Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES 24H EN DIRECT
Le Mans, le 17 avril 2009

Le point à 18H : le SERT et le YART se relaient en tête de course !

Le point à 18H :  le SERT et le YART se relaient en tête de course !

Affaiblis par les coupes budgétaires de Suzuki, en retard sur le développement de cette nouvelle GSX-R reçue tardivement, Dominique Méliand et ses expérimentés pilotes font cependant parler le métier alors que la pluie fait son apparition sur le Bugatti !

Imprimer

Alors que le GMT 94 est définitivement déclaré hors course et que la Honda officielle n°111 est entravée dans sa remontée par des pépins techniques, la Suzuki du SERT profite de son expérience et de sa parfaite maîtrise de ravitaillements pour se hisser en tête de course au 48ème tour.

Du côté des Superstock, c’est la Suzuki n°72 du Junior Team Le Mans Sud qui domine la catégorie, en apparaissant en 7ème position du général avec Cédric Tandre à son guidon. Second en Superstock, la Suzuki n°95 du QERT (Qatar Endurance Racing Team) pointe à la 14ème place de la course.

17h12 : la pluie tombe - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Dans son 53ème tour, la Yamaha n°7 du YART est gênée par un pilote attardé et sort dans l’échappatoire du Chemin aux Bœufs ! La moto soutenue officiellement par Yamaha Autriche rétrograde à la 4ème position, mais remontera rapidement aux trousses du leader ! Emporté par cette fantastique remontée, la baisse de la température de l'air échappe à de nombreux spectateurs... mais pas aux inquiets teams managers qui "sentent" que la menace de la pluie se fait de plus en plus pressante !

Peu avant 17 heures, la Metiss n° 45 - alors en tête de la catégorie Open - pointe à une très belle 13ème position au général ! A 17H12, la pluie attendue fait son apparition sur le Bugatti et provoque de nombreuses chutes avant que tous les pilotes n'aient le temps de rentrer aux stands...

Au gré d'un changement de pneus "éclair", Steve Martin et sa Yamaha du YART parviennent à se hisser en tête de la course devant la Suzuki n°1 pilotée par le double champion de France Superbike, Guillaume Dietrich. Frédéric Moreira met du charbon sur le mouillé avec la Kawasaki officielle pour tenter de rester au contact des leaders !

Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

En quatrième position, la Honda Michelin précède la véloce Suzuki Superstock du team LMS et la Suz' n°69 du team RT Racing Team. Régulière, la Suzuki du team AM Moto Racing profite des intempéries pour remonter à une belle neuvième place.

Remontant progressivement après des débuts de course délicats, l'équipe de Honda France a misé sur le double champion du monde Supersport pour regagner des places : Sébastien Charpentier pointe ainsi en 25ème place et tourne plus de dix secondes plus vite que certaines des motos qui le précède !

Au terme de trois heures de course, le YART fait parler l'expérience de Steve Martin, Gwen Giabbani et Igor Jerman pour cultiver sa première position. Préparée par Christian Giglio et chaussée de Michelin, la R1 réalise des tours canons, malgré la piste piégeuse et s'achemine vers son 100ème tour de course : la Yamaha tourne ainsi deux à trois secondes plus vite que la Suzuki du SERT qui tente de s'accrocher derrière !

Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Frédéric Moreira est revenu en troisième position devant la Honda du Michelin PRT et la Suzuki n°72 du Junior Team LMS. National Motos pointe à une belle sixième place devant la Yamaha n°14 et la Suzuki n°66.

Incroyable constance de la Métisse JLC : ce prototype à mono-bras avant et au moteur de GSX-R pointe en effet à la 10ème place au général devant une flopée de motos à la préparation bien plus poussée ! Un côté "David contre Goliath" qui redonne le sourire à un public mouillé, mais heureux de vivre cette édition disputée de la célèbre course Mancelle ! Restez connectés : Moto-Net.Com reste sur place !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Diavel et Multistrada V4 RS, Panigale V4 R : Ducati déjà au taquet pour 2026 

Ducati lance son millésime 2026 avec trois motos d'exception : les nouvelles Diavel V4 RS, Multistrada V4 RS et Panigale V4 R. Performances spectaculaires, technologies de pointe et prix ébouriffants sont au programme. Présentations.
Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

  • En savoir plus...