une longue période de disette à la North West 200, le nord-irlandais a remporté devant son public deux victoires ce jeudi 8 mai 2025, en Supersport sur Ducati (!) et en Superstock sur BMW. En Superbike et sur M1000RR aussi, Davey Todd a pris la succession du retraité Glenn Irwin.
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

  • En savoir plus...