• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK PAYS-BAS (4 SUR 13)
Paris, le 26 avril 2010

Le Mondial Superbike met le feu à Assen !

Le Mondial Superbike met le feu à Assen !

Hier à Assen, Rea, Toseland, Camier, Haslam, Corser et leurs camarades nous ont offert deux des plus belles courses de l'histoire du Mondial Superbike. En Supersport, les trois hommes fort du championnat ont également bataillé ferme... Comptes rendus !

Imprimer

Première course Superbike

Troy Corser s'élance le mieux de la grille et prend les commandes de la course devant Leon Camier. Les deux pilotes profitent de la bagarre derrière eux pour prendre quelques longueurs d'avance dès les premiers virages. Jonathan Rea mène la charge devant Jakub Smrz, Max Biaggi, James Toseland, Leon Haslam, Shane Byrne et Carlos Checa.

Dès le 2ème tour, la BMW n°11 et l'Aprilia n°2 de tête sont rejointes par la Honda n°65 et la Ducati n°96. Ce quatuor creuse un léger écart sur le reste du peloton mené par Biaggi mais ne parvient pas tout à fait à s'en séparer.

Collé à la roue arrière du "vieux" Corser pendant cinq tours, le jeune Camier rétrograde à la 4ème place dans le 6ème tour mais reste au contact de Rea et Smrz désormais 2ème et 3ème derrière la S1000RR. Derrière, Toseland laisse Biaggi s'expliquer avec une autre star des GP, Carlos Checa.

Le pilote espagnol, seul sur la piste, vient de signer le meilleur temps en course au guidon de sa Ducati privée ! Mais une fois revenu sur les hommes de tête, El Torro se trouve dans l'incapacité de poursuivre sa remontée : "Malheureusement en termes d'accélération, il y avait une différence évidente entre nous (les bicylindres Ducati du Team Pata B&G, NDLR) et les 4-cylindres", déplorera-t-il en descendant de sa 1098R.

Pendant ce temps, le leader du championnat Leon Haslam doit faire face à une situation délicate : "j'ai eu un problème avec mon train avant et je luttais en 16ème position au bout de cinq tours", racontera le pilote Suz', fidèles aux avant-postes depuis le début de la saison.

"Après la course, l'équipe a découvert que de l'air s'était échappé du pneu avant", poursuivra Leon, contraint de se battre en second - voire troisième - plan... Ses adversaires directs n'en demeurent pas moins prestigieux: outre son coéquipier Sylvain Guintoli, Haslam doit se battre contre Fabrizio et Haga, les deux officiels de Ducati !

James Toseland au contraire est dans le bon rythme ce dimanche : parti de la 10ème place sur la grille, le n°52 Yamaha prend l'aspiration - inspiration ? - de son compatriote Leon Camier dès le 8ème tour ! Juste devant eux, Jakub Smrz réalise pour l'instant le sans faute et conserve sa 3ème place. En tête de course, Jonathan Rea rejoint Troy Corser...

Un peu trop pressé, l'irlandais perd momentanément le contact mais recolle le dosseret de la Béhème en moins d'un tour. Camier lui, dans le 10ème tour, fait un écart plus conséquent sur la piste et doit céder sa 4ème place à Toseland.

À une poignée de seconde de ce Top 5, Checa prend l'avantage sur Biaggi. Et le spectacle continue de plus belle quelques mètres devant : Toseland et Camier profite d'une petite faute de Smrz pour le doubler ! "Je pense que j'aurais pu me battre pour la victoire mais un problème de shifter m'a fait sortir de mes trajectoires à quelques reprises", révèlera le pilote tchèque.

Dans ce même 11ème tour, Jonathan Rea exécute un superbe intérieur dans une cassure rapide sur Troy Corser et lui chipe le commandement. "C'était super de mener à nouveau une course, et pas sur un seul tour !", se réjouira Troy.

Tête dans le guidon, Johnny tente de se faire la malle mais ne peut larguer son adversaire et sa surpuissante S1000RR... À la mi-course, cinq pilotes attirent l'attention sur eux : Lanzi, Sykes, Guintoli, Haga et Haslam se battent pour le gain de la 10ème place et quelques points... qui pourraient se révéler fort utiles en fin de saison !

Devant, Toseland revient comme une flèche sur Corser et le dépasse avant la fin du 15ème tour. Rea profite de la lutte qui oppose ses deux concurrents directs pour leur grappiller une demie seconde mais ne peut à nouveau enfoncer définitivement le clou...

Derrière, Checa, Biaggi et Smrz remontent très fort sur Camier tandis que Crutchlow et Byrne se disputent la 8ème place. Un peu plus loin encore, Haga s'isole en 10ème position et laisse son coéquipier Fabrizio batailler ferme avec les deux Suzuki du team Alstare, et la Kawasaki officielle de Sykes.

À quatre tours de la fin, Toseland remonte le suspense d'un cran - le public britannique venu en masse n'en peut plus ! - et se colle à la roue arrière de Rea. Corser au contraire perd pied et se fait dépasser successivement par Camier et Checa.

"Mon pneu arrière n'a pas duré suffisamment longtemps lors de la première course donc j'ai du ajusté l'électronique pour compenser tout à, et cela m'a un peu ralenti en deuxième partie de course", expliquera le Croco australien.

Dans la dernière chicane du 19ème tour, James glisse sa Yamaha devant la Honda de Rea mais la R1 ne peut résister à l'accélération de la CBR néerlandaise dans "sa" ligne droite des stands. Camier tente une attaque sur Toseland dans le tour suivant mais ne peut transformer son essai... Ainsi Rea gagne quelques longueurs d'avance décisives !

À l'entame du dernier tour, Jonathan Rea possède plus d'une demie seconde d'avance sur Toseland - un boulevard ?! - et une seconde pleine sur Camier. Checa se rapproche dangereusement du jeune britannique dans cette ultime boucle mais ne parvient finalement pas à déloger Leon de son premier podium en WSBK.

Jonathan Rea s'impose donc devant James Toseland et Leon Camier : la Grande-Bretagne règne en maitre aux Pays-Bas ! Carlos Checa termine 4ème à quelques centièmes de l'Aprilia n°2 tandis que Troy Corser complète le Top 5 juste devant Max Biaggi.

Leon Haslam pour sa part finit à une lointaine 11ème place et marque quatre - précieux ? - points lors de cette première manche particulièrement disputée. Biaggi revient à 13 points au classement général mais une seconde manche se prépare et le pilote Suz' n'a pas encore dit son dernier mot...

.

.