Les ventes de deux et trois-roues motorisés poursuivent leur solide croissance en Europe avec une augmentation des immatriculations de 1,7% sur les six premiers mois de l'année 2024. Pas de miracle en revanche pour les cyclomoteurs, dont les volumes dégrigolent encore de 15% par rapport au premier semestre 2023.
Tout roule pour le business moto en Europe ! Les ventes continuent à croître dans les cinq principaux pays consommateurs de motos et scooters de plus de 50 cc (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni) pour atteindre quelque 610 757 immatriculations au premier trimestre 2024. Soit une hausse de "+1,7%", chiffre l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM).
Bonne tendance, donc, d'autant que l'année 2023 s'était déjà montrée particulièrement productive avec un sympathique "+10,5%" par rapport à 2022 ! L'Italie, championne des ventes (voir ci-dessous), reste gaz en grand avec 204 189 immatriculations de janvier à juin 2024. Une hausse spectaculaire de +6,1% pour la nation de Ducati (propriété du groupe Volkswagen), Benelli (groupe Qjian Jiang) ou encore MV Agusta (groupe Pierer-KTM).
L'Espagne est le seul autre membre du Top 5 ci-dessus à rester dans la "positive attitude" avec 104 055 unités (+1,4%). L'Allemagne, la France et le Royaume-Uni sont en légère baisse par rapport au premier trimestre 2023, de respectivement -2,2%, -1,4% et -0,6%. Pas de quoi s'affoler puisque la comparaison s'établit, rappelons-le, avec une excellente année 2023.
Le marché moto européen reste en solide progression : il suffit pour s'en convaincre de prendre davantage de recul dans l'examen des chiffres. Exemple avec une vue d'ensemble sur cinq ans en arrière : les ventes de deux-roues motorisés (hors 50 cc) sont passées de 500 252 en 2019 à 610 757 en 2024. Soit une insolente croissance de... +22% : qui dit mieux ?!
La satisfaction n'est cependant pas totale pour les constructeurs motos et scooters : si les motos - surtout de grosses cylindrées - ont le vent en poupe, ce n'est pas le cas des cyclomoteurs qui continuent à plonger. La baisse atteint "15%" au premier semestre 2024 dans les six principaux pays consommateurs de 50 cc (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie et Pays-Bas).
Dans le détail, les ventes de cyclos dégringolent à 84 666 unités de janvier à juin 2024 contre 99 772 au premier semestre 2023. Ouch… "La réduction est généralisée dans les pays suivis", se désole l'ACEM qui y voit la conséquence d'un transfert vers des modes de transports individuels comme les trottinettes, vélos et autres gyropodes électriques. Sans oublier les "voiturettes", désormais accessibles dès 14 ans avec le permis AM !
Pour Moto-Net.Com, la désaffection des cyclomoteurs s'explique également par d'autres facteurs au premier rang desquels les politiques de mobilité souvent hostiles aux deux-roues. Citons notamment la fin du stationnement gratuit pour les deux-roues motorisés (sauf électriques) à Paris depuis 2022 ou encore la mise en place du contrôle technique cette année sur toutes les motos et scooters (50 cc inclus).
Des contraintes supplémentaires qui ont un coût, et ce alors même que les prix de certains 50 cc atteignent des sommets délirants (autre explication à leur baisse de ventes, soit dit en passant). Ajoutez à cela les tarifs d'assurances prohibitifs des cyclos, les messages toujours plus anxiogènes sur leur accidentologie, et vous obtenez des parents qui poussent leurs ados vers le vélo électrique. Avec parfois en bonus, la prime à la conversion !
L'Euro-million |
|
|
.
.
.