• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK PAYS-BAS (4 SUR 13)
Paris, le 26 avril 2010

Le Mondial Superbike met le feu à Assen !

Le Mondial Superbike met le feu à Assen !

Hier à Assen, Rea, Toseland, Camier, Haslam, Corser et leurs camarades nous ont offert deux des plus belles courses de l'histoire du Mondial Superbike. En Supersport, les trois hommes fort du championnat ont également bataillé ferme... Comptes rendus !

Imprimer

Seconde course Superbike

Troy Corser part de nouveau comme une balle et se hisse en tête de la course, devant Leon Haslam cette fois dans le rythme ! Jonathan Rea parvient néanmoins à double très rapidement la Suzuki n°91. Suivent derrière eux Leon Camier, Jakub Smrz, Ruben Xaus, Shane Byrne, James Toseland, etc.

En plein cœur du peloton, Tom Sykes chute en allant taper la roue arrière de la Ducati de Noriyuki Haga : "je me suis fait attrapé par quelques pilotes désespérés (Lorenzo Lanzi pour ne pas le citer, NDLR) qui se sont plantés dès le premier tour et j'ai payé le prix fort", déplore le Ninja anglais...

Tom et Lorenzo finissent donc par terre tandis que Noriyuki poursuit sa course. Il ne reste donc déjà plus que trois Kawasaki en course : la première est celle de Vermeulen, à la 14ème place... L'australien, encore sous antidouleur pour son genou abimé à Phillip Island, ne pourra que conserver cette place.

Sylvain Guintoli échappe de peu lui-aussi à la chute lors de cet accrochage : "je ne sais pas si c'était Sykes ou Lanzi, mais il y a eu un contact qui a affecté la direction de ma moto", signalera le n°50 français après la course. Par chance, Syl' reste sur ses roues, mais il ne pourra pas faire mieux que 13ème.

Devant, Rea passe en tête en rééditant son superbe dépassement de la première manche. Juste derrière, Camier se hisse en 3ème position au déficit de Haslam, tandis que Smrz reste "sagement" posté en 5ème position.

Remonté en sixième position devant Xaus et Byrne dans le 2ème tour, Toseland réalise les meilleurs chronos en piste lors des trois tours suivants - mais le record est déjà instauré par Rea dès le 2ème tour - et rejoint le groupe de chasse constitué de Rea, Corser, Haslam, Smrz et Camier.

Malgré le superbe spectacle proposé en première manche, celui de la seconde est plus impressionnant encore : on assiste à une superbe série de dépassements en tête de la course si bien qu'au 8ème tour, moins de deux secondes séparent l'homme de tête Troy Corser et le neuvième Carlos Checa !

Ainsi, Corser se réjouira du spectacle offert aux fans présents sur place mais aussi aux téléspectateurs : "la compétition était tellement serrée aujourd'hui qu'à de nombreuses reprises, les coudes et les guidons se sont frôlées", illustra l'australien.

Carlos Checa confirmera : "c'était super de voir la 2ème course de ma position !". C'est vrai au fait : à quand des vues embarquées en Mondial Superbike ?

Noriyuki Haga pour sa part, est contraint d'abandonner dès la 6ème boucle : "Dès le tour de chauffe, j'ai réalisé que les vibrations du moteur était plus fortes que d'habitude. J'ai espéré que ça ne poserait pas de problème mais ça s'est empiré au fil des tours".

p>Nitro Nori et son équipe Ducati Xerox devront à tout prix réagir chez eux à Monza : "cette année, plus que jamais, il est important d'être constant", note le pilote japonais, malheureusement réputé pour ses résultats en dents de scie...

Devant, la baston continue : à mi-course Camier se fait une petite frayeur au beau milieu d'un double droit et perd le contact de Haslam posté en 2ème position derrière Corser. Afin de ne pas percuter la RSV4, Rea et Toseland doivent furtivement baisser les gaz et offrent quelques mètres de répit au duo de tête.

