• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'UNION EUROPÉENNE COUPE LE CONTACT
Paris, le 13 juin 2022

Le Parlement européen favorable à la fin des moteurs thermiques en 2035

Le Parlement européen favorable à la fin des moteurs thermiques en 2035

Les eurodéputés votent en faveur de la mesure phare du "Pacte vert" préconisé par la Commission européenne : l'arrêt de la vente de véhicules neufs à moteurs thermiques (essence, diesel et hybride) à partir de 2035. Explications.

Imprimer

Un vote "historique", se réjouit la Commission européenne : le Parlement européen entérine sa proposition - dévoilée l'été dernier - d'abandonner les motorisations thermiques à partir de 2035 dans l'Union européenne. Cette validation de l'hémicycle strasbourgeois (339 voix pour et 249 contre) est la deuxième étape vers l'objectif de neutralité carbone du parc automobile.

"Le texte adopté (...) exprime le soutien des députés à la proposition de la Commission visant à atteindre une mobilité routière à émission nulle d’ici à 2035 (un objectif de réduction de 100% des émissions pour l’ensemble de la flotte de l’UE par rapport à 2021)", explique le Parlement.

Concrètement, les moteurs essence et diesel seront interdits à la vente à partir de 2035 mais aussi les hybrides - association d'une propulsion essence et électrique - et les motorisations adaptées aux agrocarburants ou aux carburants de synthèse, sur lesquels capitalisent notamment Porsche et Ducati pour prolonger l'espérance de vie de leur mécanique à combustion interne.

Seuls les véhicules avec un moteur électrique ou hydrogène pourront être mis en circulation après cette échéance, ce qui revient à l'heure actuelle à électrifier tout le parc : la technologie hydrogène - aussi prometteuse soit-elle - est loin d'être suffisamment mature pour entrer en production de série.

Les motos pas concernées… pour l'instant !

Bonne nouvelle pour les motards : cette mesure phare du "Pacte vert" de la Commission européenne ne concerne dans son format actuel que les "voitures particulières neuves et les véhicules utilitaires légers neufs". Cependant, comme déjà expliqué par MNC, les motos et scooters n'échapperont certainement pas à ce détournement forcé du thermique : espérer l'inverse relève de l'utopie !

Reste que cette mesure validée par le Parlement doit encore être validée par chaque État membre pour effectivement entrer en application, ce qui n'a rien d'une formalité : plusieurs pays - dont la France, l'Allemagne ou l'Italie - sont des "poids-lourds" de la production automobiles et n'ont à ce titre pas intérêt à accélérer la fin du moteur thermique.

Luc Chatel, président de la Plateforme automobile française, redoute "jusqu'à 60 000 suppressions" d'emplois dans la filière du thermique en France qui totalise environ "240 000 employés". En Europe, l'industrie automobile pèse pas moins de 12,6 millions de salariés…

La fée électricité, vraiment ?

Outre ces aspects sociaux et économiques, l'électrification n'a pas que des vertus : plusieurs pays s'inquiètent des conséquences de l'exploitation intensive des matériaux rares nécessaires aux batteries, sans parler de leur recyclage. Si un véhicule électrique ne pollue pas en fonctionnement, sa construction et sa fin de vie ne sont pas neutres sur un plan environnemental !

 

Ce vote détourne également les yeux de certaines problématiques majeures : recharger des batteries exige d'énormes productions d'électricité, puis un maillage important de points de charge. Ce qui signifie un recours accru aux centrales nucléaires - principale source d'énergie en France -, alors même qu'au moins 12 centrales sur 56 sont actuellement à l'arrêt à cause d'inquiétants soucis de corrosion sur des conduites ! 

Jetons aussi un voile pudique sur l'absence de solutions durables pour recycler les déchets nucléaires, qui continuent à être entreposés à la Hague (76) comme autant de cadeaux empoisonnés pour les générations futures. Rappelons que l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) souhaiterait les enfouir 500 mètres sous terre à Bure (55). Loin des yeux… 

Par ailleurs, la France ne compte que 57 732 chargeurs ouverts au public : on fait comment quand 38 millions de voitures vont vouloir faire "le plein" ?! Le portrait n'est guère plus flatteur dans les autres pays, notamment l'Allemagne qui a fait le choix - courageux - de sortir du nucléaire… mais qui rouvrent des centrales à charbon pour compenser !

Une décision européenne : et les autres pays, alors ?

Enfin, dernier "détail" notable dans cette nouvelle direction prise par l'Europe : elle ne concerne, justement, que les pays de l'Union européenne ! Les États-Unis et la Chine, par exemple, seront libres de continuer à fabriquer et à vendre des véhicules à moteur thermique : l'Europe veut servir de modèle, mais va en payer les conséquences.

D'autant que les deux superpuissances - considérées comme les plus polluantes - n'ont pas de plan de transition électrique avec une échéance aussi courte que celle désirée par Europe. Les constructeurs automobiles européens redoutent la distorsion de concurrence qui va se créer aux profits des pays qui n'abandonneront pas - tout de suite - le thermique.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
TOUT le kérosène et le fioul lourd consommé par TOUS les avions et bateaux circulant dans le monde n'est pas taxé, donc "n'existe" pas, donc n'est pas comptabilisé dans la quantité totale de sources d'émissions polluantes! Du coup, ce sont les particuliers, dont le véhicules à moteur thermique sert souvent à se rendre sur son lieu de travail qui doivent encore faire les frais de cette pseudo protection de l'environnement! On nous prend vraiment pour des cons! En voilà encore une preuve: L'Europe interdit les voitures thermiques sauf celles de luxe « c’est le symbole de l’injustice sociale et climatique. Dès que ça touche aux grandes entreprises ou à la consommation des plus riches, ça bloque. Idem pour le kérosène des avions et des yachts. Il faut une politique juste contre le dérèglement climatique ». ... « Sur qui veut-on réellement faire peser le poids de la transition écologique ? Pour rappel, les 10 % les plus aisés consomment 8 à 10 % de plus de carburants que les moins aisés. On a donc affaire à une petite partie de surpollueurs. Comment dire aux ménages les plus modestes, qui subissent la flambée des prix des carburants et doivent faire face à de nouveaux coûts importants pour effectuer cette transition, qu’on préserve les collectionneurs de voitures de luxe ? » https://reporterre.net/L-Europe-interdit-les-voitures-thermiques-sauf-celles-de-luxe
Bestof: 
1
Les véhicules particuliers, c'est 12 % des émissions de CO2. Au pot d'echappement. Le bilan carbone global, en passant tout à l'électricité, ne va pas s'en trouver fortement amélioré. On va juste déplacer les émissions de GES. Notre vertu ne sera qu'apparente. Et encore, en supposant que notre électricité soit décarbonée. Le vrai problème est ailleurs. La fin des stocks de pétrole et de notre gaz. Dans 50-60 ans environ. Plutôt que d'amuser la galerie avec la peur du dérèglement climatique, il faut d'urgence inventer l'énergie du futur.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...