• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ADIOS AMIGOS
Paris, le 7 juin 2023

Le pilote espagnol Raul Torras Martinez s’est tué hier sur l’Ile de Man

Le pilote espagnol Raul Torras Martinez s’est tué hier sur l’Ile de Man

Le magique et le tragique se côtoient continuellement au Tourist Trophy. L’épreuve de Supertwin d’hier soir a été fatale à Raul Torras Martinez, membre du team français Optimark Road Racing. Quelques heures plus tôt en Superstock, l’espagnol de 46 ans intégrait le club des 125 mph. Il était aux anges...

Imprimer

"C'est avec une profonde tristesse que l'Isle of Man TT Races doit confirmer la perte de Raul Torras Martinez à la suite d'un accident dans le dernier tour de la première course Supertwin de l'Isle of Man TT Races 2023", signalait hier soir les Gentils Organisateurs de la plus méchante de course moto au monde.

À la fin du deuxième tour, l’Aprilia n°37 alignée par le "french" Optimark Road Racing Team était classée à une remarquable 15ème place, soit le même et meilleur résultat obtenu par Raul Torras l’an dernier lors de l’unique course Supertwin ! L’espagnol se battait à coups de dixièmes de seconde contre trois concurrents pour la 14ème place...

Hélas, la RS660 est sortie de piste - de route... - au niveau de l’Alpine Cottage, entre les bornes 16 et 17. Son pilote ne terminera jamais sa 22ème course au Tourist Trophy et laisse un énorme vide : "membre incroyablement populaire de la famille du paddock, le sourire de Raul était contagieux, son amour du TT et des courses sur route était évident pour tous ceux qui ont eu la chance de le rencontrer", atteste l’organisation.

Le pilote espagnol Raul Torras Martinez s’est tué hier sur l’Ile de Man

Quelques heures plus tôt pendant la course Superstock, l’espagnol le plus rapide du TT avait atteint ses objectifs, à savoir : "m'amuser sur la moto et être capable de me battre pour une place dans le Top 20 au TT dans une catégorie 1000 cc". Martinez décrochait ainsi sa 18ème statuette de bronze, en cinq éditions.

Pour couronner le tout, le pilote de 46 ans originaire de Sant Hilari Sacalm (Espagne) avait bouclé son dernier tour du Snaefell Mountain Course aux commandes de sa Fireblade (préparée par le Toll Racing Team powered by Ecubitt) en 18’ 02,555 soit une époustouflante moyenne de 125.470 mph ou 201,924 km/h.

Le pilote espagnol Raul Torras Martinez s’est tué hier sur l’Ile de Man

Sa joie et celle de son entourage furent hélas de courte durée. Publiée à 22h30, l’annonce de sa disparition a effectivement secoué de nombreux et célèbres pilotes, à l’image de Glenn Irwin notamment, meilleur "rookie" de l’histoire du TT lors de sa première participation l’an dernier.

"Raul se joignait régulièrement à nos sorties motocross de pré-saison en Espagne", se remémore la vedette du British Superbike et roi de la North West 200. "Quand il ne jouait pas au traducteur entre les docteurs et Connor Cummins ou moi, il s’expliquait avec l’agence de location au sujet des quatre pneus crevés". Un "amigo", un vrai !

Moto-Net.Com s'associe à la douleur de sa famille, de ses proches, ses nombreux amis, confrères et collègues... "Descanse En Paz", Raul Torras Martinez.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...