Honda relance sa craquante ST125 Dax pour renforcer son offre de mini-motos aux côtés de ses Monkey et Grom. Cette nouveauté 2023 reste fidèle au look original du Dax de 1969 avec son monocylindre homologué Euro5 de 9,8 ch. Présentation.
La famille des "minis" continue à s'agrandir chez Honda : le cultissime Dax revient au catalogue 2023, presque 20 ans après la disparition des derniers modèles sur son marché domestique. Raison de ce retour aussi inattendu que rafraîchissant ? L'accueil plus que chaleureux réservé à ses "petits cousins" Monkey et Grom !
"Si la version la plus récente du Dax remonte aux années 90 (une réédition produite de 1995 à 2003 pour le marché japonais), c’est assurément le succès européen des Monkey et Grom qui a emporté la décision du retour de ce modèle à la fois facile, malicieux et tellement désirable", explique le blason ailé.
Ce "nouveau" ST125 Dax reprend la même apparence caractéristique avec sa longue selle qui permet le duo, son silencieux chromé et ajouré, son guidon relevé ou encore son cadre en tôles embouties en forme de T. Honda a simplement ajouté des composantes plus modernes : éclairage à LED, écran LCD ainsi que des pièces récupérées sur les Monkey/Grom.
Son monocylindre refroidi par air et homologué Euro5 est identique à celui du "Singe" : ce bloc injecté à deux soupapes - actionnées par un simple arbre à cames - développe 9,38 ch et 10,8 Nm, comme le Monkey. Il est de type longue course avec ses côtes de 50 x 63,1 mm, ce qui favorise l'expression de son couple.
"Les performances qui en découlent signifient qu’une vitesse de 90 km/h est atteignable en duo tandis que les accélérations et les reprises restent vives, juste ce dont on a besoin en ville", promet le constructeur japonais qui annonce par ailleurs une consommation riquiqui de "1,57 l/100 km" : un atout clé à l'heure du sans-plomb à plus de 2 euros le litre !
De quoi également compenser le format forcément "XXS" de son réservoir, qui ne contient que 3,8 litres : suffisant pour lui assurer "240 km d'autonomie", calculent les ingénieurs japonais. En tout cas bien assez pour aller du camping à la plage ou de son bateau au restaurant !
Sa boîte de vitesses à quatre rapports est associée à un embrayage automatique centrifuge, d'où l'absence de levier gauche : "cette solution permet d’enclencher le rapport choisi en agissant simplement sur le sélecteur au pied gauche, à l’arrêt comme en roulant, pour monter comme pour descendre les rapports", dévoile Honda.
Cette transmission "semi-automatique" est reliée à une chaîne, qui ne doit pas subir beaucoup de contraintes au regard de la puissance somme toute modeste du Dax et de son poids plume : 107 kg ! Son empattement de seulement 1060 mm et ses 760 mm valident son format "jouet".
Côté partie cycle, sa fourche inversée de 31 mm s'ébat sur 100 mm, alors que ses combinés à ressorts arrière profitent de 120 mm de débattement. Ses minuscules jantes en 12 pouces - les mêmes que le MSX125 Groom - sont chaussées de pneus en 120/70 et en 130/70.
Ses roues noires à cinq bâtons se parent à l'avant d'un étrier 2-pistons et disque de 220 mm et à l'arrière d'une pince simple piston qui actionne un disque de 190 mm, le tout sous la surveillance d'un ABS simple canal.
Le nouveau ST125 Dax sera disponible à partir de cet été en rouge "Pearl Nebula" et en gris "Pearl Cadet", à un prix qui n'est pas encore communiqué par Honda. Le petit doigt de MNC penche pour un tarif proche des Monkey et MSX Grom, respectivement affichés à 4199 euros et 3949 euros.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.