Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LARMES À GAUCHE
Paris, le 16 juillet 2024

Des bulles dans les virages à gauche pour sauver les motards

Des bulles dans les virages à gauche pour sauver les motards

Extérieur, intérieur, extérieur… Chez certains motards, cet enchaînement est l'essence même de leur passion. Mais cette recherche de la belle trajectoire à moto, fluide et efficace, peut se transformer en piège : c'est pour le désamorcer que le conseil pour la sécurité routière autrichien a pondu des ellipses sur certains virages ! Explications.

Imprimer

"Prendre la bonne trajectoire est une nécessité absolue pour les motocyclistes", considère la fédération des associations de motards européens (FEMA) qui vient de relayer une étude du conseil pour la sécurité routière en Autriche (KFV, pour "Kuratorium Für Verkehrssicherheit") à ce sujet… brûlant chez les motards ?

Moto-Net.Com le reconnaît bien volontiers : prendre de belles trajectoires au guidon de nos jolies motos - les mêmes trajectoires que Quartararo ou Zarco en MotoGP aux commandes des délicates M1 et RCV... - est toujours tentant, procure souvent beaucoup de plaisir, mais peut s'avérer parfois dangeureux ! Surtout dans les virages à gauche…

"La cause de nombreux accidents de moto est une trajectoire en virage mal choisie", estime le KFV, car lorsque "le haut du corps se déplace trop vers la gauche dans un virage à gauche, c'est-à-dire vers la voie venant en sens inverse, il n'est souvent plus possible de faire une embardée spontanée sans causer d'accident lorsqu'un autre usager apparaît soudainement en face de soi".

Certes, les "païlotes" rétorqueront qu'un vif appui sur l'extérieur du guidon permet d'élargir sa trajectoire et ainsi, d'éviter le car scolaire déboulant dans - dépassant de - sa voie… Sauf que "la moto est relevée et son parcours se poursuit avec un rayon de courbe qui doit être plus serré encore : un tour de force technique de premier ordre en matière de conduite, qui ne fonctionne pas toujours", observent les autrichiens.

Des bulles dans les virages à gauche pour sauver les motards

Selon le KFV toujours, la sortie de route - à droite - dans un "gauche" serait le deuxième type d'accident de moto le plus fréquent - après la "simple" chute du véhicule - et démontrerait "tristement l'échec des manœuvres en virage, et l'importance de choisir une trajectoire de conduite sûre, en particulier dans les virages serrés et sans visibilité".

Afin de limiter ce risque, l'équipe de recherche du KFV - en collaboration avec l'État du Tyrol, l'exécutif régional et les services locaux d'entretien des routes - a mis au point un nouveau type de marquage routier, employé depuis 2019 dans 19 virages "critiques" où d'autres mesures d'atténuation avaient jusqu'ici échouées (panneaux, principalement).

Des bulles dans les virages à gauche pour sauver les motards

Des ellipses "enfilées comme sur un collier de perles le long de la ligne médiane" ont été installées afin d'éloigner les motards - notamment, mais pas que - du milieu de la voie en jouant habilement sur leur peur de poser leurs roues sur des bandes blanches plutôt que sur du bitume. Une attitude prudente et "encouragée dans les moto-écoles", souligne d'ailleurs la FEMA.

Des marquages à éviter malgré leur bon grip...

Le stratagème perd toutefois de son efficacité lorsqu'on apprend que les responsables autrichiens ont veillé à tracer leurs bulles au moyen de film "Stamark 380" justement sélectionné pour son haut coefficient d'adhérence et parce qu'il est possible de rouler dessus immédiatement après application. La compagnie Minnesota Mining & Manufacturing (oui, 3M) appréciera au passage le petit coup de pub !

"En 2023, tous les sites d'accidents identifiés dans l'étude pilote de 2019 ont été examinés à nouveau - en tenant compte du kilométrage réduit en 2020 et 2021 en raison de la pandémie -", conclue la FEMA, révélant que les 19 sites ont vu le nombre d'accidents chuter (huhuhu) de -80 % !

Des bulles dans les virages à gauche pour sauver les motards

Le KFV a donc logiquement érigé "l'installation d'éléments optiques de guidage au sol" en tête de la liste des tâches à accomplir pour améliorer la sécurité dans ces zones à risques. Outre cet artifice conduisant les motards à élargir - et sécuriser - leur trajectoire, le conseil promeut deux autres solutions moins faciles à mettre en œuvre, mais pas moins salutaires.

Le "Kuratorium Für Verkehrssicherheit" encourage les autorités à modifier ou à ne plus bâtir de virages serrés qui se referment d'une part, à installer des panneaux de signalisation en plastique et doubler les rails de sécurité de l'autre… afin de pas blesser les motards qui, malgré tout, tomberaient. Boulets !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Calendrier provisoire des Grands Prix MotoGP 2026

L'organisateur des Grands Prix dévoile la première mouture de la programmation MotoGP 2026. Ce calendrier provisoire comporte 22 rendez-vous, sur cinq continents, étalés de fin février à fin novembre. Comme cette année, le GP de Thaïlande doit ouvrir la saison.  
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...