• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANIMATIONS EXTERIEURES
Paris, le 29 septembre 2007

Le Mondial du deux-roues bat son plein aussi en extérieur !

Le Mondial du deux-roues bat son plein aussi en extérieur !

Outre les halls accueillant les stands, le Mondial du deux-roues propose des attractions en plein air : démonstrations et initiations. Malgré la météo maussade, les visiteurs se pressent pour passer à l’action en scooter, quad et même trial !

Imprimer

Chaque Mondial du deux-roues présente son lot d’activités sur les parkings entourant les Halls de la Porte de Versailles. Mais cette année, la piste d’initiation et de démonstration de moto trial assure les émotions fortes et le spectacle !

Une fois signé le bon de participation attestant que le visiteur "cède ses droits d’image à la Fédération française de motocyclisme" (sic !), celui-ci se voit équipé des casques, blouson et gants règlementaires : en avant la leçon de trial !

La moto est une Beta 125 deux temps boîte 6 vitesses, mais l’initiation se fera sur le premier rapport... Le cours est assuré avec grande gentillesse et professionnalisme par les élèves de l’école de trial d’Ile-de-France. Ceux-ci ne se contentent pas de bien encadrer le visiteur qui a droit à un cours particulier, mais donnent aussi de nombreux conseils pour progresser.

Le Mondial du deux-roues bat son plein aussi en extérieur !

Equilibre sur la machine, franchissements d’obstacles à difficulté progressive, la recette fait mouche auprès des néophytes qui viennent s’essayer à cette discipline particulière.

Pour Mickaël, 21 ans, "ce qui est particulièrement appréciable c’est que l’initiation est assez longue, plus de dix minutes par cours particulier. Ca permet de bien en profiter et même de commencer à progresser, alors que je n’ai même pas le permis moto !"

Côté organisateurs, la FFM voit dans le trial l’apprentissage de la sécurité à moto : sa pratique permet d’acquérir la maîtrise de soi (sang froid, réflexes, équilibre) mais aussi la précision des trajectoires, le dosage des gaz et la recherche d’adhérence.

Le Mondial du deux-roues bat son plein aussi en extérieur !

A midi, 14h puis 16h, les cours d’initiation laissent place à la démonstration par les élèves de l’école de trial sous l’oeil admiratif du public massé autour de la piste. Les acrobaties (voir notre vidéo ci contre) réalisées par les jeunes élèves - le plus jeune ayant à peine 10 ans ! - démontrent tout le fun de cette discipline dès le plus jeune âge.

Pour les plus calmes, sont également proposées une initiation au scooter à essence et électrique, ou au quad pour les amateurs.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La saison MotoGP 2024 sera la dernière d'Aleix Espargaro

Aleix Espargaro a décidé de raccrocher le cuir à la fin de cette saison MotoGP 2024. Le pilote espagnol de 34 ans vient de l'annoncer en amont du Grand Prix de Catalogne, sur le circuit auprès duquel il a grandi et sur lequel il a remporté une mémorable et troisième victoire sur l'Aprilia n°41, devant son coéquipier Maverick Vinales.
Catalogne 4 commentaires
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Horaires du Grand Prix de Catalogne MotoGP 2024

Exceptionnellement décalé en septembre, le GP de Catalogne 2023 avait été dominé par les deux Aprilia officielles ! Cette année, le deuxième Grand Prix espagnol (sur quatre !) retrouve sa date traditionnelle... et sera gagné par une Ducati ? Martin est favori chez lui devant Bagnaia, Marquez et Bastianini, mais Vinales, Acosta et Binder sont chauds aussi.
Catalogne 2 commentaires
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Ça roule pour le marché français des - grosses - motos en avril 2024

En avril, remonte les files ! Malgré la mise en œuvre du contrôle technique, la prolifération et diversification des radars, certaines interdictions de rouler ou de stationner gratuitement, les français perçoivent encore et toujours la moto comme une solution, et non comme un problème. La preuve ? Ils en achètent toujours plus ! Bilan.
  • En savoir plus...