Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GRAND PRIX MOTO
Paris, le 2 janvier 2025

Le marquage des routes primé pour améliorer la sécurité des motards

Le marquage des routes primé pour améliorer la sécurité des motards

Présenté cet été sur MNC, un projet de ''bulles dans les virages à gauche pour sauver les motards'' a retenu l'attention de la Commission européenne. Cette initiative autrichienne a été récompensée par un Prix d'excellence 2024, devant un projet comparable mené en Slovénie et un guide touristique pour motocyclistes britanniques se rendant en Espagne.

Imprimer

Lancée en 2004 par la Commission européenne, la "Charte européenne de la sécurité routière" (European Road Safety Charter ou ERSC) se revendique le titre de plus grande plateforme de la société civile sur la sécurité routière", revendiquant l'engagement de plus de 4000 entités publiques et privées : entreprises, clubs, associations, écoles, autorités locales, etc.

Ces (ses) membres sont tous invités à s'engager à prendre une mesure spécifique et mesurable dans leur domaine de responsabilité" et, depuis 2006, les initiatives les plus remarquables sont récompensées par des "Prix d'excellence" lors d'une cérémonie organisée en fin d'année à Bruxelles...

Consciente que "les motocyclistes sont particulièrement vulnérables en raison de leur exposition et de leur mobilité sur les routes", l'ERSC remet un prix spécial à celles et ceux qui luttent pour améliorer la sécurité des motards "grâce à de meilleures infrastructures, à la sensibilisation et à des mesures de protection, contribuant ainsi à réduire le nombre d'accidents et de décès".

Cette année - pardon, l'an dernier, en 2024 ! -, trois projets se trouvaient en finale dans "notre" catégorie moto (en parallèle de quatre autres sections Piétons et cyclistes, Technologie et innovation, Éducation, Urbain), dont deux reposent sur le même principe : d'originaux marquages sur les routes pour éviter les "croûtes" en virage...

En Slovénie, le dispositif employé dans 15 courbes "afin d'encourager les motocyclistes à prendre des virages plus larges" aurait permis de réduire de -21% le nombre d'accidents de motos. Il s'accompagnait d'autres mesures prises sur le terrain et au-delà.

Pour sécuriser les deux-roues, les autorités slovènes ont aussi optimisé des panneaux de signalisation, installé des rampes de sécurité et des bornes, abaissé des limites de vitesse, mis en place de grilles de fer et des panneaux en treillis pour empêcher le sable et les rochers de salir la route, diffusé des vidéos d'information sur les premiers secours à l'intention des motards. "Najlepša hvala" !

En Autriche, un procédé similaire - et présenté en détail sur Moto-Net.Com en juillet dernier - aurait entraîné une chute (!) de -80% des accidents corporels dans les virages sécurisés. C'est cette impressionnante et encourageante statistique qui a vraisemblablement conduit le jury à décerner le prix au Conseil pour la sécurité routière en Autriche (Kuratorium Für Verkehrssicherheit ou KFV).

Enfin, la troisième initiative menée par la compagnie Brittany Ferries et le gouvernement espagnol (via sa "Dirección General de Tráfico" ou DGT) méritait d'être relayée et soutenue puisque ce guide touristique vise à protéger les quelques 8500 "bikers" qui débarquent chaque année à Santander (Espagne)... et éviter les 286 tués en 2023.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...