• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES 24H EN DIRECT
Le Mans, le 17 avril 2009

Le point à 18H : le SERT et le YART se relaient en tête de course !

Le point à 18H :  le SERT et le YART se relaient en tête de course !

Affaiblis par les coupes budgétaires de Suzuki, en retard sur le développement de cette nouvelle GSX-R reçue tardivement, Dominique Méliand et ses expérimentés pilotes font cependant parler le métier alors que la pluie fait son apparition sur le Bugatti !

Imprimer

Alors que le GMT 94 est définitivement déclaré hors course et que la Honda officielle n°111 est entravée dans sa remontée par des pépins techniques, la Suzuki du SERT profite de son expérience et de sa parfaite maîtrise de ravitaillements pour se hisser en tête de course au 48ème tour.

Du côté des Superstock, c’est la Suzuki n°72 du Junior Team Le Mans Sud qui domine la catégorie, en apparaissant en 7ème position du général avec Cédric Tandre à son guidon. Second en Superstock, la Suzuki n°95 du QERT (Qatar Endurance Racing Team) pointe à la 14ème place de la course.

17h12 : la pluie tombe - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Dans son 53ème tour, la Yamaha n°7 du YART est gênée par un pilote attardé et sort dans l’échappatoire du Chemin aux Bœufs ! La moto soutenue officiellement par Yamaha Autriche rétrograde à la 4ème position, mais remontera rapidement aux trousses du leader ! Emporté par cette fantastique remontée, la baisse de la température de l'air échappe à de nombreux spectateurs... mais pas aux inquiets teams managers qui "sentent" que la menace de la pluie se fait de plus en plus pressante !

Peu avant 17 heures, la Metiss n° 45 - alors en tête de la catégorie Open - pointe à une très belle 13ème position au général ! A 17H12, la pluie attendue fait son apparition sur le Bugatti et provoque de nombreuses chutes avant que tous les pilotes n'aient le temps de rentrer aux stands...

Au gré d'un changement de pneus "éclair", Steve Martin et sa Yamaha du YART parviennent à se hisser en tête de la course devant la Suzuki n°1 pilotée par le double champion de France Superbike, Guillaume Dietrich. Frédéric Moreira met du charbon sur le mouillé avec la Kawasaki officielle pour tenter de rester au contact des leaders !

Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

En quatrième position, la Honda Michelin précède la véloce Suzuki Superstock du team LMS et la Suz' n°69 du team RT Racing Team. Régulière, la Suzuki du team AM Moto Racing profite des intempéries pour remonter à une belle neuvième place.

Remontant progressivement après des débuts de course délicats, l'équipe de Honda France a misé sur le double champion du monde Supersport pour regagner des places : Sébastien Charpentier pointe ainsi en 25ème place et tourne plus de dix secondes plus vite que certaines des motos qui le précède !

Au terme de trois heures de course, le YART fait parler l'expérience de Steve Martin, Gwen Giabbani et Igor Jerman pour cultiver sa première position. Préparée par Christian Giglio et chaussée de Michelin, la R1 réalise des tours canons, malgré la piste piégeuse et s'achemine vers son 100ème tour de course : la Yamaha tourne ainsi deux à trois secondes plus vite que la Suzuki du SERT qui tente de s'accrocher derrière !

Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Frédéric Moreira est revenu en troisième position devant la Honda du Michelin PRT et la Suzuki n°72 du Junior Team LMS. National Motos pointe à une belle sixième place devant la Yamaha n°14 et la Suzuki n°66.

Incroyable constance de la Métisse JLC : ce prototype à mono-bras avant et au moteur de GSX-R pointe en effet à la 10ème place au général devant une flopée de motos à la préparation bien plus poussée ! Un côté "David contre Goliath" qui redonne le sourire à un public mouillé, mais heureux de vivre cette édition disputée de la célèbre course Mancelle ! Restez connectés : Moto-Net.Com reste sur place !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°7 en pole des 24H Motos 2025, juste devant la Suzuki n°1 

Détentrice du meilleur chrono sur le circuit Bugatti grâce à Nicolo Canepa l'an dernier, la R1 n°7 du YART signe avec Marvin Fritz une seconde pole record aux 24 Heures du Mans Motos 2025 ! Mais attention, Gregg Black n'était pas loin sur la GSX-R n°1 du SERT Yoshimura. Et surtout, la course devrait se dérouler sur plus de 850 tours… et sous la pluie ?!
Triumph sur la piste des nouveaux permis avec la Tiger 900 GT Pro A2

Triumph bride le trois-cylindres de sa Tiger 900 GT Pro à 95 ch pour le rendre accessible par les nouveaux permis A2. Un trail haut de gamme pour débuter la moto à 15 895 euros.
Yamaha teste son nouveau moteur V4 à Valence

Le blason d'Iwata étrenne son inédit 4-cylindres en V de 1000 cc sur sa MotoGP YZR-M1 pendant des tests privés sur le circuit de Valence (Espagne). Objectif : déterminer si ce V4 peut remplacer l'actuel 4-en-ligne dès la saison 2026.
2025 2026 3 commentaires
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 2 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

  • En savoir plus...