Présenté cet été sur MNC, un projet de ''bulles dans les virages à gauche pour sauver les motards'' a retenu l'attention de la Commission européenne. Cette initiative autrichienne a été récompensée par un Prix d'excellence 2024, devant un projet comparable mené en Slovénie et un guide touristique pour motocyclistes britanniques se rendant en Espagne.
Lancée en 2004 par la Commission européenne, la "Charte européenne de la sécurité routière" (European Road Safety Charter ou ERSC) se revendique le titre de plus grande plateforme de la société civile sur la sécurité routière", revendiquant l'engagement de plus de 4000 entités publiques et privées : entreprises, clubs, associations, écoles, autorités locales, etc.
Ces (ses) membres sont tous invités à s'engager à prendre une mesure spécifique et mesurable dans leur domaine de responsabilité" et, depuis 2006, les initiatives les plus remarquables sont récompensées par des "Prix d'excellence" lors d'une cérémonie organisée en fin d'année à Bruxelles...
Consciente que "les motocyclistes sont particulièrement vulnérables en raison de leur exposition et de leur mobilité sur les routes", l'ERSC remet un prix spécial à celles et ceux qui luttent pour améliorer la sécurité des motards "grâce à de meilleures infrastructures, à la sensibilisation et à des mesures de protection, contribuant ainsi à réduire le nombre d'accidents et de décès".
Cette année - pardon, l'an dernier, en 2024 ! -, trois projets se trouvaient en finale dans "notre" catégorie moto (en parallèle de quatre autres sections Piétons et cyclistes, Technologie et innovation, Éducation, Urbain), dont deux reposent sur le même principe : d'originaux marquages sur les routes pour éviter les "croûtes" en virage...
En Slovénie, le dispositif employé dans 15 courbes "afin d'encourager les motocyclistes à prendre des virages plus larges" aurait permis de réduire de -21% le nombre d'accidents de motos. Il s'accompagnait d'autres mesures prises sur le terrain et au-delà.
Pour sécuriser les deux-roues, les autorités slovènes ont aussi optimisé des panneaux de signalisation, installé des rampes de sécurité et des bornes, abaissé des limites de vitesse, mis en place de grilles de fer et des panneaux en treillis pour empêcher le sable et les rochers de salir la route, diffusé des vidéos d'information sur les premiers secours à l'intention des motards. "Najlepša hvala" !
En Autriche, un procédé similaire - et présenté en détail sur Moto-Net.Com en juillet dernier - aurait entraîné une chute (!) de -80% des accidents corporels dans les virages sécurisés. C'est cette impressionnante et encourageante statistique qui a vraisemblablement conduit le jury à décerner le prix au Conseil pour la sécurité routière en Autriche (Kuratorium Für Verkehrssicherheit ou KFV).
Enfin, la troisième initiative menée par la compagnie Brittany Ferries et le gouvernement espagnol (via sa "Dirección General de Tráfico" ou DGT) méritait d'être relayée et soutenue puisque ce guide touristique vise à protéger les quelques 8500 "bikers" qui débarquent chaque année à Santander (Espagne)... et éviter les 286 tués en 2023.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.