Haslam passe à l'attaque dans le 12ème tour : le leader du championnat s'empare de la tête, mais Rea n'est pas loin... L'irlandais se débarrasse de Corser en deux temps et fond sur la Suzuki n°91, vraisemblablement décidé à offrir à son team néerlandais le doublé sur ses terres !

Haslam et Rea se disputent la 1ère place pendant deux tours mais la Honda n°65 prend irrésistiblement l'avantage à partir du 16ème tour. Deux autres british, Camier et Toseland, prennent alors le relais et se livrent un impressionnant mano a mano pour la troisième marche du podium !

"Dans le seconde partie de la course, j'allais vraiment vite, les pneus glissaient mais c'était pareil pour tout le monde", notera le pilote Aprilia n°2, "Malheureusement, j'ai perdu beaucoup de temps derrière Toseland : il empruntait de curieuses trajectoires qui le rendaient très difficile à dépasser".

Loin de ce tumulte - une demie seconde est "loin" sur la piste d'Assen cet après midi ! -, Rea et Haslam enchainent plus proprement leurs derniers tours et se dirigent droit vers les deux premières marches du podium... et leurs gros points correspondants !

"C'était une course fantastique, pleine de contacts", s'exclamera Leon Haslam à la fin de cette deuxième manche, "il y a avait des coudes de partout et nous étions suffisamment proches pour que nos guidons se touchent : c'étaient très dur mais réglo, et ça nous a tous plus".

Alors qu'il vient de enfin prendre l'ascendant sur James Toseland, Leon Camier mord sur un vibreur extérieur et perd l'avant. Son Aprilia part dans une série de sauts périlleux tandis que son pilote glisse à ses côtés sur l'herbe...

La Yamaha n°52 hérite donc de la 3ème place mais plus d'un tour reste encore à parcourir... Or Troy Corser et Max Biaggi et leurs BMW et Aprilia respectives sont dans la roue de la Yam' !

Finalement, Rea empoche avec brio le doublé devant Leon Haslam, lui aussi libéré de toute pression dans l'ultime tour. "Je pense qu'on peut dire que j'ai mes deux courses étaient probablement les plus intelligentes que j'ai jamais courues", précisera d'ailleurs Johnny Irish.

Je ne me suis jamais impatienté ou fait surprendre par le trafic et quand il a fallu enfoncer le clou, je l'ai fait", se félicitera le pilote Ten Kate. James Toseland en revanche doit batailler jusqu'au dernier virage pour contenir le bouillant Max Biaggi.

"Je rentre à la maison relativement satisfait", déclarera l'Empereur Romain, "surtout quand je repense au début du week-end, aux difficultés rencontrées lors des séances d'essai et en Superpole, et - plus que tout - au fait que je partais de la 11ème place".

De même, James Toseland se satisfera de ses deux podiums : "le week-end a été long et difficile, mais partir de la 10ème place sur la grille et terminer 2ème et 3ème est un grand résultat pour moi et pour mon team". Crutchlow, victime d'un problème technique en seconde manche, ne peut pas en dire autant...

Malgré sa chute en seconde manche, le coéquipier de Biaggi préfère "voir le verre à moitié plein : nous avons bien travaillé, progressé tout le week-end et cela ne peut que nous aider pour les courses suivantes", se réjouira Leon Camier !

Complété par Troy Corser, le Top 5 de la seconde manche est constitué de cinq machines différentes : CBR1000RR, GSX-R 1000, R1, RSV4 et S1000RR. Seule la ZX-10R manque à l'appel... Histoire de se consoler, les Verts rappelleront la récente victoire de leur Ninja aux 24 Heures du Mans !

Suzuki, Aprilia, Ducati et Honda partagent donc le même nombre de victoires cette saison (2), mais Yamaha et BMW ne devraient pas tarder à débloquer leur compteur. Aux nombre de points, Suz' (148) devance Aprilia (134), Ducat' (130), Honda (111), Yamaha (93), BMW (69) et Kawa' (19).

Du côté des pilotes, Haslam mène toujours avec 148 points, contre 128 pour Biaggi. Rea (110) bondit à la 3ème place du général devant Checa (103), Toseland (86), Haga (85), Corser (68) et notre Guintoli préféré (55).

.

.